Certainement parce qu’il ne devait pas ou ne pouvait pas le faire lui même , de la même façon qu’il ne pouvait pas utiliser le système de la roue sous la station Orchidée , ou bien se recreuser un puits perso par exemple . Ensuite , on ne sait pas d’où vient le Monstre car la série n’a jamais répondu à cette question . Mais on peut expliquer des choses :
Ainsi ,je suppose qu’il existait depuis trés longtemps , bien avant l’existence de Mother ( Je ne me base pas sur sa représentation sur la stèle de l’hypogée souterraine du Temple pour l’affirmer , parce que je pense que contrairement à ce que l’on pourrait croire ,qu' elle est postérieure à l’antiquité. J’en reparlerai ailleurs) .
IL devait se tenir tranquille au fond de la fameuse grotte , et ne sortait qu’en cas de circonstance exceptionnelle , comme les villageois qu'il fallait éliminer et le puits qui devait être rebouché . Et ce serait le fait d’avoir balancé le corps du vrai MIB qui aurait tout chamboulé . Deux indices iraient en ce sens .
1) Le premier serait que le Monstre n’est jamais apparu dans les flashbacks de Jacob et de son frère pendant l’épisode
Accross the sea . On le voit à la fin lorsqu’il s’échappe sous les yeux hébétés de Jacob et il est mentionné par Mother lorsqu’elle emmene les garçons à la grotte , mais chose importante ; jamais auparavant il n’en a été question dans cet épisode . Car les garçons se sont promenés de long en large dans la forêt pendant des décennies avant les événements fatals , et ils n’en ont jamais fait mention . Hormis l’allusion de Mother , qui dit bien d’ailleurs que le mal n’est
que dans la grotte , il n’en est pas question .
2) Et ensuite les explications sommaires que donne Jacob aux Losties au moment de la passation du pouvoir (épisode 616 /
What they died for) , vont aussi dans ce sens .
Jacob : Je vous ai emmené ici , parce que j’ai fait une erreur ,. Une erreur il y a très long temps , et maintenant à cause de cette erreur il y a de grande chance pour que tout le monde meure.
Sawyer : quelle erreur ?
Jacob : Vous l’appellez le Monstre ; Mais je suis responsable de ce qu’il lui est arrivé ; C’est moi qui l’ait rendu ainsi . Et depuis il essaye de me tuer , bla bla bla …Nous qui avons vu l’épisode
Accross rhe sea , nous savons clairement et par recoupement , de quelle erreur fatale parle Jacob :
c’est le fait d’avoir jeté le corps du vrai MIB dans la source , qui a crée le Monstre tel que nous le connaissons .
Et en confrontant les données des épis
Across the sea ,
What they died for et ainsi que ce que fait Linus dans les épis
The shape of thing to come et
Dead is dead ; l’ont peu avancer la théorie suivante :
La théorie sur le Monstre Le Monstre existait depuis des temps très ancien sur l’île , mais contrairement à l’époque moderne , il restait cantonné dans la grotte et chose importante ,
il n’avait aucune envie de quitter l’île, sinon il aurait utilisé le système de la roue ou lieu de le bousiller !! . Il ne sortait que sur « commande » spéciale de la part de rares initiés . L’épisode Dead is dead nous a clairement montré comment ils procédaient pour libérer momentanément le Monstre de sa grotte . ll fallait ouvrir un petit siphon sans doute reliée à la grotte via une canalisation souterraine .
Et c’est le fait d’avoir balancé le corps du vrai MIB , qui a complètement transformé la mentalité du Monstre ; Jacob l’a clairement exprimé . Le Monstre pris les pensées du défunt qui ne l’oublions pas était réputé être « special » lorsqu’il est passé à sa portée et les a fait siennes . De fait il a complètement changé et est devenu ce que la série nous as montré de lui au fil des saisons : un Monstre polymorphe , voulant tuer Jacob , détruire l’île , et partir loin comme le voulait jadis le vrai MIB .