J’ai pu constater qu’il n’y avait pas encore de sujet sur ce que représente ou pourrait représenter la lumière sur ce forum alors je me lance pour vous exposer ce qu’elle serait pour moi. Ce qui va suivre n’est pas réellement une théorie mais plutôt une impression, un ressentit et je serai ravi de pouvoir en discuter avec vous à la suite de ce sujet.
Bien, commençons par une petite introduction ;
Comme j’ai pu l’écrire sur ce forum, notamment dans ce sujet, l’une des toutes premières séries que j’ai pu voir il a plusieurs années, (donc bien avant de voir LOST que je n’ai vu qu’en 2014), c’est la série Ghost Whisperer.
Dans cette série, Mélinda Gordon, (incarné par la sublime Jennifer Love Hewitt), est une jeune femme qui possède un don particulier et unique, celui de voir les fantômes et de pouvoir communiquer avec eux. Elle a ce don depuis toujours et il se transmet dans la famille de mère en fille.
A chaque nouvel épisode on retrouve le même schéma, un fantôme mène la vie dure à quelqu’un, (ici on part du principe qu'un fantôme ne hante pas des lieux mais des personnes, ils sont accrochés le plus souvent à des êtres chers ou à contrario à leurs pires ennemis), Mélinda intervient, elle discute avec ce fantôme pour essayer de comprendre ce qui le tourmente, (généralement les âmes errantes sont encore sur Terre car elles ont encore des choses à accomplir avant de passer de l’autre côté, par exemple la femme d'untel n'a pas eu le temps de dire à son mari un truc super important), elle va donc essayer d’accomplir en quelque sorte les dernières volontés du défunt pour qu’il soit en paix. A chaque fin d’épisode donc, après plusieurs péripéties, le fantôme est prêt à passer de l’autre côté, à poursuivre son existence là où tous ceux qui sont morts se retrouvent, un genre de paradis. Une fois qu’il est prêt donc, il se retrouve face à une éclatante lumière. Dans cette lumière chacun y voit quelque chose de différent, une veuve va y voir son mari qu’elle aimait tant, disparu il y a des années qui l’attend, pour d’autres ce sont des parents, des amis très proches, des enfants, etc.
Quand l’âme qui était en début d’épisode très tourmentée se retrouve finalement face à la lumière elle est apaisée, heureuse et décrit ce qu’elle voit dans cette lumière comme merveilleux, magnifique. C’est en quelque sorte un portail vers l’autre monde qui ne s’ouvre que quand la personne est prête à poursuivre son voyage.
Après un dernier regard vers Mélinda, les âmes errantes maintenant prêtes à passer de l’autre côté marchent droit vers cette lumière qui devient de plus en plus éclatante jusqu’à ce qu’elle disparaisse avec le fantôme.
On dit alors que l’âme errante est passée de l’autre côté. Mélinda a donc accompli sa mission et c’est la fin de l’épisode.
Bref.
Lorsque j’ai eu fini LOST, j’ai rapidement fait le rapprochement et j’ai trouvé que finalement c’était assez cohérent.
Pour la lumière tout d’abord, seul le gardien peut la voir mais il ne doit en aucun cas essayer de s’en approcher au risque d’y laisser la vie.
Le gardien a pour rôle de la protéger, de la préserver.
Si elle était amenée à être détruite, cela n’aurait, à court terme, aucune incidence sur le monde des vivants. En revanche, sur le long terme se serait le chaos, le portail permettant de passer de l’autre côté détruit, les morts seraient alors tous condamnés à errer sur Terre pour l’éternité. Le gardien doit donc tout faire pour la préserver.
Parenthèse au passage, sur un autre sujet, on en était arrivé à la conclusion qu’avant Jacob, il y avait deux gardiens, une personne physique qui protégeait l’île et une entité, la fumée noire qui restait terrée au fond du puits de lumière. Une sorte de dernier rempart, au cas où quelqu’un réussirait à passer la vigilance du gardien de l’île, ou si le gardien lui-même s’approchait trop près de la lumière.
Ceci jusqu’à ce que le frère de Jacob soit balancé là-dedans. La fumée noire a alors voulu faire son boulot et éliminer la menace, mais ça ne s’est pas passé comme ça aurait dû, le frère de Jacob, ou plutôt son esprit a fusionné avec l’entité ce qui a donné le MIB.
A compter de cet instant il n’y a alors plus eu qu’un seul gardien, Jacob.
Mais revenons-en à la lumière, tout comme dans Ghost Whisperer donc, elle apparaît éclatante et magnifique, elle n’est pas visible de tous, fragile et très convoitée.
A la fin de la saison 6 lorsque tous ou presque se sont retrouvés, on réalisés qu’ils étaient morts, ont fait le ménage dans leurs vies, bref qu’ils sont en paix et prêts à passer de l’autre côté, Christian Shepard ouvre les portes de l’église et une éclatante lumière envahi la pièce.
Ce qui pourrait coïncider avec la lumière de l’île.
Un autre point qui m’est apparu comme une évidence grâce à Ghost Whisperer, c’est le rôle des murmures, ou plutôt ce qu’ils représentent.
Ce sont des âmes errantes, principalement des personnes décédées sur l’île, qui ne sont pas parvenues à passer de l’autre côté car elles ont encore quelque chose à accomplir ou bien tout simplement qu’elles ne sont pas en paix et prête à passer à l’étape suivante.
Michael l’explique d’ailleurs de façon explicite à Hurley, (Hurley qui est soit dit en passant une sorte de Mélinda Gordon, capable de voir les morts et de discuter avec eux).
Les murmures sont donc bloqués sur l’île. Il semblerait qu’elles ne peuvent aller nulle part ailleurs.
Dans LOST, ces murmures se manifestent lorsqu’il va se passer quelque chose, si on isole les différents bruits pour les rendre audible, (comme ça a déjà été fait de nombreuses fois sur divers sites et forums), on se rend compte d’une part qu’elles sont nombreuses et d’autre part qu’elles observent de très près ce qu’il se passe sur l’île. Elles commentent certains faits et gestes. Ce sont des spectateurs, mais pas seulement, il semblerait que ces âmes errantes attendent quelque chose, (j’y reviendrai plus tard).
Il semblerait également que certaines âmes peuvent se manifester physiquement.
Lorsque Ben emmène Locke voir Jacob à la cabane, après que Locke ai entendu l’appel à l’aide, il se retourne avec sa lampe torche, éclairant Ben et tout vole dans la cabane. Ceci pourrait s’apparenter à la manifestation d’un esprit, (c’est en tout cas comme ceci que je l’ai interprété), mais ça pourrait très bien être une autre pièce du vaste plan de MIB...
Ces âmes errantes peuvent aussi se manifester en apparaissant à certaines personnes, et là j’en viens aux apparitions de Christian à Jack dans la saison 1, de la mère de Ben à ce dernier et d’Isabella à Ricardos.
Ces trois personnes n’ont à priori pas de rapport avec l’île alors comment ont-elles pu apparaitre ?
Eh bien je pense que la réponse est toute simple. Ces trois fantômes n’ont pas réussi à passer de l’autre côté, (toujours la même histoire, ils n’étaient pas prêt, blablabla), et ils se sont accrochés à leurs proches.
Ainsi quand Jack, Ben et Ricardos sont arrivés sur l’île, leurs fantômes ont suivis.
Maintenant on connait pleins de pouvoirs à l’île, et si elle avait celui de faire apparaitre certains fantômes à certaines personnes à certains moments.
Ainsi Isabella, Christian et la mère de Ben, (j’ai oublié son prénom), apparaissent à leurs proches à des moments de doutes, de faiblesses, lorsqu’ils sont perdus ou déconcertés.
Lorsqu’Isabella apparait à Ricardos dans la cale du Black Rock, elle semble complètement paniquée, elle lui dit qu’ils doivent faire vite, qu’ils sont en enfer et que le diable rode, les bruits du monstre se font entendre puis Isabella disparait.
Si on conçoit que c’était bien Isabella et non une manipulation de MIB, ses dires ne sont peut-être pas si dénués de sens que ça.
De par son statut de fantôme, en arrivant sur l’île avec Ricardos, elle a pu voir qu’il y avait nombre d’esprits prisonniers sur l’île. Des âmes en peines.
Etant croyante et témoin de ceci, elle a rapidement fait le rapprochement avec l’enfer.
Et elle n’a probablement pas eu tort.
Après tout, les murmures sont des âmes qui n’ont pas pu passer de l’autre côté, coincées sur l’île, condamnées à y errer pour l’éternité. N’est-ce pas là une forme d’enfer ?
Le diable serait alors en réalité la fumée noire ou le MIB, il serait craint par les murmures à cause de sa capacité à prendre possession d’un mort, ou d’usurper son identité et il empêcherait ces âmes de s'échapper de l'île.
Enfin, dernière chose, et ce dernier paragraphe je le dois à Agacha qui m’a apporté un nouvel élément, à la fin de la saison 6, MIB est mort et la lumière a été préservée. Le calme est revenu sur l’île, Hugo est le nouveau gardien et on lui connait la capacité de pouvoir voir et discuter avec les fantômes. Et si sa nouvelle mission était alors d’aider toutes les âmes qui étaient coincées sur l’île à passer de l’autre côté ?
De même que dans l’épisode bonus, « A new man in charge », Linus vient chercher Walt à l’asile, il lui explique qu’il doit retourner sur l’île, qu’il doit aider son père.
Un peu plus tard, Hurley dit à Walt qu’il a du travail pour lui.
Et si ce travail c’était justement d’aider Hugo à faire passer les âmes restante de l’autre côté ?
Notamment son père.
Après tout Walt est spécial, peut-être a-t-il un don similaire à Hugo ?
En tout cas il a le pouvoir de mener à bien cette mission.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour, maintenant c’est à vous.
Bien, commençons par une petite introduction ;
Comme j’ai pu l’écrire sur ce forum, notamment dans ce sujet, l’une des toutes premières séries que j’ai pu voir il a plusieurs années, (donc bien avant de voir LOST que je n’ai vu qu’en 2014), c’est la série Ghost Whisperer.
Dans cette série, Mélinda Gordon, (incarné par la sublime Jennifer Love Hewitt), est une jeune femme qui possède un don particulier et unique, celui de voir les fantômes et de pouvoir communiquer avec eux. Elle a ce don depuis toujours et il se transmet dans la famille de mère en fille.
A chaque nouvel épisode on retrouve le même schéma, un fantôme mène la vie dure à quelqu’un, (ici on part du principe qu'un fantôme ne hante pas des lieux mais des personnes, ils sont accrochés le plus souvent à des êtres chers ou à contrario à leurs pires ennemis), Mélinda intervient, elle discute avec ce fantôme pour essayer de comprendre ce qui le tourmente, (généralement les âmes errantes sont encore sur Terre car elles ont encore des choses à accomplir avant de passer de l’autre côté, par exemple la femme d'untel n'a pas eu le temps de dire à son mari un truc super important), elle va donc essayer d’accomplir en quelque sorte les dernières volontés du défunt pour qu’il soit en paix. A chaque fin d’épisode donc, après plusieurs péripéties, le fantôme est prêt à passer de l’autre côté, à poursuivre son existence là où tous ceux qui sont morts se retrouvent, un genre de paradis. Une fois qu’il est prêt donc, il se retrouve face à une éclatante lumière. Dans cette lumière chacun y voit quelque chose de différent, une veuve va y voir son mari qu’elle aimait tant, disparu il y a des années qui l’attend, pour d’autres ce sont des parents, des amis très proches, des enfants, etc.
Quand l’âme qui était en début d’épisode très tourmentée se retrouve finalement face à la lumière elle est apaisée, heureuse et décrit ce qu’elle voit dans cette lumière comme merveilleux, magnifique. C’est en quelque sorte un portail vers l’autre monde qui ne s’ouvre que quand la personne est prête à poursuivre son voyage.
Après un dernier regard vers Mélinda, les âmes errantes maintenant prêtes à passer de l’autre côté marchent droit vers cette lumière qui devient de plus en plus éclatante jusqu’à ce qu’elle disparaisse avec le fantôme.
On dit alors que l’âme errante est passée de l’autre côté. Mélinda a donc accompli sa mission et c’est la fin de l’épisode.
Bref.
Lorsque j’ai eu fini LOST, j’ai rapidement fait le rapprochement et j’ai trouvé que finalement c’était assez cohérent.
Pour la lumière tout d’abord, seul le gardien peut la voir mais il ne doit en aucun cas essayer de s’en approcher au risque d’y laisser la vie.
Le gardien a pour rôle de la protéger, de la préserver.
Si elle était amenée à être détruite, cela n’aurait, à court terme, aucune incidence sur le monde des vivants. En revanche, sur le long terme se serait le chaos, le portail permettant de passer de l’autre côté détruit, les morts seraient alors tous condamnés à errer sur Terre pour l’éternité. Le gardien doit donc tout faire pour la préserver.
Parenthèse au passage, sur un autre sujet, on en était arrivé à la conclusion qu’avant Jacob, il y avait deux gardiens, une personne physique qui protégeait l’île et une entité, la fumée noire qui restait terrée au fond du puits de lumière. Une sorte de dernier rempart, au cas où quelqu’un réussirait à passer la vigilance du gardien de l’île, ou si le gardien lui-même s’approchait trop près de la lumière.
Ceci jusqu’à ce que le frère de Jacob soit balancé là-dedans. La fumée noire a alors voulu faire son boulot et éliminer la menace, mais ça ne s’est pas passé comme ça aurait dû, le frère de Jacob, ou plutôt son esprit a fusionné avec l’entité ce qui a donné le MIB.
A compter de cet instant il n’y a alors plus eu qu’un seul gardien, Jacob.
Mais revenons-en à la lumière, tout comme dans Ghost Whisperer donc, elle apparaît éclatante et magnifique, elle n’est pas visible de tous, fragile et très convoitée.
A la fin de la saison 6 lorsque tous ou presque se sont retrouvés, on réalisés qu’ils étaient morts, ont fait le ménage dans leurs vies, bref qu’ils sont en paix et prêts à passer de l’autre côté, Christian Shepard ouvre les portes de l’église et une éclatante lumière envahi la pièce.
Ce qui pourrait coïncider avec la lumière de l’île.
Un autre point qui m’est apparu comme une évidence grâce à Ghost Whisperer, c’est le rôle des murmures, ou plutôt ce qu’ils représentent.
Ce sont des âmes errantes, principalement des personnes décédées sur l’île, qui ne sont pas parvenues à passer de l’autre côté car elles ont encore quelque chose à accomplir ou bien tout simplement qu’elles ne sont pas en paix et prête à passer à l’étape suivante.
Michael l’explique d’ailleurs de façon explicite à Hurley, (Hurley qui est soit dit en passant une sorte de Mélinda Gordon, capable de voir les morts et de discuter avec eux).
Les murmures sont donc bloqués sur l’île. Il semblerait qu’elles ne peuvent aller nulle part ailleurs.
Dans LOST, ces murmures se manifestent lorsqu’il va se passer quelque chose, si on isole les différents bruits pour les rendre audible, (comme ça a déjà été fait de nombreuses fois sur divers sites et forums), on se rend compte d’une part qu’elles sont nombreuses et d’autre part qu’elles observent de très près ce qu’il se passe sur l’île. Elles commentent certains faits et gestes. Ce sont des spectateurs, mais pas seulement, il semblerait que ces âmes errantes attendent quelque chose, (j’y reviendrai plus tard).
Il semblerait également que certaines âmes peuvent se manifester physiquement.
Lorsque Ben emmène Locke voir Jacob à la cabane, après que Locke ai entendu l’appel à l’aide, il se retourne avec sa lampe torche, éclairant Ben et tout vole dans la cabane. Ceci pourrait s’apparenter à la manifestation d’un esprit, (c’est en tout cas comme ceci que je l’ai interprété), mais ça pourrait très bien être une autre pièce du vaste plan de MIB...
Ces âmes errantes peuvent aussi se manifester en apparaissant à certaines personnes, et là j’en viens aux apparitions de Christian à Jack dans la saison 1, de la mère de Ben à ce dernier et d’Isabella à Ricardos.
Ces trois personnes n’ont à priori pas de rapport avec l’île alors comment ont-elles pu apparaitre ?
Eh bien je pense que la réponse est toute simple. Ces trois fantômes n’ont pas réussi à passer de l’autre côté, (toujours la même histoire, ils n’étaient pas prêt, blablabla), et ils se sont accrochés à leurs proches.
Ainsi quand Jack, Ben et Ricardos sont arrivés sur l’île, leurs fantômes ont suivis.
Maintenant on connait pleins de pouvoirs à l’île, et si elle avait celui de faire apparaitre certains fantômes à certaines personnes à certains moments.
Ainsi Isabella, Christian et la mère de Ben, (j’ai oublié son prénom), apparaissent à leurs proches à des moments de doutes, de faiblesses, lorsqu’ils sont perdus ou déconcertés.
Lorsqu’Isabella apparait à Ricardos dans la cale du Black Rock, elle semble complètement paniquée, elle lui dit qu’ils doivent faire vite, qu’ils sont en enfer et que le diable rode, les bruits du monstre se font entendre puis Isabella disparait.
Si on conçoit que c’était bien Isabella et non une manipulation de MIB, ses dires ne sont peut-être pas si dénués de sens que ça.
De par son statut de fantôme, en arrivant sur l’île avec Ricardos, elle a pu voir qu’il y avait nombre d’esprits prisonniers sur l’île. Des âmes en peines.
Etant croyante et témoin de ceci, elle a rapidement fait le rapprochement avec l’enfer.
Et elle n’a probablement pas eu tort.
Après tout, les murmures sont des âmes qui n’ont pas pu passer de l’autre côté, coincées sur l’île, condamnées à y errer pour l’éternité. N’est-ce pas là une forme d’enfer ?
Le diable serait alors en réalité la fumée noire ou le MIB, il serait craint par les murmures à cause de sa capacité à prendre possession d’un mort, ou d’usurper son identité et il empêcherait ces âmes de s'échapper de l'île.
Enfin, dernière chose, et ce dernier paragraphe je le dois à Agacha qui m’a apporté un nouvel élément, à la fin de la saison 6, MIB est mort et la lumière a été préservée. Le calme est revenu sur l’île, Hugo est le nouveau gardien et on lui connait la capacité de pouvoir voir et discuter avec les fantômes. Et si sa nouvelle mission était alors d’aider toutes les âmes qui étaient coincées sur l’île à passer de l’autre côté ?
De même que dans l’épisode bonus, « A new man in charge », Linus vient chercher Walt à l’asile, il lui explique qu’il doit retourner sur l’île, qu’il doit aider son père.
Un peu plus tard, Hurley dit à Walt qu’il a du travail pour lui.
Et si ce travail c’était justement d’aider Hugo à faire passer les âmes restante de l’autre côté ?
Notamment son père.
Après tout Walt est spécial, peut-être a-t-il un don similaire à Hugo ?
En tout cas il a le pouvoir de mener à bien cette mission.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour, maintenant c’est à vous.