Je me souviendrai toujours de la fin de cet épisode, lorsque je l'ai vu pour la première fois.
Alors que nous avions été préparés à la mort de Boone - avant même son accident, lorsqu'il était devenu le jouet de la folie de Locke -, la mort de Shanon fut brutale et inattendue.
C'est là que j'ai compris qu'avec Lost, on ne pourrait rien prévoir, que les scénaristes seraient capables de nous surprendre à maintes reprises.
Mais parlons d'abord de petits détails.
Et pour commencer, la présence furtive de Jack à l'hôpital... que l'on comprend lorsqu'on sait que l'accidentée de la voiture qui a percuté celle d'Adam Rhutherford, le père de Shanon, n'est autre que Sarah... Jack ne pouvait pas sauver les deux blessés, et il a sauvé Sarah... Imaginez un instant que ce fut l'inverse : l'histoire de Jack, de Shanon et de Boone aurait été tout autre, et par la même celle de Lost aussi...
Et puis il y a cette petite phrase de Rose à Hurley, concernant Shanon et Boone : "ça doit être dur de perdre la personne qu'on aime sur cette île" ; par cette tournure de phrase, Rose indique qu'elle n'est pas concernée, autrement dit elle avoue à demi-mots à Hurley qu'elle est certaine que Bernard est encore vivant.
L'ironie du sort est que cette phrase s'appliquera bientôt à Hurley et Libby... mais ça même les scénaristes ne pouvaient le savoir, puisque la mort de Libby a été décidée en fin de saison suite à l'annonce du départ de l'actrice.
Pour Charlie, j'avoue que je vois plutôt les choses comme
Sudena.
Malgré tout, je pense que Claire peut légitimement reprocher à Charlie de se comporter comme un père ou un conjoint, alors qu'il n'est ni l'un ni l'autre...
Quant à Locke, on peut à nouveau saluer sa clairvoyance dès lors qu'il n'est pas impliqué, notamment lorsqu'il devine que si Charlie a ramené une statuette, sa dépendance va bientôt refaire surface. Et bien sûr, admirer ses compétences en puériculture, lui qui n'a jamais eu d'enfants !
Concernant l'apparition de Walt, encore une belle analyse de
Snow Globe !
Je suis convaincu à 100% qu'il s'agit bien, à 2 reprises, d'une apparition de MIB : d'abord parce que Walt était à cette époque prisonnier des Autres à Dharmaville, et aucun don d'ubiquité ne lui a jamais été trouvé ; ensuite parce que c'est le mode d'intimidation et de manipulation classique de MIB. Sans compter que les scénaristes l'ont confirmé par allusion.
On peut dire que la mort de Shanon est une de ses plus belles victoires dans sa bataille pour éliminer les candidats alors qu'il ne peut pas les atteindre directement.
Pour ce que dit "Walt" alias MIB, à l'endroit ou à l'envers :
- "Ils arrivent" : je n'avais jamais fait le rapprochement avec la dernière phrase de Jacob mourant ; mais oui maintenant j'y crois, Jacob a dû y faire allusion : au début de l'histoire, les candidats arrivaient pour tomber dans le piège de MIB ; à la fin, ils arrivent pour éliminer MIB.
- "N’appuie pas sur le bouton" : d'une part, le plan de MIB passe par Locke qui doit prendre le pouvoir sur l'Île, il faut donc qu'il arrête de perdre du temps dans ce fichu bunker... on peut donc voir là comme un avertissement de MIB donné via Sahid ; mais aussi, cela évoque ce que Walt a dit à Locke en saison 1 : "n'ouvre pas la trappe" (phrase que MIB, qui a dû scanner la mémoire de Walt, connait).
Merci aussi
Snow de nous avoir mieux fait comprendre le rôle des Murmures : ces Murmures, qui suivent toujours MIB de près, ont sans doute aidé à diriger Shanon d'un côté, et Ana Lucia de l'autre (à confirmer quand je revisionnerai l'épisode suivant), car pour que le plan de MIB marche, il fallait que Shanon et Ana Lucia se retrouvent pile-poil face-à-face à courte distance avec effet de surprise (afin qu'Ana-Lucia pense se trouver nez-à-nez avec une Autre, et donc l'abatte sans sommation).
Voilà donc une autre corde à notre arc des Murmures
(oui, on va l'ouvrir le topic dédié) : les Murmures sont instrumentalisés par MIB.
Après, au cœur de cet épisode, il y a évidemment la tragédie de Shanon, en 3 actes : sa vie avant le crash, sa vie sur l'Île, et sa mort. Belle analyse,
Sudena !
Mais tout n'est pas noir : il y a ces courts instants de bonheur avec Sahid, suffisamment intenses pour qu'ils leur permettent, à tous les deux, dans la réalité post mortem de la saison 6, de trouver la paix ensemble.
Une remarque : peut-on parler d'inceste entre Shanon et Boone ? il n'ont pas d'ancêtre commun... l'appellation même de demi-frère ou demi-sœur me semble inadaptée. Adam est le père de Shanon, et le mari de la mère de Boone, c'est tout.
Sudena a écrit:Mais que penses-tu de la glissade de Sayïd, au moment décisif? est-ce un simple accident ou une protection voulue par l'île pour pas qu'il ne prenne un autre pruneau d'Ana Lucia?.. _j'avoue que l'idée m'effleure toujours lorsque je regarde l'épisode_
Et voilà un nouveau mystère ! J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, mais désormais elle me taraude !
J'aime bien l'hypothèse de l'Île qui veut protéger Sahid... Sahid qui fera parti des 6 Candidats de la finale !
Une autre explication : l'Île sait que Sahid s'est retrouvé dans les années 70 à Dharmaville, suite au vol Ajira 3 ans après... il ne faut donc pas qu'il meure, sinon on serait en présence d'un terrible paradoxe temporel !