C’est un épisode diffèrent des autres puisqu’il sera dépourvu de flashback Il raconte ’histoire vécut par les passagers de l’arrière de l’Avion , ceux que l’on appellera « les taillies » ;depuis leur sinistre accident jusqu'à ce qu’ils rejoignent les autres rescapés du crash . Leurs mésaventures durerons 48 jours et chemin faisant nous comprendrons pourquoi ils vivaient constamment la peur au ventre .
Cet épisode s’intercale fort bien dans le scénario de cette deuxième saison , car le raccord entre la première centrée sur les rescapés du fuselage de l’avion et ces nouveaux rescapés de l’arrière est parfait .On sent bien , qu’à part le casting fort bon au demeurant , que ses grandes lignes ont été élaboré en même temps que l’écriture des scénaris des premiers épisodes de la première saison , et conçu pour s’intégrer naturellement dans la deuxième . L’apparition de Bernard avait été préprogrammée d’emblée, et l’énigme de l'appel reçu par Boone lors de l’épisode Deus Machina conçue pour être résolue un an plus tard par le génie des scénaristes.
Tout commence par une image de carte postale ; une plage de sable fin , un cocotier , le bruissement des vagues , et puis on voit un petit point blanc qui se rapproche à une vitesse d’enfer et la queue de l’avion qui se crashe près du rivage . Et puis des cris , des hurlements de partout .Ce renversement de situation , de la quiétude au chaos et vraiment phénoménal.
Voici les personnages principaux par ordre d’apparition
Ana-Lucia Cortez / Michelle RodriguezC’est elle qui va porter (avec l’assistance de Mister Eko) à bout de bras le petit groupe des rescapés , C’est elle qui va organiser sa protection et sa survie , bravant sans peur l’adversité .Elle finira par vaincre et démasquer l’ignoble traitre qui profitant de la débandade qui survint après le crash c’était faufilé parmi eux . Un très bon choix d’actrice .
Bien sur elle se trompera sur Nathan , mais j'explique plus loin cette erreur fatale , plutôt dû à son propre comportement. Quand à son coup de feu fatal sur Shannon, bien sur que bien calé devant le téléviseur on peut l'accuser d'avoir eut la gâchette facile sur le coup , mais Sahid conviendra plus tard que le groupe des rescapés était tellement apeuré qu'on ne pouvait pas vraiment lui en vouloir .
Elle ne craquera qu'une seule fois .
Mister. Eko / Adewale Akinnuoye-AgbajeEncore un choix faramineux d’acteur, car monsieur triple A avait le physique et le charisme parfaits pour le rôle . Il fut l’assistant d’Ana Lucia , et il s’enferma très vite dans un mutisme pendant les 40 jours qui suivirent la mort des 2 Others qu’il tua sur la plage . Il a dû réagir à l’instinct sur le moment, probablement une réminiscence subite de son passé de criminel sans cœur , et bien sûr aussitôt tué , aussitôt regretté . Comme Google était l’ami des fans de Lost, il apparut clairement après de quelques brèves recherches et des bribes de souvenirs de catéchisme , qu’Eko était très lié à la religion voire religieux tout court .
http://terreetciel.over-blog.com/article-careme-histoire-et-symbolique-du-40-69090922.htmlA noter sa réplique culte lorsque Ana Lucia craque et pelure enfin
ANA LUCIA: Qu’est ce que tu regardes?
EKO: Que tout aille bien.
ANA LUCIA: Mais de quoi parles tu ?
EKO: Cela fait 40 jours.
ANA LUCIA: Tu as attendu 40 jours pour parler !?
EKO: Tu as attendu 40 jours pour pleurer. Les enfants Emma et ZackIls seront malheureusement kidnappés au 9éme jour avec 7 autres rescapés . On comprendra lors des saisons à venir, qu’ils n’ont pas subi un mauvais sort , mais qu'il furent pris en main et « façonnés » par les Others pour s’intégrer dans leur communauté. Comme elle était plutôt cool en temps de paix , on admettra à posteriori que leurs apparitions furtives en guenilles en début de saison 2 , n’était qu’une mise en scène destinée à effrayer les rescapés , et ce faisant les téléspectateurs . Bravo bien joué !!
Goodwin et les deux premières théories C’est un classique de Lost ; les scénaristes choisissent un nom volontairement sympathique, pour qu’on croit avoir affaire à un gentil , et bien entendu c’est tout le contraire ! Et dans son rôle de vrai faux gentil il est tout à fait convainquant le bougre . Caressant dans le sens du poil Ana Lucia, hypocrite et roublard quand il le fallait .Nathan éliminé à tort, ce ne pouvait qu'être lui le traitre , et Ana le démasquera .
Première théorie : Mais comment Goodwin fait –il pour arriver aussi vite sur les lieux du crash ?Cette énigme sera résolue dès l’entame de la saison suivante . Il a assisté en live au crash et sous les ordres de Linus il est parti en courant environ une heure pour rejoindre les Taillies . Après on pourra toujours discuter qu’avec la chaleur tropicale ,il aurait du arriver sur la plage en transpirant comme un démon , avec de belles auréoles au niveau des aisselles de sa chemise . Or il était impeccable ,alors peut-être a-t-il tout simplement enlevé sa chemise pour courir et s’est-il séché comme il a pu avec du feuillage pour être présentable .Admettons
Deuxième théorie : Les bonnes personnes versus les mauvaisesAvant qu’il ne soit démasqué par Ana Lucia , Goodwin a essayé mine de rien de la « convertir » et lui a tendu la perche , convaincu qu’il était que les Others étaient les « good guys » comme ils disaient , si Ana Lucia était allée dans son sens , la situation aurait peut -être pu tourner tout à fait autrement .Il y a peut être cru sur le moment , en tout cas ses répliques le laissent à penser.
Peut-être ne nous ont t'ils pas attaqué. Puis une fois démasqué ,
Nathan n'était pas une bonne personne. C'est pourquoi il n'était pas sur la liste.
Les enfants vont bien .Ils sont mieux là ou ils sont maintenant .C’est très clair , Goodwin était persuadé du bien fondé de la démarche des Others contre les Taillies ,les bons ce sont les siens (les Others) plus tous ceux qui étaient sur la liste . Cette notion de good peoples versus bad people est uen grande thématique Lostienne.
Mais c’est très clair ,
les Others auraient pu d’emblée entourer les Taillies et les menacer avec des mitraillettes et se « servir » comme ils auraient voulu , là ils les ont attaqué quasiment « en slip » et ont eut 3 morts dans leur rang . Il reste le meurtre isolé de Goodwin qui a réagi violemment comme Ethan , outrepassant peut-être la consigne de non-agression létale envers les rescapés ?
Pour les Others il y avait donc des bonnes personnes , eux manifestement , et celles qui étaient sur la liste . Les autres , ceux qui n'y étaient pas, soit les mauvaises, qu'elles aillent se faire voire ailleurs ....
Bernard Très bon choix d’acteur , et là aussi , bon pied de nez des scénaristes puisque Bernard n’est pas un colored people .
Cindy Chandler / Kimberley JosephEncore une actrice fort sympathique , qui fut lâchée par les taillies dans la côte , et non pas l’inverse !!
Ce retrouvant seule , on peut même imaginer qu’elle leur en a voulu terriblement de l'avoir laissée dans la mélasse ou milieu de nulle part . Car comme je l’avais exprimé dans mes commentaires sur l’épisode précédent , j’ai pensé un temps que Cindy était en réalité une Other , parce qu’elle scella le sort de Nathan en affirmant qu’il n’était pas à bord du vol 815 , ce qui était faux. Et puis parce qu’elle avait disparu de façon trop mystérieuse pour être honnête . Mais l'ami Sunil nous a bien expliqué sur le petit topic ouvert à ce sujet, qu’elle n’a pas répondu à Ana Lucia parce qu’elle était en train de récupérer plus bas dans la pente et /ou qu’elle n’a pas entendu son appel .
Tout comme les enfants elle finira « Otherisé » et ma foi contente de son sort .
Et nous en arrivons à la troisième théorie celle du complot
Mais pourquoi donc le Pilote a-t-il fait demi tour, pour une simple panne radio ?Il aurait du rester dans son couloir et tirer jusqu’à sa destination finale comme ça , point barre .Mais qu'est ce que c'est que cette idée saugrenue de faire demi-tour en plein milieu du parcourt quand l’intégrité de l'avion n'est en rien menacée ? Nous en reparlerons.
NathanEncore une tromperie , tout est fait pour qu’on croit que c’est lui la taupe , le N devant son nom et bien sur sa ressemblance avec Ethan .Ana a par erreur scellé son sort , mais le pauvre garçon à tout fait pour s'auto- savonner la planche ,c'était une grande gueule toujours en opposition avec les autres rescapés , et par-dessus le marché son non respect du sacro-saint protocole pipi fut une erreur fatale.
Et la cerise sur le gâteau ; les fameux objets déposés dans le coffre au fond du hatch Arrow .
La théorie sur l’œil de verre , le film super 8 extrait de la vidéo du Swan, le talky walky . Alors là ; ils feront l’objet d’une théorie à part , ou je me fais fort de proposer une explication tout à fait raisonnable et cohérente à leurs sujets . A suivre donc , et ça va venir vite !