Il y a beaucoup à dire sur cet épisode "de transition"...
----------------------------------------------
Le cheval noir... déjà comme Sawyer le voit la 2ème fois, on est sûr que ce n'est pas une hallucination de Kate ; et qu'il est réel, puisque Kate peut le toucher.
Mais est-ce pour autant un cheval des Autres, voire celui de Mikhaïl comme le suggère
Sudena ?
Lorsqu'on regarde les chevaux qui vivent près de la Flamme (par exemple épisode 3.11), aucun n'est noir... et on n'a jamais vu de chevaux ailleurs sur l'Île.
C'est pourquoi sur feu lost-site.com j'avais émis l'hypothèse que ce cheval soit une des nombreuses incarnations de MIB ; le but de la manœuvre étant de rendre folle Kate : cela avait réussi pour faire tuer Shannon, alors pourquoi pas pour d'autres ? d'autant que MIB, qui a déjà rencontré Kate sous forme de Smokey saison 1, a pu discrètement scanner sa mémoire, et découvrir en particulier l'importance de ce cheval noir dans son histoire.
Seulement voilà, d'après
Moué, les scénaristes auraient réfuté cette hypothèse...
Admettons ; mais souvent l’œuvre échappe à ses créateurs, et je trouve que mon explication est la plus plausible
Après si vraiment il faut réfuter mon hypothèse, je préfère penser que ce cheval vagabondait seul, plutôt que d'attribuer sa présence à Michaïl : comme
Snow Globe l'a si bien expliqué, le Cygne était en vidéo-surveillance depuis la Perle ou même la Flamme, inutile de s'en approcher pour épier Michael.
La scène où Sawyer dit à Kate "tu m'as tué, pourquoi m'as-tu tué?" avant de s'en prendre à elle physiquement peut aussi donner lieu à plusieurs interprétations.
Il est clair que Kate y voit une intervention du fantôme de son père Wayne ; et comme elle ne croit pas aux fantômes, elle en déduit qu'elle devient folle... mais plus tard, elle finit par se demander si ce n'est pas réel, lorsqu'elle susurre à Sawyer : "peux-être es-tu en lui ?"
Comme cette hypothèse n'a aucune raison d'être (si l'Île permet beaucoup de choses, Wayne n'y a ni vécu ni n'y est mort, il n'a aucune raison de prendre possession du corps de Sawyer, et ça ne fait pas partie des facéties de MIB que de posséder un vivant), on en déduit logiquement que oui, Kate devient folle et a des hallucinations.
Sauf que c'est la 1ère vision du cheval qui nous a fait croire à sa folie ; à la 2ème, où le cheval s'avère finalement bien réel, on en déduit qu'elle n'était pas folle ; et que Sawyer a bien prononcé ces paroles.
Toujours sur lost-site.com, j'avais tenté une explication qui me semble bien tenir la route : dans son délire de fièvre, Sawyer s'identifie à sa victime australienne, celle qu'il a cru être le vrai Sawyer et qu'il a tuée ; c'est hanté par cette terrible erreur qu'il est arrivé sur l'Île, c'est normal que lors d'un délire la tragédie dont il est le responsable refasse surface, et via un transfert, il se confond momentanément avec sa victime.
Pourquoi Kate a tué son père biologique Wayne ? je crois qu'il faut s'en tenir à sa propre explication, qu'elle nous donne lorsqu'elle parle à ce qu'elle croit être le fantôme de Wayne possédant Sawyer : "je détestais que tu fasses partie de moi" ; ce qui explique aussi qu'elle ne soit passée à l'acte que lorsqu'elle a appris qu'il "faisait partie d'elle", i.e. qu'il est son géniteur.
Et je ne pense pas que le risque que Wayne ne l'agresse sexuellement ait compté dans sa décision, car Kate se croit assez forte pour lui résister.
Après je rejoins entièrement
Sudena quant à son jugement sur la mère de Kate...
Enfin je voudrais relever une parole terrible de celui qui a élevé Kate comme sa fille : lorsqu'elle lui demande pourquoi il n'a pas tué Wayne lui-même, il lui réponds "je n'ai pas le meurtre dans le sang" ; sous-entendu : tu es une meurtrière ; des paroles qui font mal de la part d'une personne qu'elle respectait.
On comprend alors mieux pourquoi Kate, quand elle arrive sur l'Île, traîne son boulet de meurtrière... alors qu'elle aurait pu simplement penser, comme au début lorsqu'elle est allé voir sa mère, qu'elle était une justicière.
Locke vs Eko : "ne confonds pas coïncidence et destin" dit Eko à Locke ; c'est amusant, car Eko se dit prêtre, mais il est beaucoup trop cartésien pour cela...
Le bout de film manquant : j'attends avec impatience les explications de
Snow Globe !
Mais c'est vrai qu'on pourrait croire que la Dharma a tout fait, dans cette séquence, pour que les occupants du Cygne transgressent la règle...
Ce qui est certain en revanche, c'est que c'est en écoutant de manière distraite le son du film que Michael apprend qu'on peut communiquer entre les différentes stations... Il faut croire que Ben ou son complice, qui mataient ce qui se passait dans le Cygne, ont exprès attendu le moment propice pour jouer au chat.
"Dad ?" : superbe cliff, mais on sait bien aujourd'hui que ce n'est pas Walt qui écrivait... Ben pose tout simplement les jalons de son plan diabolique pour se faire opérer par Jack...