Un grand, un très grand épisode , magnifié par le jeu d’acteur Adewale Akinnuoye-Agbaje , qui excelle tout le long de l’épisode .
En préambule, allons-y pour les bondieuseries.
Le titre de l’épisode d’abord : Lospédia nous apprend que psaume 23 (22 dans la numérotation grecque) est un psaume de la Bible hébraïque, donc de l'Ancien Testament, attribué au Roi David, qui décrit Dieu comme le Bergerl 23:
Je vous mets les détails en balise spoilers
- Spoiler:
23.1
Cantique de David.
L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
23.2
Il me fait reposer dans de verts pâturages,
Il me dirige près des eaux paisibles.
23.3
Il restaure mon âme,
Il me conduit dans les sentiers de la justice,
A cause de son nom.
23.4
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort,
Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent.
23.5
Tu dresses devant moi une table,
En face de mes adversaires;
Tu oins d'huile ma tête,
Et ma coupe déborde.
23.6
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront
Tous les jours de ma vie,
Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel
Jusqu'à la fin de mes jours.
Le bâton de Mister Eko ensuite !Lospedia a rassemblé pour nous toutes ses annotations, qui a une exception ,ont toutes des origines bibliques
• + (cross symbol)
• 23RD PSALM
• 4:8:15:16:23:42
• 9 22 (September 22 is the plane crash date) added in "Live Together, Die Alone, Part 1"
• ACTS 4:12
• COLOSIANS [sic]
• HAB 1:3
• "HATETH"
• JOHN 3:05
• GEN 13:14 LIFT UP YOUR EYES AND LOOK NORTH
• LUKE
Eko's stick as the marker for his grave
• PSALM 144 (or PSALM 14)
• REVELATION 5:3
• ROM 6:12
• TITUS:3 [sic]
• T:4
• CHIIAN 5-3
• GAL 3:16
On remarque que cette liste inclus la fameuse suite des numbers 4:8:15:16:23:42 . A la question pourquoi Mister Eko a-t-il gravé cette suite de nombre alors qu’elle n’a pas une connotation religieuse et qu’il n’est pas sensé la connaitre? L’on peut répondre tout simplement, qu’au contraire qu’il la connaissait parce que Sawyer et Michael ont pu parler de cette bizarre suite de nombre, qui rendait fou Hurley et qui avait piégé Danielle Rousseau . Ensuite c’est la liste qu’ils entraient à tour de rôle sur l’ordi du Swan. Et par conséquent, Eko a pu graver sur son bâton cette suite manifestement liée à l‘île .
Donc pas de théorie fumeuse à venir, pour une fois !!!
L’épisode proprement dit:
On pourrait résumer le passé de Mister Eko à la question suivante ;
Suis-je un salaud , parce que je suis devenu un salaud , après avoir été enlevé et élevé de force par des salauds ??Curieusement vient de s’ouvrir au tribunal international le procès de Dominic Ongwen https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominic_Ongwen , qui a eu à peu de chose près le parcours de Mister Eko . Nous verrons bien comment les juges statuerons sur son sort .
Personnellement, je pense qu’a moment donné , lorsque l’on devient adulte ,l’on a toujours l’opportunité d’avoir le choix et de basculer dans le camp du bien . Donc j’enverrai Mister Eko avec Dominic Ongwen croupir en prison . Même si je suis tout à fait conscient qu’il n’est pas coupable de la mort du prêtre et bien au contraire qu’il s’est sacrifié pour sauver son frère , parce que s’il n’avait pas tiré sur le pasteur , non seulement il serait mort quand même , mais qui sait quel sort il lui aurait fait subir ??? Mais il était un enfant , et devenu adulte il aurait pu rompre avec son gang . Alors on me dira que c’est ce qu’il a fait , je ne suis pas d’accord , et je dirais même que c’est le contraire , que c’est son gang qui l’a planté . Si il est devenu ,un bon prêtre bien religieux c’est par un coup du sort et nullement par sa volonté .
Au gnouf avec Dominic Ongwen donc !!!
Mais d’autres que moi auront sans doute un autre avis . je suis très ouvert à la discussion.
Quoiqu’il en soit, manifestement Mister Eko lui n’a pas d’état d’âme ! Il pense que rien n’est de sa faute, et que le sort a fait que lors de l’assaut des militaire on a cru qu’il était un pasteur ; et donc logiquement et sans aucun soucis devenu pasteur. Mais bien sur !!!
La confrontation avec le monstre C’est un des grand moment de cette seconde saison . Mister Eko va tenir tête au monstre au monstre en le regardant droit dans les yeux . Il sortira grand vainqueur de cette première confrontation , et le monstre vaincu retournera d’où il vient . Lors de cette confrontation , l’on comprndra mieux son mode operatoire qui consiste à littéralement « scanner » la mémoire de ses victimes en lui renvoyant dans des flashs plusieurs images de son passé . C’est extrêmement bien fait parce que les flashs produit par la bestiole sont quasi subliminaux, et il faut opérer au ralentir image par image pour les voir il y en a une bonne demi-douzaine . En voici deux , le prêtre à genoux avant sa mise à mort et Yémi mortellement blessé et rentré de force dans l’avion.
Ce qui est certain c’est que Mister Eko ,même s’ils sont subliminaux sait ce que sont ces flashs.
Autre chose , pour en avoir discuté longuement à l’époque avec un collègue éleveur et dresseur de chien ; je pense que le monstre a un comportement canin , et que le fait que Mister Eko l’ait toisé intensément du regards sans jamais baisser les yeux lui a été salutaire sur le coup . C’est celui qui a lâché en premier qui a perdu .
Et sur cette capture , le Monstre a vraiment un museau assez canin ... un chien ? un loup ?
Michael's Dawson projects . Michael a de nouveau des contacts MSN avec suppose t’il son fils , via l’ordinateur du Swan . Je pense que ce sont bien entendu « les Others » qui sont en réalité aux manettes , et qu’ils font en sorte que Michael croit qu’il échange bien avec son fils , notamment lorsqu’il est écrit qu’il est seul mais que les Others vont bientôt arriveR et patin couffin . Subterfuge d’après moi que tout cela .
Curieusement tout va s’effacer lorsque Jack sera devant l’écran .
Bon on s’est tous fait « gauler » en jouant au solitaire ou en regardant internet au bureau et nous savons que c’est pas évident de vider l’écran à l’arrache avec Window . On y arrive mais faut être très réactif et cliquer de suite avec la souris au bon endroit . Là avec un système d’exploitation antédiluvien , non Window inconnu du grand public et sans souris , il faudra m’expliquer comment Michael a fait ??!! Pour moi il n’y a aucun doute , les Others espionnaient à ce moment là le Sawn via les caméras de la Pearl , et lorsqu’il on vu Jack débouler dans le Swan ils ont coupé la connexion . Tout simplement !
On ne voit pas la fin de la phrase , peut être coupée au moment où Jack débarque , c’est dommage . Mais l’on se doute bien qu’un plan se concocte avec le soi-disant Walt afin qu’il puisse le retrouver . Et pour se faire , Michael n’hésite pas à demander des conseils à Locke alors qu’avant il faisait tout pour que son fils l’évite . Comme quoi …
Kate sawyer jack et les autres rescapés.A l’exception de Charlie qui en ce moment à chaud aux fesses ,parce que Claire l’a fichu à la porte et qui risque peut-être de replonger dans son addiction à la drogue ; tous nos autres perso favoris vont bien
D’abord , notre trio Jack et Kate-Sawyer , ou ce dernier revient en forme et est bien accueillit par des losties qui ne lui tiennent pas rigueurs pour toutes ses petites vacheries passées . Désormais il fera partie intégrale de leur bande .
Ensuite Jin et Sun offrent un poisson à Ana-Lucia , ils veulent qu’elle aussi s’intègre .
Et pour finir , il y a les premiers échanges ,entre Hurley et Libby . Une idylle est peut-être en train de naitre , qui sait ?