Revisionner cet épisode ne m'a pas déçu. Peut-être parce que je n'en attendais pas trop ; mais aussi à cause de la rencontre avec les Autres dans la forêt, une scène majeure de cette saison !
Concernant les flash-backs de Jack, je dirais comme
Sudena qu'ils étaient nécessaires, pour comprendre comme ce brillant chirurgien qui avait tout pour être le plus heureux des hommes, a sombré si bas avant de venir se perdre sur l'Île. Certes, on le savait déjà dominé voire humilié par son père qui ne lui a jamais fait confiance ; mais il fallait aussi découvrir comment il avait pu rater autant sa vie affective... Et l'on découvre Jack pris dans un terrible cercle vicieux : en dépensant toute son énergie à vouloir sauver le monde, il se coupe de ses proches ; et en découvrant que peu à peu un vide intérieur se creuse, il se réfugie dans ses sauvetages.
Maintenant, on connait tous les ingrédients qui ont fait de Jack un bon Candidat...
Je dirais juste que le baiser était de trop : Gabriela vient d'apprendre que son père, qui aurait pu vivre encore un an, vient de mourir sur la table d'opération ; elle devrait normalement être sous le choc, incapable d'oser ce geste...
J'enchaîne avec Jacques sur l'Île : sauveur toujours, mais plus humain - jusqu'à être jaloux de Sawyer par exemple.
Mais surtout, on nous le montre responsable, assumant ses actes. Le fiasco de la rencontre avec les Autres, Kate a tort de se l'imputer... et quand Jack lui dit que lui aussi est désolé, je pense qu'il veut dire qu'il est désolé d'avoir tenu Kate à l'écart de leur aventure, et non désolé que Kate ait commis la bourde de les suivre à l'écart.
Locke... capable du meilleur comme du pire, je suis d'accord.
Walt... Tom l'évoque dans la fameuse rencontre, et il semble doté de pouvoirs très particuliers... Hélas cette piste très prometteuse sera abandonnée par les scénaristes, un gros gâchis.
J'en profite pour dire que l'excuse des scénaristes (l'acteur a grandi trop vite, on ne pouvait plus le faire tourner) n'a jamais tenu la route : Walt, doté de pouvoirs surnaturels et en situation sur une île mystérieuse aux vertus physiologiques reconnues, aurait très bien pu subir une croissance accélérée.Le bouton... on l'avait presque oublié ! mais on nous prépare ici à des scénarios angoissants : que se passera-t-il si au moment voulu personne n'est en mesure d'appuyer ? petit avant goût d'une scène majeure entre Locke et Ben...
Pourquoi les Autres n'ont-pas profité de la rencontre pour faire prisonniers nos Losties ?
Sudena a parfaitement répondu, il fallait que Ben puisse exécuter son plan machiavélique visant à se faire opérer par Jack, du plein gré de ce dernier... plan qui passe entre autres par une infiltration de Ben au Cygne, semant la zizanie pour tuer la dualité Losties/Autres ; et qui se concrétisera en exploitant les sentiments triangulaires entre Jack, Kate et Sawyer, dans un huis-clos où Locke n'aurait pas eu sa place - et c'est pourquoi en fin de saison c'est ce trio et lui seul qui sera jeté dans la gueule du loup (Hurley n'ayant qu'un rôle d'émissaire).
Quant à la rencontre proprement dite... bien sûr on sait après coup que c'est un leurre, mais avouons que nous avons tous été bernés - les Losties en premier.
Snow a bien expliqué le mécanisme : les Autres doivent assurer leur autorité, sans bain de sang (il ne faut ni toucher au futur sauveur de Ben, ni surtout aux Candidats !) et comme les Losties s'avèrent trop curieux, il faut leur faire peur...
Et je trouve ça plutôt réussi de la part de Tom... la mise en scène est classe, elle montre une grande force pourtant invisible, et c'est évident que nos Losties en prennent un sacré coup au moral... Alors qu'en vérité on sait le rapport de force équilibré, voire favorable aux Losties... mais eux ne le savent pas, du moins tant que les Autres ne se dévoilent pas trop.
On peut enfin se demander, lorsque Jack propose de monter une armée avec Ana Lucia, s'il a compris que les Autres n'étaient pas si forts qu'ils veulent le laisser croire, ou s'il est juste inconscient, persuadé une nouvelle fois de devoir sauver le monde coûte que coûte...
Snow globe a écrit:Bref les Others savent très bien qu'il y a du "lourd" parmi les losties et qu'ils ont tué voire empalé , déjà 5 d'entre eux .
Peux-tu me rafraichir la mémoire ? Je n'en vois que 4 (Ethan, Goodwin, et les 2 qu'Eko a massacrés).