Changement de décor après le fontis précédent: dans cet épisode nous retrouvons de l'action, des mystères, des conflits ouverts...avant une conclusion qui nous prend de court et nous ramène au génie de cette série: faire très attention aux flash-backs...
Il s'agit probablement de la meilleure architecture épisodique que j'aie vu dans cette série: nous avons nous-mêmes été victimes de l'arnaque de Sawyer, nous avons plongé tête baissé dans le soupçon envers Ana Lucia, nous avons approuvé l'initiative de Locke de déplacer les armes, nous avons cru Kate remarquablement lucide avec un Sawyer la "guidant" pour lui apprendre le métier. Et la surprise finale a été à la hauteur de la montée d'adrénaline: en fait, nous nous étions fait berner comme des bleus!.. Je vais revenir sur l'épisode en lui-même dans peu de temps, parlons des quelques relations qui, à mon sens, méritent notre attention...
Tout d'abord la première amorce du conflit Jack/Locke. Après plusieurs épisodes d'apaisement la méfiance revient, de façon assez violente. Et c'est Locke qui, selon moi, déclenche le conflit. Car en demandant la combinaison de la chambre forte, Jack ne pense pas à malice: c'est même une question classique dans un tel cas de figure. Mais Locke le prend pour une attaque, fort de cette autorité à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux, et c'est de là que la suspicion de Jack (qui était encore très proche...) renaît comme aux plus beaux jours (on notera aussi qu'Ana Lucia n'est pas encore bien intégrée au groupe, vu que même Jack ne lui fait pas confiance pour les choses relevant de son domaine [elle s'en aperçoit d'ailleurs...et, sans rien en dire, elle en souffre...]).
Le rôle de Charlie. Ici c'est un petit peu un drame dans le drame: Charlie veut se venger et commet pour cela sa seule action vraiment misérable et condamnable de la série en s'en prenant à Sun qui paie ainsi sa passivité du précédent épisode...mais de là va se développer chez elle cette certitude que les Autres sont tout près (et il faudra que, dans uns saison, Charlie avoue son geste pour enfin payer sa dette et désamorcer la paranoïa ambiante). On notera néanmoins que Charlie, c'est définitif, n'a PAS replongé...et on voit aussi, malicieusement, la cécité complète de Locke au moment où il est vraiment partie prenante (au sens physique s'entend).
Cassidy. Là, on tient un drôle de personnage!.. Celui qui sera, après Penny, le plus important qui n'ait jamais mis les pieds sur l'île. On peut d'ailleurs se demander si Sawyer n'a pas bien failli tomber amoureux (selon moi c'est la conversation avec ce salopard [où on a le "plaisir" de revoir cette vieille poubelle rance de Diane...] qui a "désamorcé la mèche"...), mais la malheureuse a été roulée de la plus belle et de la plus sagouine des manières, et ce malgré un cerveau loin d'être constitué d'eau... En fait, elle ressemble beaucoup à Kate...ce qui, comme toujours dans cette saison de génie, amorce le plus logiquement du monde une intrigue future... Un autre amorçage, lui infiniment plus pervers, est la façon dont Sawyer l'a plumée, dans la dernière scène des flash-backs: il a échangé des sacs en loucedé (ai-je besoin de préciser ma pensée?..)...
Enfin les échanges entre Sayïd et Hurley. Comme d'habitude on voit que notre millionnaire préféré obtient toujours ce qu'il veut sans jamais recourir à la force ou au mensonge, mais c'est la dernière scène, nocturne, sur l'air de "Moonlight Serenade", qui, en plus de son côté apaisant et "rêveur", amorce, sur le ton de la légèreté, une intrigue future, même mieux: le thème d'une saison(!), lorsque Hurley suggère en rigolant que la musique peut provenir de n'importe quelle époque...
Mais revenons à l'épisode. Il fonctionne sur le même principe qu'un polar et je vais même préciser: sur Soupçons d'Alfred Hitchcock (Carry Grant/Joan Fontaine, RKO, 1941: une merveille!..), à savoir une trame en apparence "limpide" qui se retourne brutalement contre elle-même lors de la dernière scène...où on se rend compte que, naïvement, tous les indices étaient là pour nous permettre de tout comprendre... Je vais essayer de m'amuser en démontant toutes les fausses pistes de l'épisode:
-la connivence entre Sawyer et Charlie. Incroyable, non?! Eh bien pas tant que ça: dès le début les deux ont une conversation où Sawyer lui fait remarquer qu'ils sont deux parias: Charlie n'a rien à perdre, on le sait; et même mieux: Sawyer fait remarquer à Kate que Locke dort près de Claire: comme quoi cette aventure ne lui pas si indifférente...
-Ana Lucia aurait enlevé Sun? allons bon... Sun lui a offert un poisson lors de son arrivée: elle et Jin sont les seuls, avec Jack, à l'avoir vraiment acceptée: si elle avait dû attaquer quelqu'un, elle ne s'en serait jamais prise à elle (d'ailleurs on notera qu'elle l'appelle par son prénom...)
-indépendamment de ça, Ana Lucia aurait attaqué et enlevé un/e innocent/e pour parvenir à ses fins? Ce personnage nous a toujours été montré comme impulsif mais JAMAIS manipulateur ou narcissique, tout du moins pas pour de telles fins. La fois où elle se rapproche le plus de cette situation est le moment où Bernard reçoit l'appel de Boone (pour son numéro dans le trou, c'était totalement différent: elle voulait s'assurer que les prisonniers n'étaient pas des Autres...), mais sa réaction est de couper court tout de suite, pas de laisser le danger s'infiltrer ou de forts sentiments se former: Ana Lucia n'a pas le caractère pour un tel truc: elle est trop "fonceuse" et impulsive...
-Sawyer se bricole un alibi au bunker: on ne soupçonne pas qu'il puisse être derrière tout ça vu que, quand Locke part planquer les armes, il reste à taper le code, Jack et Jin en étant témoins... Sauf que Sawyer avait déjà un alibi incontestable: pendant le déluge il était avec Kate. Il y a donc forcément une complicité et même, deux alibis...ça a tendance à faire beaucoup. Même un peu trop...
-mais surtout l'indice évident qui aurait dû nous sauter aux yeux: les flash-backs sont liés à Sawyer qui, en plus, outre son attitude agressive du début montrant qu'il a envie de redevenir le type haï qu'il était, dévoile ses batteries en cours d'épisode lorsqu'il parle de l'arnaque "longue durée"! C'était évident, clair, limpide, depuis le début! Et pourtant on est passé à-côté, comme des bleus!..
Voici ce que j'ai à dire dans l'immédiat sur cet épisode qui, dans la chronologie de la série, est un dernier "tour de table" avant de rencontrer LE grand méchant (du moins pour quelques temps), que nous n'avons cessé d'évoquer sans jamais l'avoir encore rencontré...
Qui embraye?..