C’est un épisode charnière , ou va rentrer en scène un nouveau et bien curieux personnage .
En fait la principale question qui m’a tracassé ,lorsqu’on appris qu’Henry Gale n’était pas celui qu’il prétendait être , mais bel et bien un usurpateur et un Other , était de savoir si sa capture avait été dû au hasard ou bien sciemment orchestrée par fake Henry Gale lui-même ?
Et Rousseau dans cette histoire , avait –elle été complice de cette combine , ou bien impliquée à son insu ?
J’ai longtemps pensé que Benjamin Linus avait concocté cette histoire de filets avec la complicité de la Française , nonobstant la blessure avec la flèche qui n’était pas prévu au programme .La blessure était une petite vengeance vacharde (et quelque part méritée aussi ..) à l’encontre de Ben , car elle avait bien entendu reconnu celui qui lui avait volé son enfant . Mais à ce stade de l’histoire , nous ne le savions pas encore.
Je pense à présent que l’on peut dédouaner Rousseau , et que c’est Ben qui a tout manigancé tout seul comme un grand , sachant que Danielle irait d’emblée le livrer aux Losties .
Thèse : C’est Ben qui a tout organisé : fake Henry Gale et fake capture !En effet ,comment un homme aussi intelligent que lui , qui ne se déplaçait jamais sans sa besace , avec tout ce qu’il fallait dedans pour se libérer (canif) ou appeler ses copains (Talky Walky) avait il pu se laisser prendre dans un piège aussi stupide , qui plus est sur le terrain de jeu de Danielle Rousseau ? Pas possible ; et puis que faisait il tout seul sans rien du tout dans la foret ?
Non, non tout ça sentait le coup monté à plein tube . Toute cette histoire d’Henry Gale et de montgolfière était fabriquée de toute pièces à partir de l’histoire du vrai Henri Gale et de sa femme .D'ailleurs , on le comprendra quelques épisode plus tard lorsqu’on verra la tombe de la supposée madame Gale joliment arrangée , par le soit disant mari . Sauf que ce sera faux !!
Perso je pense que Ben s’est laissé volontairement capturé par Danielle , dans le but de se laisser d’abord emprisonner dans le Swan , puis grâce à son histoire bien managée de ballon qui pourrait être vérifiée plus tard, et surtout
la naïveté légendaire de certains Losties , d’acquérir leur confiance . Nous verrons plus tard qu’il s’en est fallu de très peu , et surtout que Sahid fasse quelque chose d’absolument impensable pour que cela ne marche .
Antithése : non Ben n’a rien organisé du tout , sa capture n’est qu’un pur hasard.Les scénaristes ont affirmé à l’époque de cet épisode que l’acteur Michael Emerson , n’était qu’un guest qui ne devait apparaitre que quelques épisodes et qu’ils n’avaient pas prévu du tout de lui donner le rôle de chef des Others . Seulement , voyant que son jeu d’acteur était excellent , et que les retours des fans sur les forums étaient dithyrambiques à son égard , ils eurent alors l’idée géniale de réécrire une partie du scénario en l’incorporant comme un des acteurs principaux de la série .
A ce moment là , la capture de cet other , disons lambda , n'était que purement fortuite.
Mouais , et que fait –on alors de cette histoire de montgolfière , de tombe , manifestement apprise par cœur et qu’il va ressortir impeccablement à Sahid ? Si impeccablement que Sahid va vite rapidement le prendre en défaut , et comprendre que quand bien même il récite bien sa leçon, qu'il n’a pas la sincérité de quelqu’un qui a vraiment enterré sa femme ,et qu’il est trop bien rasé pour être honnête !!
Synthèse : admettons que Michael Emerson n’était pas prévu pour avoir un aussi grand rôle dans l’histoire de Lost . Mais il n’empêche que je pense que cette capture n’est pas un accident .Elle a été orchestrée par les Others , parce que je ne vois pas comment on peut alors expliquer toute la mise en scène Henry Gale . Toujours pour les mêmes raisons évoquées plus haut , les Others savaient très bien dans quels périmètres vivait Danielle Rousseau , et ils n’avaient aucune raison d’aller trainer dans ses parages hormis pour monter une magouille dont ils avaient le secret ..
Je passerai outre l’aventure (ou plutôt la mésaventure..) de la reinette , Hurley et Sawyer . Les scénaristes avaient-ils vraiment besoin de l’incorporer dans cet épisode ?
Enfin il faut rappeler que les hiéroglyphes aperçues brièvement lorsque le compteur arrive à zéro ont été déchiffré par des experts égyptologues ,et qu’ils forment le verbe « mourir » .