Locke centric Et cest un top ten ever des épisodes de Lost , qui mérite un post circonstancié.
Dans le Swan ,le travail de sape de Ben .Ben essaye de nouveau de mettre la zizanie entre Locke en John , en appuyant là ou ça fait mal
Et quand bien même il se fait rabrouer par John vexé ; ça n’a pas d’importance car il pense que son travail de sape psychologique contre Locke portera ses fruits plus tard .
La tactique éprouvée du cheval de Troie La découverte de la tombe de la supposée Miss Gale et de la montgolfière de son supposé mari tend à prouver que Ben/Henry Gale a dit vrai , sauf que non . Comme nous le verrons lors du final de l’épisode, il s’agit en réalité d’une grosse et macabre arnaque montée par les Others qui ont très probablement assassiné le vrai Henri Gale (à moins qu’il ne fut déjà mort) et l’ont enterré dans une tombe proprette et faisant « authentique » ; à la place de sa supposée épouse. Tout cela dans le but évident de fournir un alibi en béton à fake Henry Gale . Ils étaient surs que ça marcherait parce qu’ils n’ont même pas pris le soin d’enlever les papiers dans la poche du vrai Henri Gale .Ils étaient loin d’imaginer que Sahid était tellement méfiant qu’il irait jusqu’à déterrer le cadavre .
A partir de là , il est clair pour moi que fake Henri Gale , même si au départ les scénaristes n’avaient pas prévu de lui donner le rôle de chef , est en service commandé par les Others .Ils ont monté cette arnaque morbide pour qu’il soit incorporé au groupe des disparus ,une fois son histoire vérifiée et leurs confiances acquises . Adaptant en somme la tactique du cheval de Troie
Une remarque en passant La nacelle est bien estampillée Widmore .
Mon avis est que soit Penny soit Charles Widmore ont sponsorisé le vrai Henri Gale dans sa quête autours du monde ,et lui ont proposé de passer par le Pacifique sud dans le but de repérer et de retrouver l’île de Lost . Ici je suppose plutôt à un sponsoring de Penny car le logo « Widmore »et mis en évidence , il me semble pour que Desmond le remarque , plutôt qu’à celui de Charles qui à contrario en tant qu’ennemi juré des Others n’avait pas intérêt à ce qu’on le voit.
C’est mon interprétation .La série n’a jamais répondu à cette énigme.
Le LockdownAlors là les scénaristes ont fait très fort , et fake Henri Gale aussi
Ce Lockdown, qui est un processus totalement inconnu de Locke , survient pile au moment où il se trouve seul avec fake Henri Gale dans le Swan et bien entendu quelques minutes avant que le décompte n’arrive à zéro . Fake Henri Gale crie comme un âne , empêchant ainsi John d’entendre les consignes ; qui le plus probablement devaient imposer la présence d’un opérateur à côté de l’ordinateur. Il y a deux solutions possibles à ce Lockdown inopiné.
Mais dans tous les cas , le fait qu’il ne s’enfuit pas une fois les portes remontées alors que Locke à une jambe en vrac , prouve qu’il voulait rester dans le Swan . Un prisonnier qui ne s’enfuit pas alors qu’il a une occase gros comme un paquebot de se faire la malle ça n’existe pas .
Soit ce Lockdown est un pur hasard
Hasard complet dont va profiter FHG pour acquérir définitivement (croit-il à ce moment) la confiance de John Locke et des Losties . Il sauve Locke qui est dans une position bien critique , il ne s’enfuit pas et si par-dessus le marché son histoire de ballon est vérifiée ,alors là c’est l’intégration assurée et les félicitations du jury reconnaissant en prime!!
Soit ce Lockdown n’est pas dû au hasard
L’on sait que les Others ne se privaient pas pour espionner les Losties via les cameras de la Pearl . Pour moi ils ont attendu le moment ou Locke serait seul dans le Swan pour provoquer le Lockdown en espérant qu’il se ferait piéger et serait à ce moment-là obligé d’ouvrir la cellule de FHG et de solliciter son aide pour remonter la porte anti explosion qui verrouillait l’accès à la salle de l’ordinateur .Une fois libéré , il aurait toujours le moyen de s’enfuir plus tard…
Quant au filet rempli de victuailles ,il n’était pas bien compliqué d’aller avec une bande d’Others avec des sac à dos bien garnis , les déposer de nuit à distance de la plage , et maquiller le tout en parachutage .Ce qui explique que personne n’ai entendu un moteur d’avion (épisode suivant)
Je pense que tous les parachutages précédents étaient maquillés de la même façon, quand bien même Radzinsky , un VIP de la Dharma le savait . Il n’avait pas le choix, s’il voulait avoir à manger il devait rentrer dans la combine et laisser les Others assurer le ravitaillement pendant qu’il dormait dans le Swan sous surveillance . Le fait qu’il y ait deux machines à laver flambant neuves dans le Swan étant une preuve supplémentaire que tout était maquillé. N’allez surtout pas imaginer qu’elles aient pu être parachutées, hein !!!!! Vous imaginez le truc , non mais sans blague !!!
Quoi qu’il en soit FHG va jouer son rôle « d’assistant » à la perfection. Simule-t-il la gamelle qu’il se prend ? Je n’irais pas jusque-là , parce qu’il n’a quand même pas intérêt de courir le risque que le count-down arrive à zéro . Parce qu’alors là , avec le toutim électromagnétique sous ses fesses , ce serait le grand saut dans l’inconnu , et sa vie serait potentiellement en danger (confer l’incident grave de 1976 , et plus récemment le crash du vol 815 !!!). Il sait qu’à moment donné il faut arrêter les simagrées, grimper dare dare dans le conduit et aller enquiller les numbers sur le vieil ordi avant qu’une grosse connerie n’arrive .
Si il ne se trouve pas dans la pièce de l’ordinateur une fois les portes remontées, c’est parce qu’après avoir rentré les codes , il est repassé par le conduit , pour surprendre Locke . Locke croit qu’il s’est enfui, mais non,il est loyal et il est derrière lui ! Il est trop fort !!
La carte secrète. Je ne crois pas à une intervention de FHG , comment aurait-il su et pu ?. Son apparition n’est qu’un hasard ,un don de Dieu ,qui sait ?
Cette carte est tout de suite apparue en grand sur les forums. Quasiment toutes ses inscriptions ont été retranscrites et les annotations en latin traduites. cette carte richissime en enseignements mérite à elle seule un topic dédié, tâche à laquelle je m’attèlerai.
Voici le lien Lospedia ou l’on retrouve cette carte en grand
http://lostpedia.wikia.com/wiki/Blast_door_mapEt pendant ce temps là sur la plageNos amis ont organisé une petite partie de poker-papayes , à laquelle se joint Jack alors que Sawyer est en train de mettre la misère à Hurley et Kate .Curieusement ,le Doc fait preuve d'un don au poker qu’on ne lui soupçonnait pas et il inverse rapidement le cour de la partie . Sawyer perd et c’est alors que les autres joueurs s’éclipsent les laissant s’expliquer seuls en tête à tête . Nonobstant un essai de tricherie vite éventé par Jack , Sawyer prend la marée sous les regards goguenards des autres Losties . Et Jack en profite pour récupérer la mise , c'est-à-dire toute la pharmacie,et toc!!
Cette amusante partie de poker va sceller mine de rien l’amitié entre les deux hommes qui vont se faire des petites confidences.
Les flashbacksEncore une fois , ils démontrent les faiblesses de Locke , qui va de nouveau se faire enfumer par Anthony Cooper . J’y vois le parallèle flagrant avec FHG .
Dans les deux cas ,il a fait confiance et reconfiance à deux enfoirés qui lui mentiront , le trahiront , le manipuleront et qui au final tenteront de le tuer .