Interressant, je n'avais pas remarqué! Je vais apporter de l'eau a ton moulin. Ce que je vais dire, dans cette phrase, est tirés ou très inspirés des théories de Pacôme Thiellement : les flash-backs et flash-Forward sont le CV des candidats de Jacob, ils sont vus à travers le phare, lui même composé de miroir.
Du reste, je trouve personnellement la série composé comme un miroir, les flash sont un reflet de l’expérience des personnages sur l’île, et vice versa. Les 3 premières saison pose des questions auxquelles les 3 suivantes répondent, la fin de la saison 3 qui marquerait le passage d'un coté a l'autre du miroir s'appelle Through the Looking Glass (de l'autre coté du miroir), c'est aussi le moment ou l'on passe des flash-back aux flash Forward. Du reste, la saison 1, miroir de la saison 6 (mystère fondamental de l’île, arrivé et départ), la saison 2 de la saison 5(mystère et réponse sur le projet Dharma, ou encore le pied de la statue) et la saison 3 de la saison 4 (mystère et réponse concernant les autres).
Les jeux de miroir sont légions dans cette série que cela soit uniquement esthétique ou que ça ait un sens plus profond.