Dans cet épisode, nous nous centrons sur Kate et les manipulations de Ben, dans un style très "Île de la Tentation" tout à fait assumé. L'épisode est inégal mais agréable, porté par l'excellent jeu des acteurs et sauvé par le remarquable trip final, car, avouons-le, la redondance guette avec la torture de Sawyer, la déchirure de Kate et l'isolement de Jack...
Expédié en quelques vignettes, l'enterrement d'Eko permet néanmoins d'amorcer la future recherche avec la direction que Locke voit indiquée sur le bâton du prêtre, et il permet, plus subtilement, de voir que Sayïd se méfie toujours du grand chauve...et qu'il fait toujours partie de "l'équipe Jack".
Un autre grand fidèle du toubib est Sawyer qui trouve, dans cet épisode, une de ses plus grandes apogées (en bon fan de ce personnage, j'avoue que j'apprécie particulièrement cet épisode pour cette raison...): il approuve sans aucune réserve et sans en douter une seule seconde la décision de Jack de refuser de soigner Ben et fait montre d'une infinie délicatesse lorsqu'il refuse jusqu'au plus loin possible de révéler à Kate leur situation désespérée _ ce qui, et ça se comprend, séduit d'autant plus la belle... _. Son courage au moment d'affronter la mort, dans une dernière scène certes un peu forcée mais d'une efficacité parfaite, est le couronnement de sa vie et de son évolution...et est jouissivement récompensée par le destin qui lui offre, de justesse, une occasion de s'évader (comment? on n'en sait rien encore mais on y croit!..). On voit aussi, lors de la fameuse scène dans la cage avec Kate qui semble confirmer pour de bon ce couple, qu'il est déjà conscient que ça n'ira jamais plus loin: Kate refuse de lui répondre sur ses sentiments et son regard ne trompe pas: cette aventure, aussi forte soit-elle, ne sera jamais viable dans la durée...
Jack, lui, fait encore montre de sa force de caractère malgré l'isolement, la torture morale et le coeur déchiré, tourments qu'il subit sans interruption et qui, pourtant, ne réussissent pas à le briser! Son acte salvateur à la fin de l'épisode montre pour la première fois une vraie prise de pouvoir de sa part, et il utilise ce pouvoir pour sauver la vie de ses amis! Bravo toubib!..
Pour les Autres, je pense qu'un petit dialogue entre Fred et Jamy s'impose:
"Dis donc Jamy, comment fait-on pour forcer un type qui sait très bien qu'on est ses ennemis à faire ce qu'on veut qu'il fasse, alors que lui-même n'a pas envie de le faire? Je comprends pas...
-Eh bien Fred, on utilise un double processus. Ce type dont on attend quelque-chose, baptisons-le "Jack". On va pousser "Jack" à bout de ses nerfs en jouant sur ses sentiments, son isolement, sa faim, afin de le convaincre qu'à défaut d'être ses amis, nous ne sommes pas ses ennemis et qu'il sera bien plus profitable pour lui de faire ce qu'on lui demande...
-Je comprends Jamy, mais comment on fait concrètement pour le pousser à bout? Et puis tu m'as parlé d'un double processus...
-J'y viens! Pour pousser "Jack" à bout, on a pris soin, au début, d'avoir sous la main, et dans la MÊME situation d'impuissance, deux de ses amis. Attention! pas n'importe lesquels: deux amis qui sont très proches l'un de l'autre et avec lesquels "Jack" a un rapport particulier.
-Ah oui! Genre une femme dont il est amoureux mais dont le coeur balance un peu entre deux hommes, c'est ça?
-Absolument! Cette femme, appelons-la "Kate". Alors, elle, on va la laisser relativement tranquille, au moins physiquement, et on va mettre le paquet sur l'homme!..
-Tiens, on pourrait l'appeler "Sawyer" cet homme, qu'est-ce que t'en dis?..
-Très bonne idée! Alors, lui, on va mettre le paquet: coups de poings, coups de pieds, teaser: il va tout subir! Bien sûr sous les yeux de "Kate". Alors attention encore: il faut que "Sawyer" soit très lié à "Jack", afin que celui-ci se sente concerné par son sort... Et, à force de cogner et de menacer "Sawyer" sous ses yeux, "Kate" va flancher. Et elle finira elle-même par supplier "Jack" de céder, et, si ce n'est pas suffisant, on lui fera croire que "Sawyer" vit sa dernière nuit et, inévitablement, elle voudra en profiter une dernière fois, avant qu'il ne soit trop tard...
-Oui d'accord Jamy, mais quel rapport avec "Jack"?..
-Mais ça va achever de le détruire! La femme qu'il aime et son meilleur ami sont en danger de mort et il les voit coucher ensemble: que peut-il faire?.. Quelle raison a-t-il encore de résister?.. Cela, Fred, c'était le deuxième processus, processus qu'on appelle la "manipulation": "Jack", dans ce processus, est la "victime", tandis que "Kate" et "Sawyer" sont ce qu'on appelle les "pigeons".
-Alors il faut savoir que, dans ce cas particulier, les rôles de "Jack" et "Sawyer auraient pu être inversés: il se trouve simplement que "Jack" avait d'autres qualités qui intéressaient les manipulateurs. C'était un plan parfait sur le papier mais, comme on va le voir Jamy, ça va pas tout à fait se passer comme prévu..."
Dernier personnage, le plus mis en avant dans l'épisode est Kate. Les flashbacks, il faut l'avouer, sont dramatiquement faiblards (entendez "faiblards sur un plan dramatique"...) et ne servent qu'à illustrer un fait qu'on savait depuis la saison 1: Kate s'est mariée. Pas grand-chose à en dire sinon que la gentille famille tradi de Floride était particulièrement crédule (pique au fait que le taux de crimes impunis à Miami est effroyablement haut que de montrer un policier aussi naïf...) et que Kate, dans ces flashbacks, ressemble plus que jamais à un tableau de Modigliani.
Sur l'île, la malheureuse en bave comme rarement et est amenée, dans une scène déchirante au-possible, à supplier Jack de céder pour sauver Sawyer. Ce qui frappe, c'est son impuissance et je trouve que l'idée d'étirer celle-ci dans le temps (en fait depuis le début de la saison) est une très bonne idée pour justifier qu'elle craque. C'est lourd, pénible comme pas autorisé, mais ça rend sa réaction logique et ça va justifier le fait qu'elle cherchera sans cesse, par la suite, à retrouver Jack dans une espèce de pardon cathartique...
L'épisode s'achève sur un cliffanger palpitant. Rendez-vous au suivant!..