Le Temple de l’île de Lost
Première partie : Les Murailles
Les murailles qui protègent le Temple seront aperçues pour la première fois début pendant l’épisodes « Dead is dead » . Leurs architectures nous donnaient de précieuses indications sur le Temple ce que nous allions découvrir la saison suivante ,et il était raisonnable de penser que l’ensemble datait de la même époque .
On aurait pu croire que cet ensemble serait de facture Egyptienne , mais en réalité l’architecture des murailles ne ressemblait pas à ce qui se faisait dans l’Egypte antique ou il y avait des pylônes gigantesque . Ca ne ressemblait pas non plus à des ruines de l’Amérique précolombienne .
Pour moi , ce mur d’enceinte du grand Temple des Others , et donc le Temple qui se cachait derrière ,était incontestablement d’inspiration Bouddhique /Khmer , et c’était la comparaison entre les deux architectures qui le prouverait .
Voici une vue d’ensemble de ses fameuse murailles
Et voici maintenant une vue du fabuleux temple de Ta Prohm construit au 10eme siècle dans la jungle cambodgienne .
Passons maintenant en revue les différentes concordances architecturales ;
1) La tour, découpée quasiment à l’identique ou presque.
2) la fenêtre bouchée , à l’identique A l’origine elles étaient ornées de statues qui ont disparu .
3) Mais surtout il ya une subtilité architecturale qui tendrait à démontrer que ces murailles et donc le Temple qu’elles protègent sont bien d’inspiration Bouddhique .
En effet , il y a une niche triangulaire en plein milieu du fronton de la tour , et on voit très bien sur le screenshot , que les concepteurs de la tour , ont intégré parfaitement cette niche dans la maçonnerie .Certainement pour y incorporer une statue représentant une divinité , comme cela se faisait partout en Asie du sud-est dans les Temples Bouddhiques, mais aussi Hindous. Ces emplacement de forme triangulaire sont légion sur le grand site d’Angkor au Cambodge .
A comparer par exemple avec une des tours du mur d’enceinte menant au Temple de Ta Prohm et que l’on voit au début du film « Les deux frères » . La statue a elle aussi été enlevé par des pillards , qui ont faillit bousiller la tour. Aussi il est préférable, soit de passer à côté , soit de mettre un casque pour les plus téméraires !
Une autre exemple , également avec une des tours du mur d’enceinte du temple de Preah Khan ,ou la statue centrale a également été volée.
J’aurais pu donner bien d’autres exemples , mais cela suffit pour montrer que toutes ces constructions se ressemblent et on donc la même origine , Khmer.
A cause de la forme triangulaire de la statue manquante , l’on peut pratiquement affirmer que la divinité en question était à l’origine une statue de bouddha assis , probablement en position « fleur de lotus » .
Voici une tentative de reconstitution du fronton de la tour d’enceinte telle que je l’imaginais à son origine et que j’avais proposé après la diffusion de l’épisode 512.
Cette statue a doute disparue , suite à un pillage ou éventuellement une guerre de religion , comme cela a malheureusement été le cas sur de très nombreux sites archéologiques et sur les documents présentés .Le mur d’enceinte était la première chose exposé aux vandales sans que ceux-ci prennent de gros risques .
.. Comme sur ce montage , ou sur l’image de droite , qui représente une décoration d’un mur d’enceinte d’un temple khmer. Ici le mur d’enceinte faisait plusieurs centaines de mètres et il comprenait des milliers de niches de Bouddha assis , qui ont tous été soigneusement enlevés , sans qu’une seule niche ne soit cassée .
Mais … J’avais évoqué à l’époque la possibilité que cette statue qui était en première ligne et directement exposée à la convoitise, ait été soustraite avant que les pillards ou les iconoclastes n’opèrent . .. Et que quelqu’un soit allé la cacher dans l’hypogée souterraine dont l’entrée se trouve juste en dessous ..
Elle aurait été ainsi enlevée et mise dans une cachette non loin de son lieu d’origine, exactement comme le furent plusieurs statues enfouies sous le Parthénon, à Athènes et qui furent découvertes intactes bien des siècles plus tard… C’est vrai que la forme ressemble étrangement à un statue de bouddha assis.
Ici
Voilà , pour commencer ….Une suite descriptive des lieux et du Temple proprement dit est en court et suivra …
Dernière édition par Snow Globe le Lun 31 Juil 2017 - 21:41, édité 1 fois