Une fois de plus, merci à Sunil et à Snow Globe pour m'avoir permis de retrouver l'un de mes anciens sujets. Comme pour celui concernant Demond, je vais tenter de le réécrire / retravailler.
Bonjour à tous et à toutes et à tout le monde !
Allez ! C’est parti pour un texte que je vais tenter de rendre joliment brodé avec des couleurs et des images et des phrases dont je vais éviter les rallonges incompréhensibles !
Aujourd’hui, nous parlerons donc des…
1. Le rôle
2. Plusieurs Gardiens
2.1 Rituel de passation
2.2 Pouvoirs acquis
3. L’être humain Jacob
4. Différentes visions des gardiens
1. Le rôle
Le Gardien de l’Île est un aspect révélé dans la sixième saison de LOST et qui se retrouve rapidement placé au centre de toute l’intrigue. Le Gardien est ainsi nommé car son but est de garder. De garder quoi ? La Source de l’Île pardi!
Pour résumer, la Source est au / le cœur de l’Île et renferme :
- une puissante recharge électromagnétique qui est peut-être reliée à toutes les autres sources magnétiques du monde
- une lumière que je nommerai lumière originelle "puisqu’elle se trouve dans le cœur de tous les hommes"
- un lien direct entre la vie, la mort et la renaissance
En gros : tu contrôles la source et tu prends ce qu’il y a dedans, bah t’es le maître du monde.
Mais le problème intervient lorsque "si la lumière s’éteint ici, elle s’éteint partout ailleurs".
En gros : si tu prends la lumière qu’il y a dedans le là-dedans de cet intérieur-ci, bah c’est pas vraiment très bien puisque ça peut casser le monde.
Le rôle du Gardien semble exister depuis plusieurs millénaires et se trouve être de garder cette Source dont l’Île est le bouchon. Jusque-là c’est simple.
2. Plusieurs Gardiens
Les informations qu’on nous a révélées nous permettent d’affirmer cette liste de Gardiens qui ont séjournés sur l’Île :
- Une personne avant Crazy Mother
- Crazy Mother (à défaut d’un nom…)
- Jacob
- Jack Shephard
- Hurley
- Walt (?)
Effectivement, Mother explique à la mère de Jacob et MIB qu’elle avait été amenée par quelqu’un, tout comme elle... « par accident ». Plus tard, alors qu’à la base elle souhaitait le transmettre à MIB (Across the Sea), elle passera le relai à Jacob. Ce dernier, après des siècles et des siècles, amènera des candidats pour reprendre son poste. Au final, seuls Sawyer, Jack, Hurley et Kate auront la possibilité de se désigner pour ce titre. Jack se portera volontaire (What they died for). Son règne sera malgré tout de courte durée puisqu’il passera le flambeau à Hurley alors qu’il se trouve au bord de la mort (The end). Hurley, par la suite des événements ira rechercher Walt sur le continent (The new man in charge). La raison à ceci est très vague puisque l’on ne sait pas véritablement le rôle que va jouer Walt sur l’Île : Gardien ? Leader des Autres ? Nouveau rôle ? La question reste sans réponse véritable, bien que l'on sache qu'il va pouvoir "aider son père"
Ainsi, on peut facilement conclure que le job est transmissible.
2.1 Rituel de passation
Par trois fois dans la série, on a pu assister au rituel de passation pour le rôle de Gardien. Toutes les étapes ne semblent pas obligatoires, mais je vais néanmoins les énumérer :
1. Le Gardien remplit une coupe / récipient avec un liquide buvable (vin, eau, eau de rivière, …)
2. Il passe la coupe au prochain Gardien
3. Récite des incantations (Jack ne le fait pas)
4. Le nouveau Gardien boit la coupe
Comme je l'ai dis, la plupart / totalité des éléments cités ci-dessus ne sont probablement obligatoires. Ma théorie personnelle est qu'il suffit de "représenter" la passation d'une manière ou d'une autre afin de montrer l'ancien Gardien passer le relai au nouveau.
Et cette passation de pouvoirs, en plus de donner le rôle, semble fournir tout un kit de supers pouvoirs!
2.2 Les pouvoirs
On peut ainsi dénommer plusieurs « pouvoirs » inhérents à la profession de Gardien :
- Immortalité au sens temporel du terme (on peut se faire tuer)
- Capacité d’amener des personnes jusque sur l’Île, "Jacob’s Touch"
- Privilège de pouvoir se rendre à la Source, même accompagné
- Instauration de règles qui régissent l’Île
- Pouvoir rester en tant qu’esprit sur l’Île une fois mort (L’âme de Jacob n’était-elle pas apaisée et ne pouvait donc pas move on ? Mais alors pourquoi cette apparition en enfant?)
- Réapparaître après sa mort aux yeux de tous lorsque ses cendres se font brûlées avant de disparaître définitivement (là-dessus, je n'ai absolument aucun argumentaire qui pourrait développer une raison logique à ceci. L'on sait de base que les cendres permettent probablement de stopper MIB, mais les informations sont trop vagues à ce sujet et cette parenthèse devient beaucoup trop longue).
J’ai marqué plus haut le terme « inhérent », mais c’était juste parce que j’aime bien ce mot. Car au final, nous n’avons que peu d’informations concernant les véritables capacités des Gardiens et il est plus que probable que celles-ci changent de l’un à l’autre. Néanmoins, un élément semble persister lors de la passation de pouvoir. Les nouveaux Gardiens déclarent à chaque fois qu'ils ne ressentent rien de différent, ou du moins ne laissent transparaître oralement de de côté-là. Néanmoins on peut tout de même apercevoir qu’immédiatement, le nouveau Gardien devient comme en harmonie avec l’Île. J’en veux pour preuve l’une des premières images du dernier épisode où l’on voit Jack qui semble en communion avec celle-ci.
3. L’être humain Jacob
J'avais eu l'idée de développer ce point suite à une remarque de sunil concernant Jacob. Je vous remets la citation de son passage ci-dessous:
J'aime beaucoup ton passage sur la semi-beau-gossitude de Jacob. Je ne m'en rendais pas compte avant, mais à présent, j'ai l'impression de voir cet acteur (Mark Pellegrino) absolument partout et à chaque fois, que ce soit dans "The Big Lebowski", "Mullholande Drive" ou encore "l'Arme Fatale 3", je me dis: "Mais quelle tête d'abruti il a celui-là!" C'est probablement voulu, et c'en grandement génial je trouve!
Bref, reprenons...
À la base, les Gardiens sont des êtres humains tout à fait « banals » (quoi, on dit banaux?). C’est cette nouvelle mission à laquelle ils sont acquittés qui leur donne un statut un peu plus particulier. Mais la sagesse de Jacob où la folie de Mother ne sont que les simples conséquences d’une vie incroyablement longue passée sur l’Île, loin des raisonnements autrefois humains dû à la présence d'autrui. L’on remarque très bien dans Across the Sea que Jacob, même une fois adulte, est plutôt juvénile et enfantin. Suivant mot pour mot les dires de sa Mother (à quelques détails près), il ne se révolte pas et agis parfois très violemment. Un humain comme un autre, possédant des sentiments, des choix. Un humain tout sauf divin. Seule sa condition immortelle viendra affecter son jugement.
Après avoir vécu des milliers d’années (environ 2000 selon les quelques analyses qui ont été faites des vêtements de Claudia et de leur parler latin), il est tout à fait normal de voir sa personnalité évoluer. Et comme si cela ne suffisait pas, au départ Jacob ne voulait pas du rôle de Gardien. Mais Crazy Mother, sentant sa mort approcher, en a décidé autrement. Elle l'a convaincu contre son gré que c’était son devoir. Buvant les paroles de sa fausse mère comme un enfant sans réflexion, Jacob se laisse amadouer et accepte le job. Sans Curriculum qui plus est! Tout cela fait qu’au final, dans les années 2000, nous avons un Jacob bien différent de celui d’autrefois. Presque sans émotion et prêt à sacrifier des centaines de personnes pour trouver un remplaçant. Lors de son explication face à Richard, il déclare que toutes les personnes qu’il a amenées ici sont mortes. La réponse est dite avec si peu d’intonation dans la voix que l’on comprend immédiatement qu’il a une vision de la mort totalement étrangère, il s’y est habitué et cela ne le touche plus. On rejoint ainsi aisément un autre débat très courant: Jacob est-il bon ou mauvais? C'est un sujet très caste sur lequel on pourrait polémiquer des heures et des heures sans que tout le monde ne soit d'accord tant tout dépend de la vision de chacun.
Pour résumer : Jacob, notre cher Gardien n°1 qui est plus ou moins la cause de tout ce qui arrive à tous les personnages de notre petite série, n’est rien de plus qu’un humain. Faisant ses choix, possédant ses émotions, ses actions. Un homme. Comme un autre. Qui peut déclencher une petit fin du monde.
4. Différentes visions des Gardiens
À la base je voulais mettre cette partie en troisième position, mais la construction du sujet allait mieux dans ce sens.
Donc, comme dit précédemment, les Gardiens sont tous des êtres humains et, ainsi, agissent de leur propre chef selon leurs émotions et leurs actions. Jusque-là c’est tutto ok. Mais le problème, c’est qu’au vu de la place prépondérante qu’ils occupent dans la mythologie, leurs choix les affectent eux ainsi que toutes les personnes qui les entourent, bouleversant ainsi les actions d’autres protagonistes et de l’Île. Nous pouvons ainsi aisément comparer différentes visions des Gardiens.
Crazy Mother est… crazy. Littéralement. Ayant vécu bien trop longtemps seule sur l’Île elle a commencé à péter une durite et a décidé d’amener Claudia à elle afin que l’enfant qu’elle porte puisse naître sur le rocher et devienne son petit chéri adoré à elle (cette phrase était longue et assez moche). Comble de la surprise, ils sont deux ! Inattendu pour quelqu’un qui semble aussi omniscient. Dans sa folie, elle décide immédiatement que les enfants de Claudia sont les siens et tue directe la jeune môman à petits coups de rochers délicatement enfoncés dans la mâchoire. Aïe.
Ayant pris les enfants sous son aile, elle tente de leur instaurer ses règles. Celles-ci sont très strictes et l’interrogation principale est : « les a-t-elle inventées sous la folie, ou le précédent Gardien les lui a-t-elle dictées ? ». Dans tous les cas, son manque d’ouverture a fait d’elle une sorte de dictatrice imposant ses réglementations vis-à-vis de l’Île assez stricte. On peut y trouver :
- Le Gardien ne doit pas entrer en contact avec les êtres humains « normaux »
- On ne doit pas quitter l’Île
- Personne ne doit venir sur l’Île à part les Gardiens et futurs Gardiens
Et on en trouve pleins d’autres encore...
Après Crazy Mother, nous avons le blond, le bon, le truand… j’ai nommé Jacob. Celui-ci n’aura pas le choix et se verra dans l’obligation d’accepter le rôle de Gardien, imposé par sa fausse mère. La vision quasi divine que l’on a de Jacob en prend une nouvelle fois un sacré coup.
Ce nouveau Gardien ne sera pas aussi formellement attaché aux règles que Crazy Mother. Il aura néanmoins quelques petits trucs bien à lui tels « qu’on ne peut pas quitter l’Île » si chère à sa môman-adoptive-meurtrière-serial-killer-génocideuse. Il va également bouleverser le destin de centaines / milliers de protagonistes simplement parce qu’il souhaitera reléguer son rôle à quelqu’un d’autre. Il amène donc des personnes sur l’Île grâce à la Jacob’s touch. Ces personnes arrivent et… se démerdent. S’il y en a qui vaillent la peine, Jacob les sélectionnera pour le grand tour de lotterie de « qui veut devenir le Gardien ? ». Ne souhaitant pas s’immiscer dans la vie des milliers de rescapés afin qu’ils fassent eux-mêmes leur propre choix, la plupart ne comprendront rien à l’Île et finiront pas s’entretuer. Heureusement Richard va débarquer et remettre un peu d’ordre dans tout ça en servant de relai entre Jacob et les rescapés. Il servira ainsi de pilier de fondation pour les « Others ».
Mais alors, pourquoi ne pas avoir amené les rescapés du vol 815 avec lui en leur révélant la présence de Jacob dès le départ ? A cause de Benjamin Linus. J'avais développé ce point dans un sujet concernant "The Others", sujet malheureusement aujourd'hui disparu.
En gros, Jacob amène du peuple en quantité sur son Île, ce qui entre déjà en contradiction avec les directives de Crazy Mother, et laisse se démerder tout ce beau monde afin de sélectionner les futurs candidats à son poste.
Dans « What they Died for », Jack devient le nouveau Gardien. Candidat finaliste avec Hurley, Sawyer et Kate, il se propose de lui-même ce poste bien qu’il ne le garde pas très longtemps. Une bonne journée à tout péter, juste le temps d’un petit affrontement à coup de Shoryuken contre le frère de Jacob.
S’en suivra qu’il se retrouvera mortellement blessé avant de faire le rituel de passation de pouvoir à Hurley. Du coup, Jack n’aura pas véritablement eu le temps d’instaurer son règne sur l’Île. Néanmoins, on peut noter qu’il sera allé jusqu’à se sacrifier pour l’Île, lui qui au départ était le « man of science », en opposition directe avec John Locke le « man of faith » qui aura réussis à transmettre ses croyances à celui qui aurait pu être le denier à croire.
Puis nous en venons à Hurley ! Notre Hurley national ! Celui que tout le monde aime !
Son règne intervient donc directement après celui de Jack. On ne voit presque rien de son existence en tant que Gardien de l’Île, mais on peut supposer que sa vision des choses et des règles imposées seront bien différentes de celles de ses prédécesseurs, du moins, bien plus pacifique. Une simple petite phrase de Benjamin Linus va dans ce sens. Alors qu’Hurley semble pris au dépourvu sans savoir que faire de son nouveau poste, il explique qu’il ne peut pas ramener Desmond chez lui, parce que les gens ne peuvent quitter l’Île. Et Ben de répondre :
"That’s a Jacob’s Thing.[…] I think you will do, what you do best. Take care of people."
"C’était une décision de Jacob. […] Je pense que tu feras ce que tu sais faire de mieux. Prendre soin des gens."
J’ai développé cette partie du sujet sur cette simple petite citation car elle m’a inspiré et c’est grâce à celle-ci que l’on comprend toute la mesure des différentes visions des Gardiens et de leurs conséquences. Probablement qu’Hurley aura besoin d’un petit temps d’adaptation et de cours d'apprentissage de la part de Benjamin Linus. Quelles seront les nouvelles directives qu'Hurley imposera? Sous quelle forme ? Le rôle de Walt? Nous l’ignorons totalement. Et pour reprendre ce que je disais plus haut à propos de Jacob, Hurley est aussi altruiste et gentil car il est encore humain. Mais il est tout à fait possible qu’à cause de son immortalité et d’une longue vie passée en compagnie des ours polaires, sa vision du monde se détériore / se modifie petit à petit jusqu’à devenir aussi peu sensible à la mort que Jacob. Je dirais bien « la suite nous le dira », mais heureusement, pas de suite pour le moment. Mais restons positif, et espérons que Hurley reste Hurley.
Voili voilo.
Je crois avoir dit tout ce que j'avais envie de dire.
Alors, je vous laisse avec mon petit pavé qui, je l'espère, vous plaira.
A tutti frutti!
Bonjour à tous et à toutes et à tout le monde !
Allez ! C’est parti pour un texte que je vais tenter de rendre joliment brodé avec des couleurs et des images et des phrases dont je vais éviter les rallonges incompréhensibles !
Aujourd’hui, nous parlerons donc des…
GARDIENS DE L’ÎLE
1. Le rôle
2. Plusieurs Gardiens
2.1 Rituel de passation
2.2 Pouvoirs acquis
3. L’être humain Jacob
4. Différentes visions des gardiens
1. Le rôle
Le Gardien de l’Île est un aspect révélé dans la sixième saison de LOST et qui se retrouve rapidement placé au centre de toute l’intrigue. Le Gardien est ainsi nommé car son but est de garder. De garder quoi ? La Source de l’Île pardi!
Pour résumer, la Source est au / le cœur de l’Île et renferme :
- une puissante recharge électromagnétique qui est peut-être reliée à toutes les autres sources magnétiques du monde
- une lumière que je nommerai lumière originelle "puisqu’elle se trouve dans le cœur de tous les hommes"
- un lien direct entre la vie, la mort et la renaissance
En gros : tu contrôles la source et tu prends ce qu’il y a dedans, bah t’es le maître du monde.
Mais le problème intervient lorsque "si la lumière s’éteint ici, elle s’éteint partout ailleurs".
En gros : si tu prends la lumière qu’il y a dedans le là-dedans de cet intérieur-ci, bah c’est pas vraiment très bien puisque ça peut casser le monde.
Le rôle du Gardien semble exister depuis plusieurs millénaires et se trouve être de garder cette Source dont l’Île est le bouchon. Jusque-là c’est simple.
2. Plusieurs Gardiens
Les informations qu’on nous a révélées nous permettent d’affirmer cette liste de Gardiens qui ont séjournés sur l’Île :
- Une personne avant Crazy Mother
- Crazy Mother (à défaut d’un nom…)
- Jacob
- Jack Shephard
- Hurley
- Walt (?)
Effectivement, Mother explique à la mère de Jacob et MIB qu’elle avait été amenée par quelqu’un, tout comme elle... « par accident ». Plus tard, alors qu’à la base elle souhaitait le transmettre à MIB (Across the Sea), elle passera le relai à Jacob. Ce dernier, après des siècles et des siècles, amènera des candidats pour reprendre son poste. Au final, seuls Sawyer, Jack, Hurley et Kate auront la possibilité de se désigner pour ce titre. Jack se portera volontaire (What they died for). Son règne sera malgré tout de courte durée puisqu’il passera le flambeau à Hurley alors qu’il se trouve au bord de la mort (The end). Hurley, par la suite des événements ira rechercher Walt sur le continent (The new man in charge). La raison à ceci est très vague puisque l’on ne sait pas véritablement le rôle que va jouer Walt sur l’Île : Gardien ? Leader des Autres ? Nouveau rôle ? La question reste sans réponse véritable, bien que l'on sache qu'il va pouvoir "aider son père"
Ainsi, on peut facilement conclure que le job est transmissible.
2.1 Rituel de passation
Par trois fois dans la série, on a pu assister au rituel de passation pour le rôle de Gardien. Toutes les étapes ne semblent pas obligatoires, mais je vais néanmoins les énumérer :
1. Le Gardien remplit une coupe / récipient avec un liquide buvable (vin, eau, eau de rivière, …)
2. Il passe la coupe au prochain Gardien
3. Récite des incantations (Jack ne le fait pas)
4. Le nouveau Gardien boit la coupe
Comme je l'ai dis, la plupart / totalité des éléments cités ci-dessus ne sont probablement obligatoires. Ma théorie personnelle est qu'il suffit de "représenter" la passation d'une manière ou d'une autre afin de montrer l'ancien Gardien passer le relai au nouveau.
Et cette passation de pouvoirs, en plus de donner le rôle, semble fournir tout un kit de supers pouvoirs!
2.2 Les pouvoirs
On peut ainsi dénommer plusieurs « pouvoirs » inhérents à la profession de Gardien :
- Immortalité au sens temporel du terme (on peut se faire tuer)
- Capacité d’amener des personnes jusque sur l’Île, "Jacob’s Touch"
- Privilège de pouvoir se rendre à la Source, même accompagné
- Instauration de règles qui régissent l’Île
- Pouvoir rester en tant qu’esprit sur l’Île une fois mort (L’âme de Jacob n’était-elle pas apaisée et ne pouvait donc pas move on ? Mais alors pourquoi cette apparition en enfant?)
- Réapparaître après sa mort aux yeux de tous lorsque ses cendres se font brûlées avant de disparaître définitivement (là-dessus, je n'ai absolument aucun argumentaire qui pourrait développer une raison logique à ceci. L'on sait de base que les cendres permettent probablement de stopper MIB, mais les informations sont trop vagues à ce sujet et cette parenthèse devient beaucoup trop longue).
J’ai marqué plus haut le terme « inhérent », mais c’était juste parce que j’aime bien ce mot. Car au final, nous n’avons que peu d’informations concernant les véritables capacités des Gardiens et il est plus que probable que celles-ci changent de l’un à l’autre. Néanmoins, un élément semble persister lors de la passation de pouvoir. Les nouveaux Gardiens déclarent à chaque fois qu'ils ne ressentent rien de différent, ou du moins ne laissent transparaître oralement de de côté-là. Néanmoins on peut tout de même apercevoir qu’immédiatement, le nouveau Gardien devient comme en harmonie avec l’Île. J’en veux pour preuve l’une des premières images du dernier épisode où l’on voit Jack qui semble en communion avec celle-ci.
3. L’être humain Jacob
J'avais eu l'idée de développer ce point suite à une remarque de sunil concernant Jacob. Je vous remets la citation de son passage ci-dessous:
sunil a écrit:
Mais la réalité est tout autre, et on le pressent dès la 1ère scène où Jacob nous apparait, lorsqu'il se fait cuire son poisson comme n'importe quel Robinson : Jacob est un homme comme tout le monde, ou plutôt, un rescapé comme tous les autres ! Certes, le titre de gardien de la source lui donne quelques pouvoirs, mais ce qui le différencie le plus des Autres ou des Losties, c'est juste ses 2000 ans d'âge, qui lui ont donné tout loisir pour échafauder les plans les plus compliqués.
Et même chose pour son frère ! qui une fois débarrassé des pouvoirs de la fumée noire, lorsque le bouchon de la source est retiré, apparait bien comme un mortel, soumis à la peur comme n'importe quel gamin.
Aussi, que Jacob se présente comme un homme ordinaire, au look ordinaire (ni plus ni moins beau gosse que les autres Losties), prenant le temps d'expliquer de presque futilités aux Losties, c'est logique !
Et c'est dans cette continuité que Hurley se retrouvera à son tour gardien... Hurley qui n'est pourtant entouré d'aucune aura...
Ainsi gardien est juste une tâche qu'on accepte, qu'on subit... qui pèse et dont un jour on veut se décharger ; on est aux antipodes d'une fonction qui donnerait un statut de quasi-divinité !
J'aime beaucoup ton passage sur la semi-beau-gossitude de Jacob. Je ne m'en rendais pas compte avant, mais à présent, j'ai l'impression de voir cet acteur (Mark Pellegrino) absolument partout et à chaque fois, que ce soit dans "The Big Lebowski", "Mullholande Drive" ou encore "l'Arme Fatale 3", je me dis: "Mais quelle tête d'abruti il a celui-là!" C'est probablement voulu, et c'en grandement génial je trouve!
Bref, reprenons...
À la base, les Gardiens sont des êtres humains tout à fait « banals » (quoi, on dit banaux?). C’est cette nouvelle mission à laquelle ils sont acquittés qui leur donne un statut un peu plus particulier. Mais la sagesse de Jacob où la folie de Mother ne sont que les simples conséquences d’une vie incroyablement longue passée sur l’Île, loin des raisonnements autrefois humains dû à la présence d'autrui. L’on remarque très bien dans Across the Sea que Jacob, même une fois adulte, est plutôt juvénile et enfantin. Suivant mot pour mot les dires de sa Mother (à quelques détails près), il ne se révolte pas et agis parfois très violemment. Un humain comme un autre, possédant des sentiments, des choix. Un humain tout sauf divin. Seule sa condition immortelle viendra affecter son jugement.
Après avoir vécu des milliers d’années (environ 2000 selon les quelques analyses qui ont été faites des vêtements de Claudia et de leur parler latin), il est tout à fait normal de voir sa personnalité évoluer. Et comme si cela ne suffisait pas, au départ Jacob ne voulait pas du rôle de Gardien. Mais Crazy Mother, sentant sa mort approcher, en a décidé autrement. Elle l'a convaincu contre son gré que c’était son devoir. Buvant les paroles de sa fausse mère comme un enfant sans réflexion, Jacob se laisse amadouer et accepte le job. Sans Curriculum qui plus est! Tout cela fait qu’au final, dans les années 2000, nous avons un Jacob bien différent de celui d’autrefois. Presque sans émotion et prêt à sacrifier des centaines de personnes pour trouver un remplaçant. Lors de son explication face à Richard, il déclare que toutes les personnes qu’il a amenées ici sont mortes. La réponse est dite avec si peu d’intonation dans la voix que l’on comprend immédiatement qu’il a une vision de la mort totalement étrangère, il s’y est habitué et cela ne le touche plus. On rejoint ainsi aisément un autre débat très courant: Jacob est-il bon ou mauvais? C'est un sujet très caste sur lequel on pourrait polémiquer des heures et des heures sans que tout le monde ne soit d'accord tant tout dépend de la vision de chacun.
Pour résumer : Jacob, notre cher Gardien n°1 qui est plus ou moins la cause de tout ce qui arrive à tous les personnages de notre petite série, n’est rien de plus qu’un humain. Faisant ses choix, possédant ses émotions, ses actions. Un homme. Comme un autre. Qui peut déclencher une petit fin du monde.
4. Différentes visions des Gardiens
À la base je voulais mettre cette partie en troisième position, mais la construction du sujet allait mieux dans ce sens.
Donc, comme dit précédemment, les Gardiens sont tous des êtres humains et, ainsi, agissent de leur propre chef selon leurs émotions et leurs actions. Jusque-là c’est tutto ok. Mais le problème, c’est qu’au vu de la place prépondérante qu’ils occupent dans la mythologie, leurs choix les affectent eux ainsi que toutes les personnes qui les entourent, bouleversant ainsi les actions d’autres protagonistes et de l’Île. Nous pouvons ainsi aisément comparer différentes visions des Gardiens.
Crazy Mother est… crazy. Littéralement. Ayant vécu bien trop longtemps seule sur l’Île elle a commencé à péter une durite et a décidé d’amener Claudia à elle afin que l’enfant qu’elle porte puisse naître sur le rocher et devienne son petit chéri adoré à elle (cette phrase était longue et assez moche). Comble de la surprise, ils sont deux ! Inattendu pour quelqu’un qui semble aussi omniscient. Dans sa folie, elle décide immédiatement que les enfants de Claudia sont les siens et tue directe la jeune môman à petits coups de rochers délicatement enfoncés dans la mâchoire. Aïe.
Ayant pris les enfants sous son aile, elle tente de leur instaurer ses règles. Celles-ci sont très strictes et l’interrogation principale est : « les a-t-elle inventées sous la folie, ou le précédent Gardien les lui a-t-elle dictées ? ». Dans tous les cas, son manque d’ouverture a fait d’elle une sorte de dictatrice imposant ses réglementations vis-à-vis de l’Île assez stricte. On peut y trouver :
- Le Gardien ne doit pas entrer en contact avec les êtres humains « normaux »
- On ne doit pas quitter l’Île
- Personne ne doit venir sur l’Île à part les Gardiens et futurs Gardiens
Et on en trouve pleins d’autres encore...
Après Crazy Mother, nous avons le blond, le bon, le truand… j’ai nommé Jacob. Celui-ci n’aura pas le choix et se verra dans l’obligation d’accepter le rôle de Gardien, imposé par sa fausse mère. La vision quasi divine que l’on a de Jacob en prend une nouvelle fois un sacré coup.
Ce nouveau Gardien ne sera pas aussi formellement attaché aux règles que Crazy Mother. Il aura néanmoins quelques petits trucs bien à lui tels « qu’on ne peut pas quitter l’Île » si chère à sa môman-adoptive-meurtrière-serial-killer-génocideuse. Il va également bouleverser le destin de centaines / milliers de protagonistes simplement parce qu’il souhaitera reléguer son rôle à quelqu’un d’autre. Il amène donc des personnes sur l’Île grâce à la Jacob’s touch. Ces personnes arrivent et… se démerdent. S’il y en a qui vaillent la peine, Jacob les sélectionnera pour le grand tour de lotterie de « qui veut devenir le Gardien ? ». Ne souhaitant pas s’immiscer dans la vie des milliers de rescapés afin qu’ils fassent eux-mêmes leur propre choix, la plupart ne comprendront rien à l’Île et finiront pas s’entretuer. Heureusement Richard va débarquer et remettre un peu d’ordre dans tout ça en servant de relai entre Jacob et les rescapés. Il servira ainsi de pilier de fondation pour les « Others ».
Mais alors, pourquoi ne pas avoir amené les rescapés du vol 815 avec lui en leur révélant la présence de Jacob dès le départ ? A cause de Benjamin Linus. J'avais développé ce point dans un sujet concernant "The Others", sujet malheureusement aujourd'hui disparu.
En gros, Jacob amène du peuple en quantité sur son Île, ce qui entre déjà en contradiction avec les directives de Crazy Mother, et laisse se démerder tout ce beau monde afin de sélectionner les futurs candidats à son poste.
Dans « What they Died for », Jack devient le nouveau Gardien. Candidat finaliste avec Hurley, Sawyer et Kate, il se propose de lui-même ce poste bien qu’il ne le garde pas très longtemps. Une bonne journée à tout péter, juste le temps d’un petit affrontement à coup de Shoryuken contre le frère de Jacob.
S’en suivra qu’il se retrouvera mortellement blessé avant de faire le rituel de passation de pouvoir à Hurley. Du coup, Jack n’aura pas véritablement eu le temps d’instaurer son règne sur l’Île. Néanmoins, on peut noter qu’il sera allé jusqu’à se sacrifier pour l’Île, lui qui au départ était le « man of science », en opposition directe avec John Locke le « man of faith » qui aura réussis à transmettre ses croyances à celui qui aurait pu être le denier à croire.
Puis nous en venons à Hurley ! Notre Hurley national ! Celui que tout le monde aime !
Son règne intervient donc directement après celui de Jack. On ne voit presque rien de son existence en tant que Gardien de l’Île, mais on peut supposer que sa vision des choses et des règles imposées seront bien différentes de celles de ses prédécesseurs, du moins, bien plus pacifique. Une simple petite phrase de Benjamin Linus va dans ce sens. Alors qu’Hurley semble pris au dépourvu sans savoir que faire de son nouveau poste, il explique qu’il ne peut pas ramener Desmond chez lui, parce que les gens ne peuvent quitter l’Île. Et Ben de répondre :
"That’s a Jacob’s Thing.[…] I think you will do, what you do best. Take care of people."
"C’était une décision de Jacob. […] Je pense que tu feras ce que tu sais faire de mieux. Prendre soin des gens."
J’ai développé cette partie du sujet sur cette simple petite citation car elle m’a inspiré et c’est grâce à celle-ci que l’on comprend toute la mesure des différentes visions des Gardiens et de leurs conséquences. Probablement qu’Hurley aura besoin d’un petit temps d’adaptation et de cours d'apprentissage de la part de Benjamin Linus. Quelles seront les nouvelles directives qu'Hurley imposera? Sous quelle forme ? Le rôle de Walt? Nous l’ignorons totalement. Et pour reprendre ce que je disais plus haut à propos de Jacob, Hurley est aussi altruiste et gentil car il est encore humain. Mais il est tout à fait possible qu’à cause de son immortalité et d’une longue vie passée en compagnie des ours polaires, sa vision du monde se détériore / se modifie petit à petit jusqu’à devenir aussi peu sensible à la mort que Jacob. Je dirais bien « la suite nous le dira », mais heureusement, pas de suite pour le moment. Mais restons positif, et espérons que Hurley reste Hurley.
Voili voilo.
Je crois avoir dit tout ce que j'avais envie de dire.
Alors, je vous laisse avec mon petit pavé qui, je l'espère, vous plaira.
A tutti frutti!