C'est un épisode sympa , pas le meilleur de la saison , mais qui se laisse regarder . Comme un petit appero , avant le monstrueux épisode à venir "Lockdown" .
La première chose qui vient à l’esprit c’est que le titre de cet épisode est bien mal approprié , car au lieu de s’intituler « The whole thruth » en Français grosso modo « la vérité rien que la vérité » il aurait mérité d’être renommé en « les mensonges et cachoteries rien que les mensonges et cachoteries»
Oui parce qu'il y en aura une flopée !
Jack à Kate «
ras dans le Swan avec Locke on s’ennuie à mourir »
Locke qui rencarde Ana Lucia à propos d’Henri Gale sans en parler à Jack
Ana Lucia , Sahid et Charlie qui partent à le recherche du ballon d’Henri Gale sans en parler à Locke et Jack .
Charlie qui cache son arme à Ana Lucia.
Hurley à Sun "
j’ai trouvé la barre chocolaté dans les vignes" , tandis qu’elle lui cache son test de grossesse.
Le Gyneco aux Couple Sun et Jin à propos de la stérilité de Sun
Et pour finir Sun sur la stérilité de Jin , et probablement pire encore , sur son infidélité et pire crois t’elle (à ce stade de l’histoire) sur sa grossesse dû à cette infidélité .
Détail intéressant , son test de grossesse est estampillé Widmore .C’est un clin d’œil de la prod
Pourquoi fake Henri Gale était il aussi peu coopératif , alors que son histoire de ballon manifestement préparée à l’avance pouvait facilement être vérifiée ? Pourquoi faire durer le suspense pendant trois jours et rester muet comme une carpe ?
Et bien je pense que c’est une tactique , l’orage du début est passé et maintenant il se contente d’attendre d’observer et de ficher le boxon entre Locke et Jack .Il sait très bien qu’à moment donné il devra lâcher des infos et la venue d’Ana Lucia venu l’interroger tombe à pic .
Et il joue le coup très bien , il fait d’abord parler Ana Lucia , puis parle lorsqu’il comprends que s’il ne donne pas le plan , Ana Lucia le questionnera tellement finement que sa supercherie ,finira par être découvert et qu’il sera démasqué tout comme elle a démasqué Goodwin.
Car si au niveau du ballon et de la tombe tout est prêt en attendant la vérification des Losties (fin de cet épisode et en suivant) , on ne s’improvise pas conducteur de montgolfière autours du monde sans avoir une grande expérience dans le truc, que bien entendu il n’a pas . « Tu as volé tout autour du monde et tu ne sais pas dessiner un plan correct ? »
Alors il est désormais temps de parler , et il lui parle avec une telle conviction , qu’on le croirait volontiers . Et peut-être que c’est ce qu’il attendait dans le fond , qu’Ana Lucia vienne en personne l’interroger . Il lui a parlé et donné le plan précis , c’est un très bon point pour lui , car une fois qu’elle aura vérifié ses dires , il sera blanchi . Il le sait.
Pendant que son histoire est entrain d’être vérifiée , fake Henry Gale continue avec un aplomb et un culot monstrueux son travail de sape sur les deux gros balourds que sont Locke et Jack . Ils ne savent rien et Ana Lucia est parti avec un plan qu’il lui a donné à leur insu . Et pour couper court avec les reproches qu’ils pourraient lui adresser pour ne pas l’avoir dit , il inverse la situation en leur disant que c’est de leurs fautes , comme des grands c.. qu'ils sont!(ça il ne le dit pas mais il le leur laisse penser)
Si Ana Lucia ne vous a rien dit c’est parce que vous ne vous faites pas confiance et que vous passez votre temps à vous disputer . Désarmant , et en même temps tellement vrai . Que répondre à cela ?…Rien bien sur
Du coup puisque qu’ils foncent dans son esbroufe, il se lâche en leur expliquant que s’il était vraiment un Other alors Ana Lucia tombera dans un piège. C’est évidemment un pari qu’il est sûr de gagner puisque tout a été préparé pour la vérification en amont , alors il les fait douter , parce qu’il sait qu’une fois qu’une fois blanchi ils ne pourront que se confondre en excuse et qui sait,il se prosterneront peut-être devant lui . Bravo !