J’aurai juste "quelques"
petites remarques à rajouter pour ce fantastique épisode .
Le Swan et le protocole 108.Cela a été dit et redis dés la diffusion de cet épisode , les opérateurs du Swan auraient dû penser à programmer une petite ligne de code , pour automatiser le protocole 108 .A priori ça n’a jamais été fait ,et pourtant ça devait être peut-être possible pour un programmeur ou un bon bidouilleur .Mais faut garder en mémoire, que ce système informatique était complétement obsolète, et donc à moins d’être un génie en informatique ça n’était pas possible , en tout cas il me semble pas du tout prévu au moment de la conception du protocole . Les opérateurs devaient enquiller le protocole toutes les 108 minutes et puis c'est tout
.
Alors à mon avis , pour éviter qu’une grosse connerie arrive (et qui finira bien par arriver mais beaucoup plus tard) , et qu’un hatch ayant couté des vies humaines et de l’argent disparaisse avec des conséquences lourdes à la clef ,à l'origine un protocole de secours avait été mis en place .
En saison 5, l’on voit qu’il y a Dharmavillage comme une pièce de surveillance avec tout un tas de cameras , alors j’imagine qu’une sirène devait se mettre en branle à ce niveau ,si jamais les opérateurs du Swan «étaient défaillants , pour reprendre la main au tout dernier moment et enquiller le fameux code à distance.
Autre réflexion, :Radzinsky en tant que concepteur du Swan , savait le danger extrême qu’il y avait à ne pas enquiller le code . Après sa mort , je pense que Kelvin a dû essayer d’aller au bout pour voir ce qui se passerait ; les tremblements , les hiéroglyphes et les objets métalliques volants de partout ont du vite le ramener à la raison et lui faire comprendre que ce protocole n’était pas une blague . La scène ou on le voit jouer avec la clef de secours va je le crois en ce sens
En tout cas ,perso si je m’étais retrouvé tout seul dans le Swan , j’aurai tenté le truc pour voir le résultat , c’est certain , pas vous ?
Toujours est –il qu'un defaut de protocole arrive à Desmond , et qu’on comprends alors pourquoi dés le premier épisode il en avait une peur bleue. Kelvin c’était bien fiché de lui et lui avait raconté des balivernes , c’est certain. Mas au final les conséquences d’une faillite au protocole 108 semblaient épouvantable.
Mais conscient qu'une nouvelle catastrophe était possible, la Dharma a mis au point le système de la clef, provoquant une implosion radicale ; sans doute se sont-ils inspirés pour se faire de l'explosion de la bombe, et j'émets l'hypothèse que ce processus utilise l'explosion d'une bombe similaire à celle de 1977 - reste à savoir comment la Dharma a pu s'en procurer une autre... mais je suis sûr que Snow a une idée là-dessus.
Une grosse charge de TNT pour exploser le blindage et boucher la source aurait pu suffire , non ? En tout cas cette théorie inédite à mon sens sur les forums , me va tout à fait et explique bien la fonction de la clef de secours. Évidement celui qui in fine tournerait la clef pour empêcher une grosse catastrophe ou beaucoup de gens seraient sensés mourir savait qu’il serait condamné . La scène ou l’on voit Kevin Inman complétement ivre , jouer avec cette clef de secours le démontre : il est coincé sur l’ile , si il tourne la clef cet enfer s’arrête , mais il meurt aussitôt.
Finalement c’est un remake de la fin du film Armageddon, ou Bruce Willis fait sauter la bombe atomique pour sauver le monde . Sauf que nous sommes dans Lost et les héros ne meurent pas à la fin .
La destruction du bunker est un moment, à mon sens, très pénible, car ce lieu était devenu familier et que lui dire adieu est une certaine forme de deuil (quand bien même on s'y attendait).
Tout à fait d’accord , on aurait aimé le voir encore pendant quelques saisons prêt pour de nouvelles aventures . Finalement cette idée qui semblait au départ saugrenue de « hatch de fin de monde et de protocole à scrogneugneu à enquiller toutes les 108 minutes » était excellente . Et les fans effectivement ne feront jamais le deuil de sa destruction.
Mais sa destruction était souhaitée par Jacob et les Others afin de faire sortir Locke de son trou et que l’histoire avance , avec à la clef la troisième mi-temps Losties versus Other. ; mais avant la belle il y avait d'abord la revanche et justement :
Others 2 Losties 0En effet , tout comme pour le dernier épisode de la première saison, ce sont toujours les méchants Others qui gagnent à la fin . Mais patience , après cette revanche perdu , il y aura une belle et les Losties triompheront enfin ..
Mais nous n’en sommes encore pas là , et si les Others nous avaient effrayé , tels des méchants dans un film de Mad Max lors du season finale 1 ; tirant sur tout ce qui bouge , brulant le radeau des Losties avec des conséquences terribles et kidnappant Walt qui poussait des cris d’effroi dans la nuit , pour le coup ils sont beaucoup plus humanisés.
Oui humanisés c’est le mot, d’abord un des Others se laisse dégommer sans représailles, ensuite leurs captures se fait sans usage des armes , et surtout leurs déguisements de Mad Max tombe à plat . Ils se déguisent, il jouent les méchants, bref se sont quelques part des comédiens.
Et en plus :
On découvre néanmoins, subtilement, une première vraie faille chez les Autres: l'échange très venimeux _ sinon fielleux... _ entre Tom et Bea qui, de toute évidence, ne s'apprécient pas du tout..
Oui ! Et nous en avions déjà parlé, je crois que nous avions convenu en somme que Bea était une Other plutôt sympa qui semblait ne pas trop apprécier cet aspect surjoué « brute épaisse » des Others . Elle paraissait beaucoup plus humaine.
Quant à Alexandra , que les Others impliquent dans leurs mauvaises actions anti-Losties sans doute à l’initiative de Ben , on voit bien que c’est une gentille.
Un petit détail qui n’est apparu qu’après moults visionnages au ralenti . En fait les Others sont armés , mais un certain nombre d’entre eux tiennent en main un petit tazer , que l’on verra en service très bientôt . A la grande époque j’en avais compté pas loin d’une demi douzaine .
par exemple .
Les fans attentifs et retords auront remarqué que cet Other au tazer est le même acteur qui joue un naufragé de la queue de l'avion au début de la saison. Encore une roublardises des scénaristes pour faire théoriser les fans .
Oui c'est bien lui !
Pour le choix des 4 Losties à Kidnapper , oui Jack , Sawyer et Kate sont là pour le triangle amoureux dont veux profiter Ben. A mon avis Hugo a été choisi pour son physique floribon , sachant qu'en cas de coup dur il aurait du mal à s’échapper et que les trois autres ne le laisseraient pas tomber .Que des bons choix de la part de Ben.
Quant à la question philosophique "
A t'on le droit d'engager la vie de ses amis pour sauver celle de son fils??" Elle irait pertinemment dans un sujet de philo du bac . Grosso modo:
Thése : bien sur que non , la fin ne justifie pas les moyens
Anti thése : les Others ont tellement mis la pression sur Mickael Dawson , ilS lui ont tellement fait croire au pire , qu'avec ce stress et ce climat d'angoisse, ils lui ont mis tellement la pression (et pas qu'à lui) qu'il en a perdu la raison et a commis l'impensable.
Synthése : C'est vraiment pas bien, mais ont peut éventuellement le comprendre . Car l'être humain est faillible et peut commettre des erreurs pour X raisons avec des conséquences dramatiques à la clef . Malheureusement après on ne peut pas revenir en arrière et le mal qui est fait est fait . On en peut que regretter et Mickael regretera jusqu'à sa mort.
Et un autre pour finir
D’une part cet embarcadère rebaptisé pour l’épisode Pont Palla , existe bel et bien enfin il existait . et d’autre part , l’on voit un tout petit îlot dans le champ de la caméra au moment ou le bateau de Michael et Walt s’en va ..Exactement ici
C’est un petit ilot qui s’appelle Mokolli island ou bien Chinese hat island (allez savoir pourquoi lol !!), qui est effectivement dans la même zone géographique que la fameuse vallée que l’on voit souvent dans Lost , et très proche du pont Palla , réellement nommé Waikaine Pier.
C’est un pont privé qui existait bel et bien en non pas construit pour le serie. .Je dis existait parce que malheureusement il a été détruit par un « strong wind » quelques années à peine après le tournage .
Voici une photo prise en 2012 exactement au même endroit . La cabane avait disparu.
Et voici la confirmation google earth .
La station polaire 3ème et dernier cliff - alors qu'on croyait l'épisode terminé : le monde extérieur existe toujours, et surtout, l'implosion du Cygne a rendue l'Île détectable ! Source d'espoir, on apprend non seulement que Penny passe son temps à rechercher Desmond, mais que c'est elle qui a gagné le gros lot et a désormais une piste pour retrouver l'Île... On nous prépare ainsi à une interaction Île / Continent, qui sera au cœur des saisons 4 et 5... le huis-clos sur l'Île commence à prendre l'eau !
Cette ultime scène conclu magistralement cet épisode . Et cette station polaire d’espionnage est une stupéfaction totale parce qu'on croyait l’île complètement perdue pour le monde civilisé et Penny condamnée à n’être qu’un amour perdu d’un naufragé . A la stupéfaction générale voici que quelque chose de très sérieux est mis en œuvre pour détecter l’île et sans doute pour organiser des secours.
Cette station prouve d’emblée que des gens avec des gros moyens financiers font tout pour retrouver l’île ,en l’occurrence Penny, et qu'elle sait pour l’île et ce qu’il faut faire pour la détecter : attendre qu’un incident magnétique l’impliquant arrive .
Bien joué de la part des scénaristes , alors que l’on croyait tout plié , bein non ! Le formidable IEM provoqué par l’explosion du Swan à révélé l’ile . Quant au choix du figurant , qui ressemble assez à un Jack barbu , c’est évidemment une bonne trouvaille.
En outre cet emplacement au pôle sud est particulièrement bien choisi et propice à la détection des ondes , puisque c’est un endroit particulièrement désert et vierge de toute pollution d’ondes radios ou télévisuelles.
On comprend qu’il y aura une suite dans les jours qui vont suivre et qu’une organisions de secours managée par Penny va se mettre en place .