Brève synthèse de ce que nous savons:
- Les chiffres sont joué au loto, par Hugo. Ils lui sont inspirés par un co pensionnaire de l’asile.
Ces chiffres bien que gagnants apparaissent comme « maudits ».
C’est en conséquence qu’Hugo va en Australie, pour tenter de comprendre, en rendant visite à l’épouse de son ex co pensionnaire. Sinon il n’aurait jamais eu de raison de bouger…
- On les retrouve sur l’ile, grâce à la Dharma, code, compteur, bunker, …..
- Enfin, on apprend à l’apparition du phare puis de la grotte, qu’ils correspondent, aux candidats restants.
- 4 John Locke
- 8 Hugo Reyes
- 15 Sayid Jarah
- 16 James Ford
- 23 Jack Shépard
- 42 Sun et\ ou Jin Won
En numéro complémentaire le 51 avec Kate.
On ne peut pas commencer sans évoquer l’équation de Valenzetti, bien qu’elle n’existe que dans la Lost expérience, car elle est clairement confirmée par Damon L et Carlton Cruz dans l’extrait ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mbLbbNVRmtY
En bref, Damon semble révéler un indice important : pour connaître l'identité de la personne à qui appartient l'œil vu à la fin de la saison 5, il faut utiliser l'équation de Valenzetti en modifiant juste un nombre...
Je ne vais pas m'arrêter sur l’équation de Valenzetti, puisque fictive.
En revanche, il faut savoir qu’elle est inspirée d’une équation qui existe qui se nomme « l’argument de l’apocalypse », ou scientifiquement « The Doomsday Argument »
The Doomsday Argument, créé en 1983, est attribué à l’astrophysicien Brandon Carter.
Extrait de Wilkipédia :
L'énigme
Le problème peut s'exprimer de manière informelle comme suit :
Soit N le nombre d'individus qui sont nés ou naitront au total dans toute l'histoire de l'humanité.
En prenant un individu au hasard parmi ces individus, il y a 95% de probabilité que cet individu fasse partie des 95% "derniers" individus à être né un jour (dans le passé ou le futur).
Si l'on prend maintenant comme individu au hasard un individu n contemporain, né aujourd'hui, alors le même raisonnement s'applique si l'on suppose l'équiprobabilité : il y a 95% de probabilité que cet individu fasse partie des 95% "derniers" individus.
Compte tenu du fait :
• Qu'on estime à 60 milliards le nombre d'individus à être né depuis l'histoire de l'humanité jusqu'à la naissance de n.
• Qu'il y a 95% de probabilité que l'individu n fasse partie des 95% (= 19/20) derniers humains, ou autrement dit qu'il ne fasse pas partie des 5% (=1/20) premiers.
Cela permet de déduire qu'il y a 95% de probabilité que le nombre d'individus N soit maximum de 60x20=1200 milliards.
Partant de cette information, on peut tenter une extrapolation de la durée de "survie" de l'humanité en fonction des estimations d'évolution de la population du monde, qui peuvent varier selon les sources, mais en supposant une évolution de la population stabilisée à 10 milliards et une espérance de vie moyenne de 80 ans, on arrive à environ 9120 ans, avant d'atteindre 1200 milliards d'individus cumulés.
La conclusion finale est donc qu'il y a 95% de probabilité d'une extinction de l'humanité avant 9120 ans dans le futur.
L’énigme, comme problème de probabilité
L'argument de l'Apocalypse est quelquefois aussi présenté comme une énigme utilisant le théorème de Bayes.
Soit deux hypothèses en concurrence : la théorie A affirme que l’humanité disparaitra en 2150, et la théorie B affirme que cela sera beaucoup plus tard.
Toujours selon l’hypothèse A, un humain sur 10 aura connu l’an 2000, et l’humanité aura compté 50 milliards d’individus depuis son origine.
L’hypothèse B affirme qu’un humain sur 1 000 aura connu l’an 2000, et alors l’humanité aura compté le chiffre astronomique de 5 000 milliards de personnes.
La théorie A semble la moins probable : on lui associe la probabilité a priori de 1 %, tandis que la théorie B bénéficie d’une probabilité de 99 %.
Maintenant, considérons un événement E, par exemple « un individu fait partie des 5 milliards d’individus qui ont connu l’an 2000 ».
On peut se demander « Quelle est l’hypothèse la plus probable, sachant cet événement ? » et appliquer la formule de Bayes.
Cette formule donnerait un résultat surprenant : l’hypothèse A grimperait à 50,25 % et B chuterait à 49,75 %
pour les équations en détails
fr.wikipedia : Argument de l'Apocalypse
en.wikipedia : Doomsday argument
En septembre 2010, Philippe Gay et Édouard Thomas proposent un raisonnement similaire pour ce paradoxe.
La prise en compte de chaque hypothèse demande à la fois l’estimation de son apparition et le nombre de personnes impliquées.
La formule de Bayes redonne les hypothèses de départ, ce qui est normal, car l’événement ajouté ne procure aucune information susceptible de provoquer un glissement bayésien.
Pour Gay et Thomas, le paradoxe met en œuvre un phénomène de pondération ou de loupe.
Il faut tenir compte du nombre d’humains impliqués par chacune des hypothèses, si l’on considère l’un d’eux choisi au hasard.
La probabilité de la fin du monde a donc significativement augmenté alors que l'individu a été pris au hasard. Il y a donc un biais dans le calcul qui n'a pas été envisagé.
Une tentative d'explication
Jean-Paul Delahaye présente le problème en 1993 mais il faut attendre juillet 2003 pour converger vers une réponse satisfaisante. Il analyse différents paradoxes et démontre que la formule de Bayes y introduit des « anamorphoses probabilistes ». Le lecteur peut constater avec l'auteur que la formule de Bayes est sujette aux erreurs fallacieuses (erreurs faites de bonne foi par celui qui l’utilise).
J'espère que les matheux se sont éclatés !!
Voilà, pour l’équation, ce qui laisse désormais le champs libre aux questions telles que :
- Pourquoi Locke correspond au 4, ou pourquoi le 4 lui a été attribué ? Idem pour tous les autres.
- En gardant l’exemple du 4, pourquoi fait -il partie de l’équation ? (pourquoi pas ou plus le 1,2,3….).
- Quelle relation entre l’équation plus ou moins à l’origine du projet Dharma et l’étude de candidats par Jacob via le phare et la balance de sa grotte ?
Et bien, il semble que j’ai une petite idée à ce sujet………
Dernière édition par agacha le Mer 18 Mar 2015 - 19:48, édité 1 fois