Ce mystère apparu dans le 19éme épisode de la première saison , et un de ceux de la série qui m’a le plus passionné . Comme de nombreux fans dans le monde ,j’ai essayé dés cette diffusion d’élaborer une solution. Il m’a fallu attendre de longs mois passés à cogiter , à effectuer des recherches sur le net et à revisionner plan par plan certaines séquences , avant de commencer à entrevoir une réponse satisfaisante.
Au final , comme nous le verrons dans la solution complète que je propose au fil des post suivants , il y a eut un énorme travail de documentation de la part des scénaristes pour tout rendre cohérent . Chaque post reprendra un élément que je juge majeur , et à la conclusion de chaque post j’écrirai en rouge ce qui en ressortira de façon indiscutable .
La première chose que nous avons vu à propos de cet avion Nigérian , fut le cadavre d’une personne habillée en prêtre . En fouillant ses poches Locke découvrit une arme à feu et une petite liasse de billet . L’on apprendra plus tard que comme le soupçonnait Locke ,que c’était un gangster, et que lui et ses complices ainsi que le frère de Mr Eko avaient embarqué tels quels du Nigéria .
C’est l’étude de cette petite liasse de billet que je vous propose dans ce premier opus.
L’argent retrouvé sur le cadavre du gangster Nigérian .
Golden tooth fût retrouvé par l’infortuné Boone et John Locke , dans les branchages
Le voici en chair et en os si je puis ainsi dire…
Dans sa poche Locke découvrit une petite liasse de billet «
Des Nairas , des Nairas Nigérian » dit-il ….
Lospedia n'a jamais donné aucune précision sur la fortune de Golden tooth …. Les voici !
Cette liasse comportait des billets de 500 Nairas .En recherchant sur le net j’ai appris que les billets de 500 Nairas n’avaient été émis par la banque Nigériane qu’à partir du 4 avril 2001 .Ce fut enfantin de retrouver le billet en question , vu qu’il n’y avait qu’un seul modèle émis à cette époque là !
Sources http://en.wikipedia.org/wiki/Nigerian_naira
Sur son verso il y a le dénommé Dr. Nnamdi Azikiwe , et ce que nous voyons est très exactement sa partie verso assez usée , certes , et qui représente une plateforme pétrolière . Dans mon photomontage suivant on voit parfaitement certaines de ses caractéristiques repérées dans la marge de gauche.
Dans cette liasse , il ne pouvait pas y avoir des billets valant plus de 500 Nairas , puisque Wikipedia nous dit que le billet de 1000 n’est apparu qu’en 2005 (postérieur à l’épisode donc ) . Alors , je me suis posé la question : " Si on admet que cette petite liasse ne comportait que des billets de 500 Nairas , combien d’argent Golden Tooth pouvait-il avoir en poche ? "
Voici le cours du Naira Nigérian tel qu’il l’était au début des années 2000 . Comparé au dollar US ,et sans vouloir offenser quiconque , l’ on constate que ça faisait vraiment pas besef…
En admettant qu’il y avait une vingtaine de billet et uniquement de 500 Nairas , ça nous faisait à tout casser 10000 Nairas . Sachant que cent Naira valaient à peu prés 0. 9 Dollars Américain dans les années 2001/2004 : la fortune de Golden Tooth s'élevait à moins de 100 dollars .
Mais surtout , il fallait savoir que le Naira était une monnaie très difficilement acceptée en dehors des pays limitrophes et des pays du Maghreb .Disons les choses franchement , ce n’était pas avec cette poignée de clopinettes que les gangsters pouvaient prétendre faire un voyage au long cours avec plusieurs escales et ravitaillements en carburant . On pouvait donc logiquement en déduire que Golden Tooth n’avait pas d’argent sur lui , hormis un peu d’argent de poche en monnaie locale .
En conclusion de ce premier post on peux écrire :
1) Les personnes à bord de l’avion sont mortes avec les habits qu’elle portaient lorsque leur avion a décollé précipitamment du Nigéria .
2) Hormis de la monnaie locale sans aucune valeur , les gangsters n’avaient pas d’argent ; confortant l’idée assez logique , qu’ils auraient été payé une fois la livraison de drogue effectuée .
(J’imagine que c’est comme cela que ça se fait dans le milieu des malfrats . On livre d’abord est on n’est payé qu’après . C’est logique non ? )
A suivre ...
Dernière édition par Snow Globe le Dim 30 Juil 2017 - 21:59, édité 2 fois