Bref. Avant-hier j’ai terminé la saison 6 de LOST, série que je n’avais, jusqu’à présent, pas vu. Je l’ai finalement dévorée en moins d’un mois.
Après avoir vu le dernier épisode donc, j’ai fait un tour, comme à mon habitude, sur Allociné pour consulter la fiche de la série. Cherchant des éléments de réponses sur les mystères non résolus dans les commentaires j’ai pu voir un message d’Agacha qui renvoyait vers ce forum.
Me voici donc ici pour vous faire part de mes interrogations, (qui ont sûrement déjà été abordées), et d’une théorie, ou plutôt une remarque sur un personnage.
Si toutefois je ne suis pas au bon endroit, est-il possible de déplacer mon sujet afin de le mettre à sa place ? Merci d’avance.
D’abord je vais commencer par quelques petites interrogations qui me sont venus en repensant aux différents mystères de la série ;
Tout d’abord, concernant Walt ;
On sait qu’il est soit disant exceptionnel, mais la question est, en quoi ?
On nous présente ce personnage comme ayant une forte destinée, qui accomplira de grandes choses, etc.
Le problème c’est qu’on l’oublie totalement par la suite. On sait juste qu’il fait des rêves prémonitoires, et qu’il a accompli quelque chose d’extraordinaire dans la pièce 23 mais c’est tout.
J’ai pu lire également je ne sais plus trop où, Lindelof affirmer que c’était bien Walt qui correspondait avec Michael sur l’ordinateur du Cygne.
Ma question est de quelle manière ? Est-ce les Autres qui l’ont manipulé pour attirer Michael à eux ? Ou est-ce de son propre chef ? Si c’est le cas, comment a-t’ il put échapper à la vigilance de ses gardiens ?
Petite aparté, on m’a dit qu’il y avait un épisode bonus de LOST présent sur un des DVD de la saison 6 dans lequel Hugo passe la main à Walt pour protéger l’île, seulement, n’ayant pas vu cet épisode, je ne peux pas en parler.
Ensuite pour Jacob, on sait qu’il peut quitter l’île, chose que Maman lui avait pourtant interdit, (vilain garçon !), pour aller rendre visite aux personnes qu’il souhaite ramener.
Ce qu’on ne sait pas en revanche c’est comment fait-il pour quitter l’île ?
Et la première fois qu’il a quitté l’île, comment est-ce qu’il a fait et comment savait il où aller ?
Ce que l’on sait c’est que cette fameuse île est perdue au milieu de nulle part, qu’elle se déplace, donc qu’il est difficile de la localiser, d’en sortir ou de s’y rendre.
Sachant que maman frapadingue a enseigné à ses chers petits qu’au-delà des mers il n’y avait rien et qu’elle a gentiment brûlé tous les habitants de l’île, et complètement détruit le puit magique, comment Jacob a fait pour la quitter ? Après que sa mère soit morte, il s’est retrouvé seul avec l’entité représentant son frère.
Je ne pense pas que son frère lui ai appris ce que les Romains lui ont appris à lui et je ne pense pas non plus qu’il ait pu ramener qui que ce soit sur l’île, car d’une part sa mère ne lui a pas appris comment faire et d’autre part il ne sait pas qu’il y a un monde extérieur, même s’il s’en doute.
Du coup on a un Jacob qui ne sait pas grand-chose et d’ailleurs, nous non plus ne savons pas grand-chose sur lui…
Concernant les chiffres, j'ai déjà visionné la fameuse vidéo pirate du Sri Lanka, qui nous apprend que c'est une équation qui prédit la fin du monde, blablabla
Ça explique donc une partie du mystère qui entoure ces chiffres, pourquoi ils étaient émis en boucle depuis la tour radio, pourquoi Leonard, le compagnon d’asile d’Hugo les répète sans cesse, pourquoi le bateau de Rousseau les a perçus et par la même occasion pourquoi c'est ces mêmes chiffres là qu'il faut rentrer dans l'ordinateur du cygne toutes les 108 minutes pour désamorcer la source d'énergie. En rentrant ces chiffres « ils sauvent le monde » ou plutôt retardent ou croient retarder la fin de celle-ci, donc l'équation et plus généralement la vidéo du Sri Lanka, prend toute sa forme ici et justifie la présence des nombres, mais ici seulement.
Ça n'explique en rien comment ces mêmes numéros se retrouvent frappés comme numéros de série sur la trappe de la station du Cygne, sur le bunker en lui-même, sur les vaccins, sur le compteur de la voiture d'Hurley, et même sur les maillots d'une équipe de foot féminine à l'aéroport. (Source : http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Nombres)
Ils sont donc présent tout au long de la série, mais pourquoi, et surtout comment ?
Autre petite question concernant cette fois-ci les matériaux de construction et autres outils ou engins amenés sur l’île. Comment ont-ils été emmenés ? Sawyer dit dans la saison 6 « J’ai passé 3 ans sur cette île et le seul moyen de la quitter, c’est avec le sous-marin. ». Je doute fortement que la gigantesque foreuse, les matériaux ou encore les véhicules soit emmenés par sous-marin. Donc comment ont-ils été emmenés ?
Concernant Lapidus maintenant, on sait qu’il était initialement prévu comme pilote du vol Oceanic Airline 815, mais qu’il ne s’est pas réveillé et a loupé son vol. Ben lui dit, « L’île aura fini par vous avoir on dirait. »
On sait que Miles, Charlotte et Daniel ont déjà été sur l’île, bébés ou enfant, et que c’est pour cela qu’ils y reviennent, ils sont liés à elle par ça.
Pour Frank Lapidus par contre, c’est flou. Il ne me semble pas avoir vu son nom sur la liste des « candidats » de Jacob, donc quel est son rapport avec l’île ?
Autre petit mystère qui ne trouve pas de réponse, Juliet, juste avant de mourir dans les bras de Sawyer veut lui dire quelque chose mais meurt avant, selon Miles elle dit « Ça a marché », mais qu’est ce qui a marché ? De toute évidence elle ne parlait pas de la bombe, donc de quoi pouvait-elle parler ?
Enfin dernière question, (enfin !), je n’ai pas compris les images de la fin de LOST.
OK, on retrouve Jack qui est finalement prêt à passer de l’autre côté, qui a fait le ménage dans sa vie passée et remit de l’ordre, donc il rentre dans un lieu multiculturelle, où toutes les religions y sont représentées, il ouvre une porte et là pof il se retrouve dans une bonne vieille église catholique avec un plan sur des anges pour bien montrer où on se trouve.
Pourquoi ce changement subit ? Ça ne pouvait pas rester un endroit neutre ?
Ou est-ce que ce lieu est tel que le voit Jack, qui à priori est catholique.
Je m’explique, le lieu que l’on voit au début avec les vitraux représentant les symboles de toutes les religions est en fait un sas, c’est le même pour tout le monde il est universel, par contre une fois les portes passées, le lieu n’est pas le même pour tout le monde, le catholique y voit donc une église, le juif une synagogue, le musulman une mosquée, etc.
Bref, chacun y voit un lieu de culte différent en fonction de ses croyances et de sa religion.
Le problème, c'est que ça ne dit pas pourquoi tous sont quand même assis sur les bancs de ce lieu-là.
Et si ce n’est pas le lieu tel que le voit Jack, ça veut dire que les scénaristes ont mis intentionnellement ce plan là dans l’église, (donc une référence de plus à la bible comme on en trouve un certain nombre tout au long de la série avec Eko ou encore « Christian Shepard » = « Berger des chrétiens ».) Mais alors pourquoi se donner le mal de juste avant faire un plan sur les vitraux pour bien montrer que c’est un endroit neutre ?
Voilà pour ces quelques questions que je me suis posé et auquel je n’ai pas trouvé de réponse, peut-être vous, en aurez.
Maintenant j’aimerais vous faire part d’une théorie ou plutôt d’une remarque sur Jacob ;
Après avoir vu les derniers épisodes de la série donc, je me suis finalement rendu compte d’une chose, au fond Jacob ne vaut pas mieux que son frère.
Lui qui se veut demi dieu, grand gardien de l’île, protecteur de l’humanité, un homme donc très respectable et bon sous tout rapport, n’en est rien.
Ce qu’il est en revanche, c’est un monstre d’égoïsme plutôt jaloux et rancunier et n’éprouvant pas grand-chose pour l’Homme.
D’une part, il a passé 2000 de sa vie seul sur une île à chercher un successeur plutôt que de se consacrer pleinement à sa tâche, tout ça parce qu’il n’a jamais voulu de ce statut, qu’on ne lui a pas laissé le choix, et surtout parce qu’il est convaincu qu’il est le deuxième choix de sa « mère ».
Ainsi, il a pourri la vie de centaines de gens, uniquement pour servir ses propres intérêts.
La notion de mort lui est d’ailleurs complètement étrangère, il ne ressent aucune empathie, ni aucune considération pour les gens qu’il ramène. Pour lui ces gens-là ne représentent rien, juste des pions sur un échiquier, qu’il place où bon lui semble en influençant leurs choix.
Il prétend avoir laissé à ces candidats le libre arbitre, OK. Seulement il est intervenu à un moment ou à un autre pour qu’ils se retrouvent tristes et seuls, tout comme lui.
Et il est également intervenu pour les ramener sur l’île. Mais par contre après, une fois qu’il a eu ce qu’il voulait, les avoir auprès de lui, il les a laissés, livrés à eux même. Et forcément en les laissant se démerder sans rien leur expliquer, ça fait du grand n’importe quoi : « Ils viennent, ils nous attaquent, ils détruisent, ils corrompent, ça finit toujours de la même manière »
Presque 1900 ans plus tard, à l’arrivée de Richard, il finit enfin par comprendre, (un petit peu long à la détente le garçon), eh oui ramener des gens sur l’île sans rien leur expliquer bin ça ne fera jamais rien de bon…
On pourrait alors croire que l’arrivée de Richard quiva faire office de guide ou de porte-parole de Jacob, (oui car Monsieur ne daigne même pas se mêler aux autres, prendre ses responsabilité et leur expliquer lui-même clairement ce qu’il attend d’eux), va changer quelque chose, mais en fait, non.
Richard a réussi à, un moment, créer une société, un peuple soudé, « les autres » qui vivaient à peu près en harmonie et qui auraient très bien pu assumer le poste de protecteurs de l’île. Mais non, ça ne suffisait pas à Jacob, il a fallu qu’il en ramène d’autres, et encore d’autres…
C’est probablement lui qui a ramené la Dharma Initiative, et qui a orchestré la grande purge de celle-ci. Ou plutôt un génocide. Pourquoi ? On ne sait toujours pas d’ailleurs. Dharma et Les Autres avaient trouvés un terrain d’entente, et arrivés à vivre en harmonie.
Probablement que Jacob en a eu tout simplement marre de les voir, alors il a décidé de tous les faire tuer, (oui car encore une fois, Monsieur ne préfère pas se salir les mains et préfère laisser le sale boulot à ses sbires).
Au final, on se rend compte que Jacob n’est pas si bon que ça.
On se rend compte que son but n’est pas tellement de trouver un successeur mais plutôt de battre son frère, ou du moins l’entité qui a pris son apparence et sa personnalité, dans un jeu qu’il a lui-même crée et dont ces fameux candidats représentent les pions.
C’est d’ailleurs ce que le frère de Jacob lui dit lorsque tous deux, enfants, jouent à un jeu Egyptien, « Un jour tu inventeras ton propre jeu et tout le monde devra suivre tes règles ».
Tout au long de la saison 6 on nous montre une pseudo réalité, pour moi ceci représente parfaitement bien ce qu’aurait été la vie des « candidats » si Jacob n’avait pas été là.
Par exemple, si Richard n’était pas venu voir Juliet, sur demande de Jacob bien sûr, pour la chercher elle aurait sûrement continué de vivre normalement, certes sa sœur serait probablement morte, mais elle se serait ensuite reconstruite, normalement. Son ex-mari quant à lui serait probablement toujours en vie, (je suppose, malgré ce qu’avance Richard, que le conducteur du bus qui a renversé l’ex-mari de Juliet l’a fait sur ordre de Jacob car c’était le seul moyen de la ramener à lui).
Il en est de même pour Sayid. Jacob n’est pas totalement innocent dans la mort de Nadia.
Sawyer, dans cette pseudo réalité de la saison 6 explique qu’à un moment donné, il était à un tournant de sa vie dans lequel il devait faire un choix, devenir flic ou criminel.
Si Jacob ne lui avait pas tendu le stylo, il n’aurait pas terminé la lettre, l’aurait sûrement oublié et se serait rangé du bon côté de la barrière.
Tous auraient eu une vie meilleure, mais ces gens-là ont été choisis par Jacob pour d’autres raisons que celle qu’il avance. Ils représentaient en réalité des pions de choix, des chances potentielles de battre son frère dans le jeu que lui-même a créé et dont il invente les règles au fur et à mesure.
La première règle de ce jeu c’est que l’un ne peut pas tuer directement l’autre et vice versa.
C’est pour cela que l’un et l’autre se doivent d’utiliser les personnes qu’ils ramènent sur l’île comme d’une arme pour tuer l’autre.
A partir de là, on se rend compte que le frère de Jacob, ou la fumée noire, n’a jamais voulu s’en aller, si ça a avait été le cas je pense qu’il n’aurait pas attendu plus de 2000 ans pour le faire.
Si Jacob était le seul qui pouvait l’empêcher de partir, pourquoi alors quittait il l’île pour rendre visite aux personnes de l’extérieur ?
Son frère aurait très bien pu en profiter pour voler une embarcation des autres et s’échapper.
De même que, son plan était bien beau, une fois qu’il a eu tué Jacob il voulait faire couler l’île. OK ça aurait été le synonyme que la partie était réellement terminée, il n’y aurait plus eu de jeu, mais ensuite ? Il avait l’intention de prendre le bateau de Desmond et de regarder l’île sombre depuis le pont. Seulement, une fois l’île au fond de l’eau, où serait-il allé ? Lui qui n’a jamais quitté l’île et donc qui n’a connu qu’elle. Et surtout lui qui a passé toute sa longue vie à essayer de battre son frère à son propre jeu.
Y a-t-il seulement réfléchi ?
Il aurait donc gagné la partie, soit, mais après, quelle était sa raison de vivre ?
Avec qui aurait-il pu jouer ?
Je pense que tous deux étaient tellement pris par ce jeu, qu’ils ont fini par en perdre la raison, par oublier tout ce qu’il se passait autour, aveuglés par leur désir de prendre le dessus sur l’autre, sans vraiment réalisé que ce jeu, c'était toute leur vie, ils n’avaient que ça, et rien d’autre. Qu’une fois la partie terminé, c’en était fini. Il ne se passerait plus rien ensuite.
Au final, tous deux ont perdus et l'ont payés de leur vie.
Dernière édition par DrWatson le Lun 19 Jan 2015 - 22:39, édité 1 fois (Raison : Correction d'une faute de frappe dans le titre)