Merci d'avoir relayé mon message !!
Pour plus de clarté et pour commencer à en débattre, je vais recopier mon message, avec quelques rajouts qui me sont venus en parcourant les différents sujets présents sur ce site, sur ce forum :
Dans un billet du blog de Javier GrilloMarxuach, scénariste des 2 premières saisons, nous avons nombres de détails de la création de la série Lost. Il explique comment ce sont déroulées les séances d'écritures postproduction, avec JJ Abrahms et Damon Lindelof, mais également certaines consignes que leur ont donné ABC.
Dans ce billet, nous apprenons ce qu'étaient l'Ile, la fumée noire, Walt, la Dharma ou encore la trappe lors de l'écriture avant la production des épisodes.
Je vais essayer de résumer ces notions tout en les comparant avec ce que nous avons vu dans la série.
L'île : Elle devait être un nexus(le lien) du conflit entre le bien et le mal, un lieu inexploré et inexplorable avec une force mystérieuse en son cœur qui appelait l'humanité sur île afin d'effectuer une lutte primordiale entre le lumière et les ténèbres. Durant l'écriture des 2 premières saisons, les noms de Jacob ou de L'Homme en Noir n'ont jamais été prononcés.
Dans la série : Les personnages de Jacob et MIB ont été créés afin de personnifier cette lutte. D'ailleurs, lors de leur première apparition, il est fait mention du caractère de l'île et de la lutte entre le bien et le mal via le conflit entre les 2 hommes. Par contre, le rôle du Cœur de l'île n'a jamais été clairement explicité, on sait juste que de nombreux hommes ont été amenés sur l'île par Jacob afin de lutter contre le MIB et de protéger le Cœur de l'île. Cette lutte entre le Bien et le Mal explique les nombreuses allusions dans les premières saisons (good guy mentionné par les Autres). Le Cœur de l'île serait une sorte de fontaine à âmes où elles se réunissent avant de passer de l'autre côté. Le fait que le Monstre en soit issu n'est pas anodin car son rôle originel est de juger les personnes selon leurs intentions, voir la "couleur" de leur âme.
Dharma Initiative : Initialement intitulée Medusa Corporation, elle connaissait la réelle nature de l'île et avait choisi ce lieu pour mener des expériences sur le changement comportemental dans des stations scientifiques. La raison pour laquelle Medusa a mené ces expériences est qu'elle avait établi une équation prédisant la fin du monde. En menant ces expériences dans un lieu qu'elle savait être le creuset des comportement humains les plus extrêmes, Medusa espérait changer l'humanité et éviter l'Armageddon.
Dans la série : Le rôle de la Dharma n'était pas forcément focalisé sur le comportement humain. Seule la Lost Experience nous parle de la fameuse équation censée prédire la fin du monde. Toute cette partie n'a pas été développée dans la série.
La trappe : Elle devait apparaitre dès le pilote mais Lindelof refusa car il ne voulait pas monter à l'écran des mystères dont il ne connaissait pas la réponse. De nombreuses pistes ont été évoqué (cave au trésors, entrée vers un sous-marin nucléaire, habitation de l'ours polaire) avant de décider de sa réelle nature. Finalement Lindelof est venu avec l'idée que nous connaissons, c'est à dire les 108 minutes, Desmond et la fin du monde. Ce mécanisme est relié à la source du Cœur de l'île qui cause tous les problèmes auxquelles les naufragés doivent faire face.
Dans la série : L'idée de Lindelof a été retenu même si l'électromagnétisme a été rajouté et que nous n'avons jamais vraiment su qu'elle était la force reliée au mécanisme.
Walt : Il devait être un grand médium(ou télékinésiste), ce qui explique la mort des nombreux oiseaux dans son flashback ou le fait que les Autres le kidnappent. La présence de l'ours polaire aurait pu être expliquée par les pouvoirs de Walt.
Dans la série : Malheureusement, ce personnage perd son importance assez vite et devient très vite secondaire. Ses "pouvoirs" ne sont mentionnés que dans l'épilogue avant son retour sur l'île. Pour moi, il est ramené sur l'île afin de devenir, ou contrôler, la nouvelle Fumée noire dans le but de délivrer Michael entre autres et lui permettre de passer dans le monde des morts. Je pense que le lien entre Walt et la Fumée Noire est évident car il s'agit du seul personnage vivant, selon moi, dont le MIB a pris les traits; Si j'ai le temps, je reviendrait sur cette théorie et sur le rôle initial de la Fumée Noire.
Le Monstre : Il devait être un Système de Sécurité (d'où l'appellation de Rousseau et les inscriptions Cerberus) et une sorte de mécanisme de jugement qui régulait (pas sûr de la trad "policed") l'île au nom du pouvoir étrange en son Cœur, qui contrôle ce lieu et appelle le Bien et le Mal dans l'Humanité à s'exprimer. Le Monstre possède un sens intuitif de médium et est capable de lire dans les âmes des personnes et de déterminer leurs actions futures. Cela explique qu'il ait laissé vivre Locke dans un premier temps. Je ne m'explique toujours pas pourquoi il tente de l'enlever en fin de saison 1...
Dans la série : Le rôle du Monstre a à priori dévié pour devenir une des représentations des forces antagonistes sur l'île et non plus un "simple" juge. Je ne vais pas revenir sur ce que l'on sait mais à partir de ce postulat, on peut penser que le Monstre a été "perverti" par l'âme du frère de Jacob ce qui a pu entraîner un changement de statut sur l'île lors des 2 derniers millénaires. Selon moi, il a toujours existé et travaillait en collaboration avec le Gardien jusqu'à ce que Jacob n'intervienne et ne balance son frère au Cœur même de l'île, lieu où réside le Monstre.
Dès la saison 3, on voit que la Fumée Noire n'est plus un médium mais plutôt un "scanner" des âmes afin de découvrir leur passé. Son rôle de juge est évoqué par Ben ainsi que par le tableau le représentant face à Anubis dans les sous-sol du temple. La scène lors de la "mort" du frère de Jacob nous montre clairement que la Fumée est liée au Cœur de l'île. Pour moi, il pourrait s'agir d'un filtre, une sorte de juge, avant que les âmes ne rejoignent la source, d'où le fait qu'il puisse prendre l'apparence des morts. Il déciderait de ceux pouvant rejoindre la RPM et de ceux qui doivent rester coincés sur l'île. Comme dit plus haut, le fait d'avoir une âme "coincé" (en raison de l'impossibilité de Jacob de tuer son frère) en lui a fait qu'il n'a plus assumé son rôle d'où le fardeau de Jacob.
Voici le lien vers le blog où de nombreux autres sujets sont évoqués :
http://okbjgm.weebly.com/lostDommage que l'électromagnétisme ou les ruines antiques ne soient pas évoqués...
Bref, nous savons maintenant que les auteurs avaient la trame de l'histoire mais que de nombreux éléments ont été ajoutés lors de l'écriture (à partir de l'arrivée de Cuse ?). On peut également penser que les auteurs se sont emmêlés les pinceaux en voulant ajouter à posteriori des éléments évoqués (la boite magique, les notions de bien et mal) ou en en rajoutant tout simplement (Jacob et le MIB).
A bientôt !
Je ne te promets pas de traduire le billet de Javier Grillo, car celui-ci est très looooooooooog, mais si j'ai beaucoup de temps j'essaierai de m'y atteler.