Précieux ? hi hi, seul le "fardeau" de Gollum est précieux...
-----------------------------------
Voici quelques remarques que je me suis faites en revisionnant cet épisode très prenant, remarques qui complètent les vôtres auxquelles je souscris quasiment en totalité.
Jin dans l'eau, mourant peut-être... oui Sudena, on peut y voir un clin d’œil à ce que sera sa mort - enfin en partie, car ici Jin est seul, alors qu'il mourra enlacé avec Sun, ce qui change tout !
Sinon, je sais c'est facile à dire, mais avant qu'on ne nous montre Jin vivant et attaché en fin d'épisode, j'ai toujours su que Jin s'en était sorti : on l'entend appeler Sawyer juste après l'explosion, et j'ai vu ça comme un signe des scénaristes pour nous dire : Jin a réchappé à l'explosion, ce n'est pas pour qu'il se noie bêtement...
Mais je rejoins aussi Snow : nos 3 lascars ont vraiment failli y passer, les dangers étaient multiples (balle, explosion, noyade, requin), et les autres ne pouvaient les ignorer... à quel jeu jouaient-ils donc ?
Sinon tout a été dit sur l'attitude de Michael ; j'ajouterais juste que la folie de Michael, qui se sent responsable de la perte de Walt, nous est ici révélée (par la dureté de ses paroles envers Sawyer, et pire par les gestes qui auraient pu coûter la vie à Sawyer), histoire de nous préparer à l'horrible sacrifice qu'il commettra en fin de saison en tuant deux de nos Losties.
A l'opposé, Sawyer dans cet épisode a enfin atteint toute sa maturité ; il saura dire ce qu'il faut, et faire ce qu'il faut, pour les sauver tous les deux. Quel contraste avec ses coups bas de mal aimé dans la saison 1 !
NB : une bourde révélée par Lospédia :
Sawyer rappelle à Michael que Rousseau leur a dit que les Autres venaient enlever "l'enfant". Or, Michael et Sawyer étaient déjà partis en radeau lorsque Rousseau a révélé cela à Sayid et Charlie.
Dans le Bunker, on retrouve Locke qui enlève ses chaussures en entrant (lesquelles avaient étonné Jack dans l'épisode précédent). Je pense qu'il a tout bêtement compris que sa Trappe était occupée, et qu'il valait mieux se faire discret, et donc ne pas faire de bruit...
"C'est moi"... Locke a-t-il juste voulu gagner du temps comme le pense Snow ? Je ne crois pas... il faut regarder le sourire de Locke... Locke se croit l'élu de l'Île, et à cet instant, il doit voir en Desmond comme une sorte de prophète qui espère que Locke est le messie... Hélas le mot de passe va ramener Locke à la réalité, il s'est fourvoyé... mais là encore il montre qu'il n'est pas l'abruti que certains veulent penser, en se ressaisissant immédiatement en racontant l'histoire du crash, qui va autant intriguer Desmond que le calmer.
Un autre qui va se trouver désappointé dans cet épisode c'est Desmond, obtenant via les réponses de Locke la confirmation qu'il n'y a pas de maladie sur l'Île (comme il l'avait déjà en partie deviné le jour du crash), et qu'il s'est donc bien fait arnaquer en beauté...
Et sinon... que dire de plus ? le protocole du Bouton nous est révélé (même si on n'y comprend encore rien), et il va rythmer toute cette saison !
Quant à l’apparition finale des 5 "Autres" dont il faudra quelque temps avant de comprendre qu'ils ne sont que d'autres passagers, encore un joli coup des scénaristes pour nous rappeler que l'Autre, au final, est juste celui qui
semble différent de nous.