Introduction :
Qu'est-ce que réellement la « fumée noire » est certainement la question qui m'a le plus torturée concernant les mystères de Lost.
En effet, les autres questions laissées en suspend sont plus facilement explicables/interprétables.
La récurrence des références à la religion, et notamment à la religion égyptienne (ne serait-ce que l'omniprésence de l’œil en gros plan faisant, je pense, référence à l’œil d'Horus) m'ont convaincu de la théorie que je propose ici.
Le but sera de retranscrire les événement connus de Lost, tout en interprétant, ici et là, certains détails. Je pense en effet que dans cette série, aucun dialogue n'est anodin.
I – La protecteur de l'île :
A) Au début - L'an 0 :
La mère de Jacob et son frère (que l'on appellera Samuel ici) est d'origine romaine. Elle se nomme Claudia.
Elle arrive sur l'île suite à un naufrage et est recueillit par l'actuelle protectrice de l'île, la future « fausse » mère des deux garçons.
Celle-ci est responsable de la venue de de Claudia (« vraie mère » de Jacob de Samuel).
Ce qu'elle cherchait, comme tout protecteur de l'île, c'est un futur remplaçant, qu'elle trouve après la naissance de Jacob. Elle tue ensuite Claudia et élève les deux enfants comme ses fils.
On note ici que seul Jacob était prévu à l'accouchement : Claudia dit alors qu'elle n'a pas prévu de nom pour son jumeau.
La naissance des deux garçons se déroule en l'an 0. Ceci est plausible dans la mesure où l'Empire Romain a débuté en 27 avant JC.
On déduit par conséquent qu'à partir du moment où une personne devient protectrice de l'île, elle devient immortelle : Jacob est ici depuis plus de 2000 ans.
B) Référence importante :
On note énormément de références à l'ancienne Égypte tout au long de la série. Les hiéroglyphes dans la station du cygne, ceux présents dans le temple, la statue dans laquelle Jacob vit, les inscriptions présentes dans la source ou même dans la statue (très importante pour la suite de cette théorie) dans laquelle on voit notamment cette gravure :
Du coup, au vu des éléments présentés dans la série, il semble qu'il existe des protecteurs de l'île depuis très longtemps, et que ceux-ci se succèdent. Je pense que il y a eu des égyptiens sur cette île – bien avant la « fausse » mère de Jacob - et que l'un d'eux était son protecteur. Ils ont par ailleurs construit cette fameuse Statue de Taouret (dans laquelle réside Jacob).
C) La passation :
La « fausse » mère de Jacob, avant de mourir, donne à son fils ce pouvoir de protecteur. Elle déclare que son rôle sera d'empêcher les hommes de trouver la source, cette fameuse lumière, cœur de l'île. Elle ajoute qu'entrer dans cette cavité serait « pire que la mort ».
Jacob accepte cette passation de pouvoir et devient le nouveau protecteur de l'île.
II – La « fumée noire » :
A) Le contexte de son apparition :
Déjà, il faut bien comprendre une chose : Comme le dit la « fausse » mère de Jacob, elle a instauré une règle : Les deux frères (Jacob et Samuel) ne peuvent se tuer.
On comprend que les protecteurs de l'île peuvent instaurer des règles bien spécifiques à ce lieu.
Suite à l'assassinat de la « fausse » mère par Samuel, Jacob frappe violemment son frère et l’emmène vers la source pour se venger.
Samuel, ensanglanté, lui rappelle qu'il ne peut pas le tuer... Chose importante ici !
Lorsque Jacob lance son frère dans la source, celui-ci heurte une pierre et devient inconscient...
Mais seulement inconscient ! A ce moment là, il n'est pas mort. Et c'est là, je pense, l'erreur de certaines personnes.
B) L'explication :
C'est ici que les choses se compliquent.
J’interprète l'image ci-dessus comme une représentation du combat entre Anubis et cette fameuse « fumée noire » (et oui!). Cette « fumée noire » étant là depuis très longtemps !
Je pense que l'île n'est pas seulement ce lieu spécial qui regorge d'énergie magnétique, mais que c'est également une prison pour le mal incarné (qui est la « fumée noire »).
Pour l'expliquer, revenons rapidement à l'épisode centré sur la vie de Richard où une scène essentielle de cette théorie prend place :
Jacob explique à Richard, à l'aide d'une bouteille de vin, que l'île représente la bouchon empêchant le vin de se répandre. Le vin étant ici la métaphore du mal, de l'obscurité, de la malveillance selon ses termes.
On remarque également qu'au moment ou Richard demande naïvement (croit-on) à Jacob s'il est le diable, celui-ci sourit et répond non (et enchaîne sur l'explication).
Et bien si ! Je pense que Jacob est la diable, mais pas au sens négatif du terme : il est simplement le gardien de l'enfer.
Cet enfer est présent sur terre dans le but d'éviter – comme le dit Jacob avec la bouteille de vin – que la mal ne se répande.
Par conséquent, le rôle du protecteur de l'île n'est pas seulement de garder les hommes loin de la source, mais aussi de s'assurer que la « fumée noire » ne s'échappe pas.
Je pense qu'au vu des gravures sur la paroi à l'intérieur la statue, on peut déduire que les égyptiens présents sur l'île – en tout cas son protecteur de l'époque – ont réussi à enfermer ce mal à l'intérieur de quelque chose de puissant le tenant enfermé , là où réside un fort champs magnétique (par exemple!) : la source. [Ceci explique également pourquoi la fumée noire ne peut pas franchir les barrières électromagnétiques de Dharma et de Widmore].
C) Interprétation et théorie :
On peut appeler cette « fumée noire » Apep si on le veut : Dieu de la mythologie égyptienne représentant la nuit, les forces mauvaises, la chaos, la mal, l'obscurité (Des termes qu'emploie Jacob pour décrire implicitement cette « fumée noire ») :
« […] Lorsque Jacob lance son frère dans la source, celui heurte une pierre et devient inconscient.. mais seulement inconscient ! A ce moment là, il n'est pas mort. »
C'est au moment ou le frère de Jacob tombe dans la source qu'il « meurt ». Mais son sort est en réalité « pire que la mort », comme la disait sa « fausse » mère.
On note à ce moment là qu'une épaisse « fumée noire » sort de la cavité. Jacob retrouve plus loin le corps de son frère, sans vie.
Ma théorie est la suivante : Ce monstre/Dieu, enfermé depuis une durée indéterminée, est libéré par la venu d'un corps étranger. Il y alors comme une fusion entre le frère de Jacob et la fumée noire.
Cela explique pourquoi une partie de la conscience du frère de Jacob subsiste dans cette fumée : Son but est toujours de quitter l'île, il pense toujours que les être humains sont mauvais (« They come. They fight. They destroy. They corrupt. It always ends the same... » dit la « fumée noire », comme lorsque le frère de Jacob est en vie et qu'il peste contre les humains l'aidant à quitter l'île).
Cette « fusion » semble répliquer – en plus de certains traits de caractère comme lorsque la « fumée noire » prend la forme de Locke et qu'elle dit « Don't tell me what I can't do » - les règles instaurées sur l'île, comme l'impossibilité de tuer l'autre : La fumée noire ne peut pas non plus tuer Jacob (tout comme son frère). On comprend donc que la « fumée noire » ne peut pas tuer les candidats (touchés par Jacob – règle instaurée par Jacob lui-même).
Par la même occasion, on comprend que c'est ce que la « fausse » mère de Jacob craignait : il faut éviter à tout prix de libérer le mal sur l'île en pénétrant dans la source – une prison.
Hors Sujet : Concernant le fait que la « fumée noire » ne puisse pas tuer les candidats, je pense que Jack a raison dans le sous-marin lorsqu'il dit qu'il ne se passera rien si le groupe ne touche pas à la bombe.
III – L'affrontement :
Jack, nouveau protecteur de l'île, ne sait pas réellement ce qu'il fait lorsqu'il accepte de se joindre à la « fumée noire » pour se diriger vers la source. Je suppose que seule une intuition le guide.
Arrivés aux pieds du gouffre, Jack et la « fumée noire » n'entrent pas (La « fumée noire » ne peut tout simplement pas enlever le bouchon elle-même du fait de son incompatibilité avec les forces électromagnétiques) et laisse Desmond y aller. Celui-ci enlève le bouchon de l'île et survit à la forte énergie électromagnétique qui s'en dégage (sa résistance « unique » est décrite pas Widmore).
C'est à ce moment là que l'île n'est plus l'île. Elle est théoriquement en train de « disparaître ».
On constate à ce moment que toutes les propriétés/règles « données » par l'ancien protecteur, Jacob, disparaissent : Jack peut blesser/tuer la « fumée noire et réciproquement, l'immortalité de Richard disparaît...
On connaît la suite, le corps emprunté à ce moment là par la « fumée noire » meurt et elle avec (avec le bouchon retiré!).
Quid de la « fumée noire » qui repop lorsque le bouchon est remis en place ? Peut-on détruire ce mal qu'en détruisant son « habitat » ? Sauver l'île = remettre le bouchon = simplement remettre Apep en cage ? Jusqu'à la prochaine fois ?
IV – Les vérifications, en vrac :
- La « fumée noire », sous la forme du frère de Jacob, déclare que celui-ci lui a pris son corps il y a longtemps (épisode sur Richard). Cet élément corrobore la théorie évoquée : Le frère de Jacob est mort, mais sa conscience a en partie survécu à l'intérieur de cette « fumée noire ».
Comme dit précédemment, des propriétés humaines demeurent lorsque la « fumée noire » est libérée.
- La « fumée noire », sous la forme de Locke, dit à Kate que sa mère était folle. Là le doute subsiste.
Est-ce encore l'inconscient de la « fumée noire » qui parle ? Si c'est la cas, c'est le souvenir du frère de Jacob qui est évoquée (la folie de sa mère qui ne souhaite pas qu'il quitte l'île).
Est-ce l'inconscient de Locke ? Moins probable, mais sa mère est également un peu folle dans la mesure où elle l'a abandonné après sa naissance et l'a « vendu » à son père (le rein).
- Jacob déclare être responsable de la « création » de la « fumée noire », mais je pense qu'il est simplement responsable de sa libération. Il a créé une nouvelle entité suite à la fusion avec le corps de son frère.
Conclusion :
Évidemment, ceci n'est qu'une théorie. Il est tout a fait possible que cette « fumée noire » ait été créée au moment où Jacob lance son frère dans la source.
Cependant, en regardant Lost, on trouve beaucoup d'éléments pouvant être interprétés avec l'aide de textes religieux : les miracles de l'île avec Locke ou Rose, l’œil d'Horus déjà évoqué, le « baptême » de Richard lorsque Jacob plonge sa tête dans l'eau... Il est du coup intéressant de voir un clin d’œil religieux concernant cette fumée.
J'ai ici essayé de faire coller des détails de l'histoire à ma théorie et je trouve cette solution élégante à défaut d'être parfaite.
Beaucoup de pistes sont lancées dans la série, il est donc difficile de tout expliquer à l'aide d'une seule théorie. J'ai pu lire d'autres idées comme le fait que la « fausse » mère de Jacob était en fait la « fumée noire » (Comment aurait-elle fait pour tuer tous les hommes du village ? Pourquoi remercie t-elle Samuel lorsqu'il la tue ? Pourquoi la tue t-il avec la fameuse dague que Dogen confie à Sayid?). Une autre question intéressante : Pourquoi les numéros sont-il associés aux candidats ?
N'hésitez pas à mettre en avant les incohérences de cette théorie. Je l'ai écrite en une fois, elle n'est donc pas très bien structurée !
Qu'est-ce que réellement la « fumée noire » est certainement la question qui m'a le plus torturée concernant les mystères de Lost.
En effet, les autres questions laissées en suspend sont plus facilement explicables/interprétables.
La récurrence des références à la religion, et notamment à la religion égyptienne (ne serait-ce que l'omniprésence de l’œil en gros plan faisant, je pense, référence à l’œil d'Horus) m'ont convaincu de la théorie que je propose ici.
Le but sera de retranscrire les événement connus de Lost, tout en interprétant, ici et là, certains détails. Je pense en effet que dans cette série, aucun dialogue n'est anodin.
I – La protecteur de l'île :
A) Au début - L'an 0 :
La mère de Jacob et son frère (que l'on appellera Samuel ici) est d'origine romaine. Elle se nomme Claudia.
Elle arrive sur l'île suite à un naufrage et est recueillit par l'actuelle protectrice de l'île, la future « fausse » mère des deux garçons.
Celle-ci est responsable de la venue de de Claudia (« vraie mère » de Jacob de Samuel).
Ce qu'elle cherchait, comme tout protecteur de l'île, c'est un futur remplaçant, qu'elle trouve après la naissance de Jacob. Elle tue ensuite Claudia et élève les deux enfants comme ses fils.
On note ici que seul Jacob était prévu à l'accouchement : Claudia dit alors qu'elle n'a pas prévu de nom pour son jumeau.
La naissance des deux garçons se déroule en l'an 0. Ceci est plausible dans la mesure où l'Empire Romain a débuté en 27 avant JC.
On déduit par conséquent qu'à partir du moment où une personne devient protectrice de l'île, elle devient immortelle : Jacob est ici depuis plus de 2000 ans.
B) Référence importante :
On note énormément de références à l'ancienne Égypte tout au long de la série. Les hiéroglyphes dans la station du cygne, ceux présents dans le temple, la statue dans laquelle Jacob vit, les inscriptions présentes dans la source ou même dans la statue (très importante pour la suite de cette théorie) dans laquelle on voit notamment cette gravure :
Du coup, au vu des éléments présentés dans la série, il semble qu'il existe des protecteurs de l'île depuis très longtemps, et que ceux-ci se succèdent. Je pense que il y a eu des égyptiens sur cette île – bien avant la « fausse » mère de Jacob - et que l'un d'eux était son protecteur. Ils ont par ailleurs construit cette fameuse Statue de Taouret (dans laquelle réside Jacob).
C) La passation :
La « fausse » mère de Jacob, avant de mourir, donne à son fils ce pouvoir de protecteur. Elle déclare que son rôle sera d'empêcher les hommes de trouver la source, cette fameuse lumière, cœur de l'île. Elle ajoute qu'entrer dans cette cavité serait « pire que la mort ».
Jacob accepte cette passation de pouvoir et devient le nouveau protecteur de l'île.
II – La « fumée noire » :
A) Le contexte de son apparition :
Déjà, il faut bien comprendre une chose : Comme le dit la « fausse » mère de Jacob, elle a instauré une règle : Les deux frères (Jacob et Samuel) ne peuvent se tuer.
On comprend que les protecteurs de l'île peuvent instaurer des règles bien spécifiques à ce lieu.
Suite à l'assassinat de la « fausse » mère par Samuel, Jacob frappe violemment son frère et l’emmène vers la source pour se venger.
Samuel, ensanglanté, lui rappelle qu'il ne peut pas le tuer... Chose importante ici !
Lorsque Jacob lance son frère dans la source, celui-ci heurte une pierre et devient inconscient...
Mais seulement inconscient ! A ce moment là, il n'est pas mort. Et c'est là, je pense, l'erreur de certaines personnes.
B) L'explication :
C'est ici que les choses se compliquent.
J’interprète l'image ci-dessus comme une représentation du combat entre Anubis et cette fameuse « fumée noire » (et oui!). Cette « fumée noire » étant là depuis très longtemps !
Je pense que l'île n'est pas seulement ce lieu spécial qui regorge d'énergie magnétique, mais que c'est également une prison pour le mal incarné (qui est la « fumée noire »).
Pour l'expliquer, revenons rapidement à l'épisode centré sur la vie de Richard où une scène essentielle de cette théorie prend place :
Jacob explique à Richard, à l'aide d'une bouteille de vin, que l'île représente la bouchon empêchant le vin de se répandre. Le vin étant ici la métaphore du mal, de l'obscurité, de la malveillance selon ses termes.
On remarque également qu'au moment ou Richard demande naïvement (croit-on) à Jacob s'il est le diable, celui-ci sourit et répond non (et enchaîne sur l'explication).
Et bien si ! Je pense que Jacob est la diable, mais pas au sens négatif du terme : il est simplement le gardien de l'enfer.
Cet enfer est présent sur terre dans le but d'éviter – comme le dit Jacob avec la bouteille de vin – que la mal ne se répande.
Par conséquent, le rôle du protecteur de l'île n'est pas seulement de garder les hommes loin de la source, mais aussi de s'assurer que la « fumée noire » ne s'échappe pas.
Je pense qu'au vu des gravures sur la paroi à l'intérieur la statue, on peut déduire que les égyptiens présents sur l'île – en tout cas son protecteur de l'époque – ont réussi à enfermer ce mal à l'intérieur de quelque chose de puissant le tenant enfermé , là où réside un fort champs magnétique (par exemple!) : la source. [Ceci explique également pourquoi la fumée noire ne peut pas franchir les barrières électromagnétiques de Dharma et de Widmore].
Tapisserie de Jacob représentant l'île
C) Interprétation et théorie :
On peut appeler cette « fumée noire » Apep si on le veut : Dieu de la mythologie égyptienne représentant la nuit, les forces mauvaises, la chaos, la mal, l'obscurité (Des termes qu'emploie Jacob pour décrire implicitement cette « fumée noire ») :
Apep
« […] Lorsque Jacob lance son frère dans la source, celui heurte une pierre et devient inconscient.. mais seulement inconscient ! A ce moment là, il n'est pas mort. »
C'est au moment ou le frère de Jacob tombe dans la source qu'il « meurt ». Mais son sort est en réalité « pire que la mort », comme la disait sa « fausse » mère.
On note à ce moment là qu'une épaisse « fumée noire » sort de la cavité. Jacob retrouve plus loin le corps de son frère, sans vie.
Ma théorie est la suivante : Ce monstre/Dieu, enfermé depuis une durée indéterminée, est libéré par la venu d'un corps étranger. Il y alors comme une fusion entre le frère de Jacob et la fumée noire.
Cela explique pourquoi une partie de la conscience du frère de Jacob subsiste dans cette fumée : Son but est toujours de quitter l'île, il pense toujours que les être humains sont mauvais (« They come. They fight. They destroy. They corrupt. It always ends the same... » dit la « fumée noire », comme lorsque le frère de Jacob est en vie et qu'il peste contre les humains l'aidant à quitter l'île).
Cette « fusion » semble répliquer – en plus de certains traits de caractère comme lorsque la « fumée noire » prend la forme de Locke et qu'elle dit « Don't tell me what I can't do » - les règles instaurées sur l'île, comme l'impossibilité de tuer l'autre : La fumée noire ne peut pas non plus tuer Jacob (tout comme son frère). On comprend donc que la « fumée noire » ne peut pas tuer les candidats (touchés par Jacob – règle instaurée par Jacob lui-même).
Par la même occasion, on comprend que c'est ce que la « fausse » mère de Jacob craignait : il faut éviter à tout prix de libérer le mal sur l'île en pénétrant dans la source – une prison.
Hors Sujet : Concernant le fait que la « fumée noire » ne puisse pas tuer les candidats, je pense que Jack a raison dans le sous-marin lorsqu'il dit qu'il ne se passera rien si le groupe ne touche pas à la bombe.
III – L'affrontement :
Jack, nouveau protecteur de l'île, ne sait pas réellement ce qu'il fait lorsqu'il accepte de se joindre à la « fumée noire » pour se diriger vers la source. Je suppose que seule une intuition le guide.
Arrivés aux pieds du gouffre, Jack et la « fumée noire » n'entrent pas (La « fumée noire » ne peut tout simplement pas enlever le bouchon elle-même du fait de son incompatibilité avec les forces électromagnétiques) et laisse Desmond y aller. Celui-ci enlève le bouchon de l'île et survit à la forte énergie électromagnétique qui s'en dégage (sa résistance « unique » est décrite pas Widmore).
C'est à ce moment là que l'île n'est plus l'île. Elle est théoriquement en train de « disparaître ».
On constate à ce moment que toutes les propriétés/règles « données » par l'ancien protecteur, Jacob, disparaissent : Jack peut blesser/tuer la « fumée noire et réciproquement, l'immortalité de Richard disparaît...
On connaît la suite, le corps emprunté à ce moment là par la « fumée noire » meurt et elle avec (avec le bouchon retiré!).
Quid de la « fumée noire » qui repop lorsque le bouchon est remis en place ? Peut-on détruire ce mal qu'en détruisant son « habitat » ? Sauver l'île = remettre le bouchon = simplement remettre Apep en cage ? Jusqu'à la prochaine fois ?
Hurley, nouveau protecteur de l'île, et Ben devant la Source
IV – Les vérifications, en vrac :
- La « fumée noire », sous la forme du frère de Jacob, déclare que celui-ci lui a pris son corps il y a longtemps (épisode sur Richard). Cet élément corrobore la théorie évoquée : Le frère de Jacob est mort, mais sa conscience a en partie survécu à l'intérieur de cette « fumée noire ».
Comme dit précédemment, des propriétés humaines demeurent lorsque la « fumée noire » est libérée.
- La « fumée noire », sous la forme de Locke, dit à Kate que sa mère était folle. Là le doute subsiste.
Est-ce encore l'inconscient de la « fumée noire » qui parle ? Si c'est la cas, c'est le souvenir du frère de Jacob qui est évoquée (la folie de sa mère qui ne souhaite pas qu'il quitte l'île).
Est-ce l'inconscient de Locke ? Moins probable, mais sa mère est également un peu folle dans la mesure où elle l'a abandonné après sa naissance et l'a « vendu » à son père (le rein).
- Jacob déclare être responsable de la « création » de la « fumée noire », mais je pense qu'il est simplement responsable de sa libération. Il a créé une nouvelle entité suite à la fusion avec le corps de son frère.
Conclusion :
Évidemment, ceci n'est qu'une théorie. Il est tout a fait possible que cette « fumée noire » ait été créée au moment où Jacob lance son frère dans la source.
Cependant, en regardant Lost, on trouve beaucoup d'éléments pouvant être interprétés avec l'aide de textes religieux : les miracles de l'île avec Locke ou Rose, l’œil d'Horus déjà évoqué, le « baptême » de Richard lorsque Jacob plonge sa tête dans l'eau... Il est du coup intéressant de voir un clin d’œil religieux concernant cette fumée.
J'ai ici essayé de faire coller des détails de l'histoire à ma théorie et je trouve cette solution élégante à défaut d'être parfaite.
Beaucoup de pistes sont lancées dans la série, il est donc difficile de tout expliquer à l'aide d'une seule théorie. J'ai pu lire d'autres idées comme le fait que la « fausse » mère de Jacob était en fait la « fumée noire » (Comment aurait-elle fait pour tuer tous les hommes du village ? Pourquoi remercie t-elle Samuel lorsqu'il la tue ? Pourquoi la tue t-il avec la fameuse dague que Dogen confie à Sayid?). Une autre question intéressante : Pourquoi les numéros sont-il associés aux candidats ?
N'hésitez pas à mettre en avant les incohérences de cette théorie. Je l'ai écrite en une fois, elle n'est donc pas très bien structurée !
« One of these days, sooner or later... I'm going to find a loophole, my friend. »