Moué a écrit:Le mobilier a TRÈS bien pu être récupéré pas Horace dans la BR et aux alentours, de plus, il est clairement mentionné dans la série que Horace ne voulait rien de la Dharma pour la cabane..
Où ça dans la série ? je ne m'en souviens pas.
Ceci dit, c'est peu probable : le mobilier du BR était centenaire, sans entretien, normalement à l'époque d'Horace il est tout pourri, inutilisable.
Alors que si Richard l'a utilisé dès l'échouage, il a pu l'entretenir.
Après on peut aussi imaginer que Richard ait vécu dans le BR, entretenant le mobilier ; mais il aurait alors brûlé les cadavres...
D'ailleurs c'est lui qui l'a construite selon Lindelof, so.... Si les auteurs confirment...
As-tu le texte exact des scénaristes ? s'ils disent que c'est la cabane d'Horace, ça veut juste dire que c'était la sienne à l'époque Dharma, pas qu'il l'a construite (comme moi quand je parle de "ma" maison, qui avait 20 ans quand je l'ai achetée).
tout porte à croire que la cabane a été construite par Horace comme mentionné autant dans la série, que sur la carte de la BD et dans les propos d'Horace.
Dans la série, c'est mentionné via le rêve de Locke, un fake de MIB ; et
Snow Globe a remarqué que le tronc abattu est bien trop mince pour fournir les planches de la Cabane (sans compter qu'il aurait alors été plus simple de construire une cabane en rondins).
Sur la BD, je t'accorde que si les scénaristes ont écrit, via Radzinsky, "Endroit récréatif possible pour Dharma Initiative Horace Goodspeed et son équipe de négos.", alors il faut admettre que les scénaristes confirment ta thèse, à savoir que la Cabane a servi de lieu de négociations Dharma/Autres. J'ai donc cru à tort que ce n'était pas le cas.
NB : même si l'adjectif "possible" laisse la porte ouverte à une fausse hypothèse de Radzinsky, les scénaristes n'auraient pas écrit ça si ce n'est pas pour nous donner une info vraie quant à l'usage de la Cabane.
Tout ça jumelé au Blueprint, usé, taché...
On est d'accord, Horace est l'auteur du plan.
Mais que faisait-il dans sa poche, plus de 10 ans après la construction de la Cabane ???
Seule explication pour coller avec Horace constructeur : MIB aurait récupéré le plan dans une station Dharma et caché lui-même dans la poche du cadavre (MIB, avec le corps de Christian, doit être capable de ça) ; mais ce n'est pas trop dans le style habituel des manipulations de MIB.
Pourtant RIEN concernant Richard, que des suppositions.
Quand même : comme
agacha nous l'a expliqué, à l'hôpital Jacob envoie Ilana trouver Richard (pour l'aider à s'occuper des Candidats).
Arrivée sur l'Île, le 1er endroit visité par Ilana est la Cabane.
Elle n'y trouve pas Richard, mais la preuve que MIB squatte désormais la Cabane, et un message en image qui la conduit à la Statue.
Et à la Statue, c'est bien Richard qu'elle va voir en premier.
Voilà un indice plutôt convainquant que Richard est étroitement lié à cette Cabane.
Mais je t'accorde que ça ne prouve pas qu'il l'a construite et habitée pendant un siècle.
Dans ce débat il faut bien comprendre qu'il y a 2 questions :
- qui a construit la Cabane ?
- qui l'a utilisée ?
Et la 2ème question se scinde, suivant que la construction date du BR ou de la Dharma, en 3 ou 2 périodes.
- avant Dharma (hyp. Richard constructeur) : habitée par Richard ;
- période Dharma : Horace (loisirs et négos) ;
- après Dharma : Richard / Jacob (juste pour des rencontres ou échanges de billets, car la Cabane semble inhabitée).
Pour Locke, il faut être de bien mauvaise foi pour affirmer qu'il n'est pas excessivement naïf et prêt à tout croire si c'est l'ile qui le guide, c'est À dire MIB...
Il est le pantin de la série et il se fait manipuler à tout coup... C'était la victime de MIB depuis le début.
Manipulé et abruti.
Ai-je l'habitude d'être de mauvaise foi ? ce que je dis je le pense (mais comme tout le monde je peux mal penser).
Oui, Locke est très naïf, manipulable à souhait.
Mais abruti, non. D'abord ça ne veut rien dire : on peut être intelligent dans certains domaines et stupide dans d'autres.
Et Lost est une série qu'on aime aussi parce que ses personnages sont tout en nuances (le meilleur exemple étant Ben, partagé entre le mal et le bien).
En l'occurrence, Locke a montré saison 1 qu'il avait entre autres 2 formes d'intelligence :
- un don pour jouer les psychologues (à condition de ne pas être directement concerné), par exemple lorsqu'il réussit à désintoxiquer Charlie ;
- une habileté à s'orienter dans la nature (et ça la série nous le montre à de multiples endroits).
Je maintiens donc ce que j'ai dit : si Locke ne s’aperçoit pas qu'il est revenu au 4.11 au même endroit que dans le 4.03, c'est soit que l'emplacement n'est pas le même, soit que le décor a été modifié.
J'opte pour la seconde version :
- parce que la théorie du cercle d'invisibilité d'
agacha est mille fois plus satisfaisante que mes théories de déplacements qui toutes tombent sur une incohérence ;
- parce que Locke sans doute en forêt se repère aux arbres remarquables, et qu'il était facile pour MIB sous forme Smokey d'en abattre quelques uns afin de le tromper.
Et donc pour moi ce mystère est résolu.