Une nouvelle hypothèse intéressante, DrWatson !
Et bien vu pour l'emplacement, Smoky23, tu rejoins ainsi agacha.
J'ai encore réfléchi de mon côté... et voilà ce que je me suis dit : une bonne théorie est une théorie qui réussit à convaincre la quasi-unanimité des personnes qui en ont fait l'analyse complète.
Pour le moment, nous n'avons aucune théorie répondant à ce critère... ce qui veut dire que le travail n'est pas terminé !
Il nous faut lister les points sur lesquels nous sommes tous d'accord (et il commence à y en avoir beaucoup !), mais aussi lister les points de divergence... puis remettre les doigts dans le camboui - c'est-à-dire mater à nouveau les scènes qui nous intéressent (cf le 1er post de ce topic), les décortiquer à la loupe... et espérons que la vérité se fera alors évidence.
NB pour agacha : je vais encore utiliser des références aux numéros des épisodes, désolé mais c'est le moyen le plus simple pour faire un travail de synthèse clair sur une série ; tu peux pour t'y retrouver te référer à
mon 1er post, mais aussi c'est bien pratique, à
Lostpédia (et en cliquant sur le titre de chaque épisode, tu as un descriptif objectif très détaillé du contenu).
Je propose donc mes 2 listes (corrigez-moi si nécessaire !)
Un peu décousu (manque de temps...)
Vous noterez que nous devons une bonne partie de la 1ère liste à
agacha !
Les points qui font l'unanimité, et donc sur lesquels doivent se construire nos prochaines hypothèses- Cabane construite par Richard peu après son arrivée via le Black Rock, avec des matériaux et du mobilier du Black Rock.
- Cabane habitée par Richard jusqu'à ce qu'il rejoigne les différents camps des Autres.
- Cabane qui a servi de moyen de communication entre Jacob et Richard, au moins par billets déposés, peut-être par quelques rares rencontres.
- Cabane située sur un point stratégique, à savoir un carrefour de sous-terrains, sous-terrains connus de Richard et des Autres.
- Cabane découverte et étudiée par la Dharma, et plus précisément par Horace, qui en a fait un plan détaillé, afin d'en découvrir les mystères, que ce soit les sous-terrains ou un problème dans les dimensions intérieur vs extérieur.
- Cabane jamais utilisée par la Dharma pour y rencontrer Richard (Richard venant les voir au village via les sous-terrains).
- Cabane entourée de Cendres pour empêcher MIB d'y pénétrer, que ce soit par la porte ou par les sous-terrains.
- Cabane squattée par MIB au moins à partir du 4.11 (sous la forme de FChristian), grâce à une brèche dans le cercle de cendres.
- Si le cercle de Cendres a été brisé avant le 3.20, ça ne peut pas être par Claire, MIB ne l'ayant pas encore "contaminée" ; mais si le cercle a été brisé entre le 3.20 et le 4.11, alors c'est sans doute Claire, devenue entièrement dévouée à FChristian alias MIB, qui s'y est collée.
- MIB n'a jamais été prisonnier de la Cabane.
- Cabane vue par Hurley dans le 4.01, à 2 endroits différents, loin de l'emplacement du 4.11, mais ce n'était qu'hallucinations comme le signalent les murmures.
- Si Locke trouve la Cabane dans le 4.11, c'est grâce à un rêve initié par MIB, un fake lui faisant croire que c'est Horace qui l'a construite, mais qui lui suggère d'aller fouiller sa dépouille dans la fosse ; il y trouvera le plan élaboré par Horace, qui le conduira à l'emplacement du 4.11.
- MIB manipule ainsi Locke en lui faisant croire qu'il est le seul à pouvoir retrouver la Cabane disparue dans le 4.03.
- Dans le 3.20, l’œil et la silhouette au look Black Rock ne sont ni Jacob ni MIB, juste des fantômes qui squattent cette Cabane délaissée (la silhouette pourrait être un mort du BL, voire son capitaine Magnus Hanso).
- Dans le 3.20, après quelques minutes du sketch de Ben faisant croire à Locke qu'il voit Jacob et discute avec lui - sketch qui ne trompera pas Locke -, soit Jacob soit MIB se manifeste, d'abord physiquement (Ben en fait les frais) puis par la parole ("Aidez-moi", adressé à Locke et non entendu par Ben) ; mais que ce soit Jacob ou MIB, il reste invisible.
- Dans le 5.16, Ilana va à la Cabane car elle cherche Richard et c'est le seul point de RV fixe sachant que Richard est un nomade ; elle n'y trouvera pas Richard, mais un message lui disant de le retrouver à la Statue ; elle brûle la Cabane car la brèche montre que MIB la squatte désormais.
- L'emplacement de la Cabane - ou du cercle de Cendres lorsque la Cabane a disparue - est le même dans le 3.20, le 4.03 et le 5.16 (cf l'arbre).
Les points qui font débat, ou les mystères qui restent à élucider- Qui a suggéré à Richard l'emplacement de la Cabane, Jacob ou MIB ?
- Qui a entouré la Cabane de Cendres : Jacob ou Richard ?
- Le cercle de Cendres était-il légèrement brisé dans le 3.20 ? question fondamentale, car si la réponse est non, alors c'est Jacob qui était présent dans la Cabane, alors que si c'est oui, c'est déjà MIB qui jouait.
- Si le cercle était déjà brisé dans le 3.20, qui l'a fait (sachant que ça ne peut pas être Claire) ?
- La Cabane se déplace-t-elle ? question aussi courte que la réponse sera longue, qu'elle soit oui ou qu'elle soit non, cf les discussions précédentes et toutes les théories déjà émises, aucune ne donnant totale satisfaction.
- Plus précisément : dans le 4.03, la Cabane a-t-elle été déplacée, ou a-t-elle été rendue invisible (grâce à une cercle de cendres plus claires) ? dans les 2 cas, par qui ?
- Si on part de l'hypothèse que dans le 4.11 la Cabane n'est plus à l'emplacement 3.20/4.03/5.16, comme le plan amène à l'emplacement du 4.11, cela implique au moins un autre déplacement dans l'autre sens entre la purge et le crash ; mais pourquoi et par qui ?
- Si on part au contraire de l'hypothèse que dans le 4.11 la Cabane est toujours au même endroit, comment se fait-il que Locke ne reconnaisse pas l'endroit, et que nous ne voyons ni l'arbre ni le cercle de Cendres ? MIB a dû masquer certains éléments du décor, mais comment ?