Forum pour les nostalgiques et passionnés de la série Lost. Venez partager vos analyses et théories, parler mythologie, histoire, géographie, littérature, musique...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
J'avais pensé à la terre pour masquer l'ensemble du cercle, pas seulement l'emplacement de la brèche.agacha a écrit:Je suis ok avec toi, sauf pour le coup de la terre, il me semble plus simple que Claire ait fait une brèche hors de vue, mais on finira pas trouver la solution à force !
Je ne pense pas que Jacob ait sciemment utilisé la demeure de Richard comme morgue... C'était un truc à faire fuir Richard !agacha a écrit:- La cabane était une sorte de morgue, protégée.
Oui je sais c'est moche comme phrase, disons que Jacob pouvait y stocker les dépouilles des cadavres qui n'avaient pas été consacrés, et donc éviter ainsi que Mib mettent la main dessus
Ben... comme dit plus haut, la psychologie n'est pas ma spécialité, mais les maths - et la géométrie (et donc aussi un peu les plans) - si ! Donc... à suivrePour ton numéro 4
Dis donc t'as remarqué qu'à chaque fois que tu me dis un truc dans ce genre, ça me fait grincer les dents !!!
Ah, les cochons, mes cousins corses !!!Tiens spéciale dédicace !!!
Sunil a écrit:Tu ne m'en voudras pas si je trouve cette réponse trop facile ? Je maintiens que Locke aurait dû être fortement déstabilisé de constater que finalement la Cabane est là où elle était la 1ère fois, et là où elle aurait dû être la 2ème... bref, il aurait dû réaliser qu'il venait de se faire arnaquer... Or il n'en est rien, on sait au contraire que cela va conforter Locke dans le fait qu'il est l'élu.agacha a écrit:Je vois parfaitement, la scène.
Il discute avec Ben le plan dans les mains.
Toi qui est fort en psychologie, mets toi deux secondes dans ses baskets. Il à la cabane avec Ben, en bon pisteur il imprime le chemin.
Il décide d'y retourner sur la route du village, et là plus de cabane, alors que justement il est un excellent pisteur.
Grosse déstabilisation, doute etc ...
Le rêve, la fosse, cette fois il s'appuie sur le plan, qui n'est pas non plus très détaillé.
J'imagines qu'il ne s'attend pas, encore une fois à la trouver, sa dernière expérience étant été infructueuse.
Il est juste surpris de tomber dessus si facilement, à mon avis, et rien de plus.
Seule explication : Locke n'a pas reconnu l'emplacement, il croit vraiment être ailleurs.
Qu'est-ce qui peut lui faire dire ça ? sans doute l'absence de cendres (cf point 1), mais peut-être autre chose dans le décor que MIB aurait réussi à masquer... C'est ce mystère qui m'intéresse... et le seul moyen de le résoudre est de revoir la scène en détail (je m'y collerai cette semaine).
PS : je ne suis pas fort en psychologie ; moi mon truc c'est les maths
Dernière édition par Sunil le Mar 6 Jan 2015 - 16:24, édité 5 fois
Smoky23 a écrit:Tes theories sont très interessantes, par contre, l'endroit où aurais du se trouver la cabane dans le 4x03 et celui où elle se trouve dans le 5x16, sont les mêmes ! Sur et cerrtains d'après l'arbre qui est identique dans les deux scènes !
- Cabane entourée de Cendres par Richard pour empêcher MIB d'y pénétrer, que ce soit par la porte ou par les sous-terrains.
- Dans le 3.20, après quelques minutes du sketch de Ben faisant croire à Locke qu'il voit Jacob et discute avec lui - sketch qui ne trompera pas Locke -, soit Jacob soit MIB se manifeste, d'abord physiquement (Ben en fait les frais) puis par la parole ("Aidez-moi", adressé à Locke et non entendu par Ben) ; mais que ce soit Jacob ou MIB, il reste invisible.
Tu as raison, je vais corriger dans mes listes.DrWatson a écrit:Rien n'indique que ce soit Richard lui-même qui ai entouré la cabane de cendres, ça peut-être Jacob voir même Dogen.
Certes, l'invisibilité n'est pas la seule hypothèse pour la manifestation physique et sonore observée à l'intérieur de la Cabane.DrWatson a écrit:
Comme pour le fait que la cabane soit invisible, ce qui me gêne c'est qu'il n'en a jamais été question dans la série. On a vu un peu toute l'étendue des pouvoirs de MIB et de Jacob mais l'invisibilité ne nous a pas été montré, (logique !)
Je vois pas pourquoi tout d'un coup on ai eu droit à de l'invisibilité à deux reprise sans qu'on ai plus d'explication. Ça fait un peu beaucoup pour une p'tite cabane.
Je pensais plus à la manifestation d'un ou plusieurs esprits. Ils ont pu être surpris par la torche de Locke, vu que c'est à cet instant précis que tout se met à voler dans la pièce et que Ben se retrouve projeté en arrière. De même que le "Aidez-moi", perceptible uniquement par Locke, peut-être la voix d'un esprit.
Sunil a écrit:
Et pour terminer... on sait que Jacob et MIB ont plein de pouvoirs, alors pourquoi pas celui-là ?
Il me semble que ce qui est sûr c'est que la Cabane vue par Locke, Ben, et Hurley dans 4.11 n'est pas au même endroit que dans l'épisode 3.20. John est revenu à cet endroit avec son petit groupe, et il n'y avait rien du tout sauf les cendres (avec cette intéressante hypothèse de cendre d'invisibilité), puis, si l'emplacement avait été le même, il aurait reconnu l'endroit tout de suite, il est très fort pour ça...Sunil a écrit:
- Si on part au contraire de l'hypothèse que dans le 4.11 la Cabane est toujours au même endroit, comment se fait-il que Locke ne reconnaisse pas l'endroit, et que nous ne voyons ni l'arbre ni le cercle de Cendres ? MIB a dû masquer certains éléments du décor, mais comment ?
Quand j'ai vu cet oeil, il m'a semblé direct que c'était le russe Bakounine ... C'était bien lui (enfin Mib avec son apparence) ? ?agacha a écrit:
Inutile de vous remettre en mémoire l'oeil qui apparait à Hugo à la fenêtre de la cabane ?
Je ne suis pas très physionomiste... je donne donc ma langue au chat !agacha a écrit:Je vous laisse répondre avant de continuer, car je ne reviens pas de ce que j'ai vu.
C'est normal, car pour l'instant, et malgré le travail extraordinaire d'agacha à ce sujet, la théorie de la Cabane n'est pas achevée.Locky a écrit:Mais je me mélange sans doute un peu les pinceaux avec la densité d'infos que j'ai pu lire dans ce sujet
Sunil a écrit:Les points qui font l'unanimité, et donc sur lesquels doivent se construire nos prochaines hypothèses
- Cabane construite par Richard peu après son arrivée via le Black Rock, avec des matériaux et du mobilier du Black Rock.
- Cabane habitée par Richard jusqu'à ce qu'il rejoigne les différents camps des Autres.
- Cabane qui a servi de moyen de communication entre Jacob et Richard, au moins par billets déposés, peut-être par quelques rares rencontres.
- Cabane située sur un point stratégique, à savoir un carrefour de sous-terrains, sous-terrains connus de Richard et des Autres.
- Cabane découverte et étudiée par la Dharma, et plus précisément par Horace, qui en a fait un plan détaillé, afin d'en découvrir les mystères, que ce soit les sous-terrains ou un problème dans les dimensions intérieur vs extérieur.
- Cabane jamais utilisée par la Dharma pour y rencontrer Richard (Richard venant les voir au village via les sous-terrains).
- Cabane entourée de Cendres pour empêcher MIB d'y pénétrer, que ce soit par la porte ou par les sous-terrains.
- Cabane squattée par MIB au moins à partir du 4.11 (sous la forme de FChristian), grâce à une brèche dans le cercle de cendres.
- Si le cercle de Cendres a été brisé avant le 3.20, ça ne peut pas être par Claire, MIB ne l'ayant pas encore "contaminée" ; mais si le cercle a été brisé entre le 3.20 et le 4.11, alors c'est sans doute Claire, devenue entièrement dévouée à FChristian alias MIB, qui s'y est collée.
- MIB n'a jamais été prisonnier de la Cabane.
- Cabane vue par Hurley dans le 4.01, à 2 endroits différents, loin de l'emplacement du 4.11, mais ce n'était qu'hallucinations comme le signalent les murmures.
- Si Locke trouve la Cabane dans le 4.11, c'est grâce à un rêve initié par MIB, un fake lui faisant croire que c'est Horace qui l'a construite, mais qui lui suggère d'aller fouiller sa dépouille dans la fosse ; il y trouvera le plan élaboré par Horace, qui le conduira à l'emplacement du 4.11.
- MIB manipule ainsi Locke en lui faisant croire qu'il est le seul à pouvoir retrouver la Cabane disparue dans le 4.03.
- Dans le 3.20, l’œil et la silhouette au look Black Rock ne sont ni Jacob ni MIB, juste des fantômes qui squattent cette Cabane délaissée (la silhouette pourrait être un mort du BL, voire son capitaine Magnus Hanso).
- Dans le 3.20, après quelques minutes du sketch de Ben faisant croire à Locke qu'il voit Jacob et discute avec lui - sketch qui ne trompera pas Locke -, soit Jacob soit MIB se manifeste, d'abord physiquement (Ben en fait les frais) puis par la parole ("Aidez-moi", adressé à Locke et non entendu par Ben) ; mais que ce soit Jacob ou MIB, il reste invisible.
- Dans le 5.16, Ilana va à la Cabane car elle cherche Richard et c'est le seul point de RV fixe sachant que Richard est un nomade ; elle n'y trouvera pas Richard, mais un message lui disant de le retrouver à la Statue ; elle brûle la Cabane car la brèche montre que MIB la squatte désormais.
- L'emplacement de la Cabane - ou du cercle de Cendres lorsque la Cabane a disparue - est le même dans le 3.20, le 4.03 et le 5.16 (cf l'arbre).
Les points qui font débat, ou les mystères qui restent à élucider
- Qui a suggéré à Richard l'emplacement de la Cabane, Jacob ou MIB ?
- Qui a entouré la Cabane de Cendres : Jacob ou Richard ?
- Le cercle de Cendres était-il légèrement brisé dans le 3.20 ? question fondamentale, car si la réponse est non, alors c'est Jacob qui était présent dans la Cabane, alors que si c'est oui, c'est déjà MIB qui jouait.
- Si le cercle était déjà brisé dans le 3.20, qui l'a fait (sachant que ça ne peut pas être Claire) ?
- La Cabane se déplace-t-elle ? question aussi courte que la réponse sera longue, qu'elle soit oui ou qu'elle soit non, cf les discussions précédentes et toutes les théories déjà émises, aucune ne donnant totale satisfaction.
- Plus précisément : dans le 4.03, la Cabane a-t-elle été déplacée, ou a-t-elle été rendue invisible (grâce à une cercle de cendres plus claires) ? dans les 2 cas, par qui ?
- Si on part de l'hypothèse que dans le 4.11 la Cabane n'est plus à l'emplacement 3.20/4.03/5.16, comme le plan amène à l'emplacement du 4.11, cela implique au moins un autre déplacement dans l'autre sens entre la purge et le crash ; mais pourquoi et par qui ?
- Si on part au contraire de l'hypothèse que dans le 4.11 la Cabane est toujours au même endroit, comment se fait-il que Locke ne reconnaisse pas l'endroit, et que nous ne voyons ni l'arbre ni le cercle de Cendres ? MIB a dû masquer certains éléments du décor, mais comment ?
agacha a écrit:
Mais la cabane elle ne bouge pas, et Locke est juste surpris de la retrouver à la place de laquelle elle avait disparu.
Et disparition n'entraine pas déplacement, surtout dans Lost !
agacha a écrit:
Inutile de vous remettre en mémoire l'oeil qui apparait à Hugo à la fenêtre de la cabane ?
Je vous laisse répondre avant de continuer, car je ne reviens pas de ce que j'ai vu.
Dernière édition par Moué le Jeu 26 Fév 2015 - 17:38, édité 6 fois (Raison : Ortho)
DrWatson a écrit:agacha a écrit:
Mais la cabane elle ne bouge pas, et Locke est juste surpris de la retrouver à la place de laquelle elle avait disparu.
Et disparition n'entraine pas déplacement, surtout dans Lost !
Théorie, soit dit en passant, séduisante mais qui n'a pas fait l'unanimité car elle comporte également des failles...
Pour le moment, avec les éléments que l'on a, on ne peut pas être sûr qu'elle a été rendue invisible ou et on ne peut pas non plus être sûr qu'elle a bel et bien été déplacée.
Une chose est sûre c'est qu'elle a disparue un instant puis est réapparue.
Pour le reste il nous faudra d'autres éléments...
Moué a écrit:
La cabane ne pourrait avoir survécu à l'époque de la Black Rock ou des années qui suivirent son naufrage sur l'ile, la jungle était trop humide, l'état de décrépitude serait bien plus avancé; trous dans les murs, le toit et la végétation beaucoup plus abondante. Imaginez, 2 siècles d'intempéries, d'humidité extrême et il n'y a même pas de traces de moisissure, de pourriture et la végétation est trop clairsemée.
Moué a écrit:Richard n'a JAMAIS eu les moyens d'imprimer un plan comme celui-ci qui a été conçu sur le continent en plus...
Moué a écrit:SO, la cabane n'a JAMAIS été construite par Richard, elle serait tombée depuis longtemps, comme le mobilier pourri...
DrWatson a écrit:
De plus, depuis le début on nous a présenté Locke comme un fin pisteur, capable de retrouver la trace de n'importe qui n'importe où. Donc si la cabane n'avait pas bougée et que le plan l'aurait fait revenir encore au même endroit, je pense qu'il s'en serait rendu compte et aurait compris qu'on se foutait de sa gueule. Certes il est naïf mais pas idiot.
.
Moué a écrit:Merci pour l'invitation mais j'ai déjà posté là-bas...
Oui Locke est idiot, naïf et obnubilé par l'ile. Pret à tout croire pour donner un sens à sa présence sur l'ile et à sa vie toute entière.
C'est un bouffon de première, LE pantin de la série...
J'approuveDrWatson a écrit:Justement c'est ce qui ne colle pas.
C'était un vaste plan imaginé par MIB pour conforter Locke dans sa stature d'élu, ô seul grand chef des Autres car seul capable de retrouver la cabane.
Le plan marche parce que Locke ne se rend pas compte qu'il se fait manipuler, il n'a aucun doute.
Je reste convaincu que si le plan d'Horace l'avait ramené au même endroit où il s'était déjà rendu sans mal, il se serait douté de quelque chose, il se serait aperçu qu'il était en train de se faire rouler dans la farine ou au pire qu'il y avait un truc et le plan de MIB n'aurait pas fonctionné pareil, ou aurait même carrément échoué.
MIB ne devait négliger aucun détail pour que tout fonctionne, Locke était la pièce maîtresse de son plan, il devait tout faire pour le conforter et n'éveiller aucun soupçon.
Il s'est donné beaucoup de mal, tout d'abord il devait le déstabiliser, lorsque Locke emmène les Autres voir Jacob à la cabane, il est plus sûr de lui que jamais. Lorsqu'il se retrouve à l'emplacement de la cabane et qu'elle n'y est plus, il est brisé. Toute sa confiance, sa foi vole en éclat, il le dit lui même il ne sait pas quoi faire. Il est perdu.
La phase 1 du plan de MIB est donc achevé, il passe ensuite à la phase 2, il doit le reconstruire, lui rendre sa foi et le conforter dans sa position de leader. Pour ça il s'invite dans son rêve et le met juste sur une piste. Il ne lui donne pas une solution mais un indice, pour que ça marche il sait qu'il ne doit pas lui en dire plus. Il faut que Locke reprenne foi en l'île et qu'il soit convaincu qu'il a été choisi. Il ne se serait pas abandonné à la science, (le plan), s'il n'était pas convaincu qu'il s'agissait de la volonté de l'île ou d'une force supérieure que lui seul comprendre, entendre ou voir.
Lorsqu'il suit le plan, il est regonflé à bloc, déterminé, et surtout très attentif.
Et une fois devant la cabane, il est heureux, convaincu et conforté, il a eu raison de suivre la voie que la force supérieure lui a montré.
Je ne pense pas que MIB, après s'être donné tout se mal, aurait pris le risque de faire revenir Locke sur ses pas.
Sa réaction n'aurait pas été la même, il aurait été une nouvelle fois déstabilisé et poussé dans ses retranchements, ce n'était pas le but.
Tu dis que c'est un imbécile, mais je ne pense pas qu'il soit si abruti que ça. S'il s'est fait manipuler du début à la fin, c'est à cause de sa foi et de sa trop grande confiance qu'il accorde aux autres. C'est ce qui l'a rendu faible, naïf donc facilement manipulable. Et c'est ce qui l'a finalement conduit à sa perte.
Dernière édition par Sunil le Sam 28 Fév 2015 - 22:57, édité 1 fois
Intéressant !Moué a écrit:Sur la carte de la Blastdoor
[...]
Dans le coffret collector de la saison 5, il y avait la lettre de trêve signée entre Horace et Richard.
Dernière édition par Sunil le Sam 28 Fév 2015 - 23:11, édité 3 fois (Raison : Ajout : mobilier "BL" de la Cabane)